Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Google Looker Studio (ex Data Studio) et Sheets : comment créer un tableau de bord avec les outils Google ?

Google Looker Studio (ex Data Studio) et Sheets : comment créer un tableau de bord avec les outils Google ?

“Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.” Ce proverbe de William Edwards Deming introduit parfaitement notre sujet : comment correctement créer un tableau de bord, ou “dashboard” avec les outils Google ? Créer […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Julien Wirenius - il y a 1 an

Google Looker Studio (ex Data Studio) et Sheets : comment créer un tableau de bord avec les outils Google ?

“Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.”

Un exemple de tableau de bord

Ce proverbe de William Edwards Deming introduit parfaitement notre sujet : comment correctement créer un tableau de bord, ou “dashboard” avec les outils Google ?

Créer un dashboard, oui, mais le faire correctement c’est mieux afin qu’il soit facilement lisible et partageable, pour que ses destinataires puissent faire confiance aux chiffres présentés et rapidement comprendre les tendances du sujet analysé, afin de prendre des décisions efficacement.

Pour ce faire, il est important de structurer son esprit et de rigoureusement suivre certaines étapes afin de ne pas se retrouver à la fin avec un dashboard que personne n’utilise ou qui ne réponde pas pleinement au besoin initial.

Quelle ambition ?

Il est important de ne pas directement attaquer les formules Google Sheets ou les graphiques. Avant cela, il faut prendre le temps de la réflexion avec toutes les personnes concernées : celles qui ont demandé la création de ce tableau de bord, celles qui vont le créer et celles qui vont l’utiliser.

Ensemble, il s’agira de comprendre les objectifs de chacun et l’ambition qui se cache derrière :

Avez-vous inclus toutes les personnes concernées dans la réflexion ?À la fin, que désirez-vous apprendre grâce à ce dashboard ? Quelles décisions est-il censé vous aider à prendre ?Quels sont les indicateurs auxquels vous allez vous intéresser ? Est-ce q

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Julien Wirenius

Je crée des outils de gestion/optimisation pour le reporting (financier, KPIs d'activité) ou l'automatisation de tâches chronophages (compta, admin, gestion projet). Je fais aussi de la formation. Quelques exemples de problèmes que j’adresse : - Reporting bizdev chronophage > automatisation CRM et dashboard(s) - Communication interne entre les opérations et l’équipe compta/facture/finance, sur le suivi client et pré-factu > outil de centralisation et d'uniformisation de la donnée - Facturation à la main > automatisation des parties création et envoi des factures - Analyse tréso et/ou compta > plug avec outil de paye et banque, dispatch & analyse automatiques - Suivi du recrutement - Planning intelligent (congés payés dont réception/acceptation/confirmation, plannings de restauration/d’équipes) - Scraper des taux de bourse et autres infos depuis un site web - Autres ? Surement ! N'hésitez pas à me contacter :)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires