Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Sheets : comparer deux listes avec la mise en forme conditionnelle.

Sheets : comparer deux listes avec la mise en forme conditionnelle.

Imaginons, deux listes d’e-mails. L’objectif est ici de mettre en évidence (en couleur), dans la liste n°2, les e-mails qui sont déjà présents dans la liste 1. Les correspondances entre deux colonnes sont mises en […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Mettre en place la mise en forme conditionnelle avec une formule personnalisée.

Sheets : comparer deux listes avec la mise en forme conditionnelle.

Imaginons, deux listes d’e-mails. L’objectif est ici de mettre en évidence (en couleur), dans la liste n°2, les e-mails qui sont déjà présents dans la liste 1. Les correspondances entre deux colonnes sont mises en surbrillance.

Le résultat attendu serait alors :

4 e-mails de la liste 1 sont présents (et en vert) dans la liste 2.

Ici, l’idée n’est pas de le faire à la main avec votre œil bionique et votre super pot de peinture mais bien d’automatiser la chose.

Nous allons pour cela, partir sur une mise en forme conditionnelle.

Mettre en place la mise en forme conditionnelle avec une formule personnalisée.

Et là, vous allez pouvoir épater la galerie au bureau. N’hésitez pas à montrer cela à vos collègues champions ou ambassadeurs !

Dans un premier temps il faut sélectionner la plage de cellule concernée, dans notre cas la seconde colonne B2:B12, puis aller dans « format, mise en forme conditionnelle ». Choisissez couleur unie, appliquer à la plage (déjà préalablement sélectionnée B2:B12), puis choisir la formule personnalisée est.

Il vous reste ensuite à mettre la formule :

=(EQUIV(B2;A$2:A$11;0))
formule EQUIV MATCH dans Google Sheets

EQUIV ou MATCH (en anglais) est une formule qui permet d’afficher la position relative d’un élément de plage correspondant à une valeur indiquée. La syntaxe est la suivante :

EQUIV(clé_recherche; plage; type_recherche)

Le centre d’aide Google pour cette formule.

Dans notre exemple, la clé de recherche est B2, la plage A2:A11, le type de recherche : 0 car il s’agit d’une correspondance directe lorsque la plage n’est pas triée.

EQUIV va examiner chaque cellule de la plage et vérifier si elle existe dans l’autre plage que vous spécifiez. 

Pour ne pas que cette plage A2:A11 se déplace vers le bas chaque fois qu’elle évalue une cellule sur la droite. Utilisez donc des signes dollar avant les numéros de ligne pour fixer la plage en tant que telle A$2:A$11.

Maintenant voyons voir pour faire l’inverse. La formule à utiliser sera :

=ESTNA(EQUIV(B2;A$2:A$11;0))

Vous souhaitez faire l’inverse, c’est-à-dire mettre en surbrillance les éléments de cette liste 2 qui ne figure pas dans la liste 1, rajouter un ESTNA (vérifie si une valeur correspond à l’erreur « #N/A »). En réalité, ESTNA va mettre en surbrillance si la fonction EQUIV ne fonctionne pas, ou ne pas la mettre si EQUIV fonctionne.

Je vous laisse le fichier utilisé pour faire cet article.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires