Numeriblog Produits Google Google Photos Google Photos : de nouvelles options pour scanner et recadrer

Google Photos : de nouvelles options pour scanner et recadrer

Dans la vie de consultant, formateur, coach, nous sommes tous amenés à numériser régulièrement les documents administratifs inhérents au monde de la formation et des déplacements professionnels (feuille de présence, attestation de remise de fin […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Un petit tour dans les options de Google Photos

Google Photos : de nouvelles options pour scanner et recadrer

Dans la vie de consultant, formateur, coach, nous sommes tous amenés à numériser régulièrement les documents administratifs inhérents au monde de la formation et des déplacements professionnels (feuille de présence, attestation de remise de fin de formation, tickets de caisse, factures et autres paperasses qui ne fluidifient pas notre métier). Certains utilisent CamScanner ou encore Google Drive, mais savez-vous que Google Photos est aussi un excellent choix depuis octobre 2019. Vous connaissez mon appétence pour cette excellente application pro et perso. Je suis fan de Google Photos !

Google Photos permet depuis peu de scanner et de recadrer des documents avec un simple smartphone muni de cette application. Cette option, certes un peu planquée, est vraiment pratique pour numériser ses documents et même de les emailer ensuite.

Un petit tour dans les options de Google Photos

Pour l’activer, il vous suffit de prendre un document en photo, puis de l’importer ou d’ouvrir simplement Google Photos. Une fois la photo ouverte, vous pouvez appuyer sur l’icône d’édition, puis sur les neuf carrés en bas à droite de l’écran. Une extension « recadrer le document » vous sera alors proposée.

Lorsque vous sélectionnez cette option, deux choix vous sont proposés : vous pouvez demander à Google Photos de recadrer automatiquement le document, ou le faire manuellement en déplaçant chaque point sur chacun des angles du document à scanner. Une fois le document recadré, vous pourrez retrouver toutes les options de retouche intégrées nativement à Google Photos. Le recadrage n’est pas limité aux documents et peut également être intéressant si vous souhaitez modifier la perspective d’une photo.

On notera néanmoins que contrairement à Office Lens, l’option ne permet pas d’enregistrer le fichier en PDF, mais seulement en image JPG hébergée sur Google Photos.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lorenzo
Lorenzo

Oui il convient de préciser que ceci fonctionne sous Android pas sous iOS. Sous Android toujours on peut faire une photo directement depuis l’application Drive et celle-ci passe la photo en PDF 😉

Cet avis vous a été utile ?

Berty
Berty

Merci Thierry et merci également à Lorenzo pour l’astuce très pratique. @+

Cet avis vous a été utile ?