Google Sheets : les relevés chronométriques et les additions de durée.

408 0

Question de Mathieu D :

Pour un club de natation, je fais des relevés chronométriques tous les 50 mètres, soient des temps en seconde, dixième et centième : 30,88 secondes au 50 mètres…
Google me contraint à taper sous le format suivant hh:mm:ss,88… donc à chaque fois je dois taper 00:00:30,88. Pénible. Mais la seule issue pour calculer des totaux qui ajoute bien les dixièmes et les secondes de manière cohérente.

Réponse de Jean-Paul JOURDAN, expert Google Sheets.

Concernant les durées et les dates, il faut savoir que :

1- Les dates sont calculées à partir du 30/12/1899 qui est le jour 0 dans Gsheets,. (Un héritage de Lotus 123..)

2- les durées et les formats ont tous pour unité de compte la..journée, soit 24 heures, ou encore 1440 minutes, ou encore 86400 secondes,
8 640 000 centièmes de secondes.

Vous l’aurez donc compris, pour transformer le nombre 30,88 en durée exprimée en secondes et 100éme , il faut divisier la saisie par.. 86400, et choisir le format d’affichage approprié. S’il n’existe pas, ont peut donc exploiter les formats personnalisés.

Voici une animation explicative :

Notez cette information
[Total: 2 Average: 3]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!