Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : les relevés chronométriques et les additions de durée.

Google Sheets : les relevés chronométriques et les additions de durée.

Votre suite bureautique mérite de soulever plusieurs questions, voyons en une aujourd’hui. Pour vous entraînez, aller dans votre feuille de calcul dans un nouvel onglet. Vous pouvez également importer vos données provenant de votre logiciel […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Google Sheets : les relevés chronométriques et les additions de durée.

Votre suite bureautique mérite de soulever plusieurs questions, voyons en une aujourd’hui. Pour vous entraînez, aller dans votre feuille de calcul dans un nouvel onglet. Vous pouvez également importer vos données provenant de votre logiciel Microsoft Excel pour convertir vos feuilles de calcul et travailler de manière collaborative. Notez également que la conversion ne change pas la mise-en-forme de votre plage de cellule. Passons plus sérieusement au sujet du jour.
Question de Mathieu D :
Pour un club de natation, je fais des relevés chronométriques tous les 50 mètres, sois des temps en seconde, dixième et centième : 30,88 secondes aux 50 mètres…
Google me contraint à taper sous le format suivant hh:mm:ss,88… donc à chaque fois je dois taper 00:00:30,88. Pénible. Mais la seule issue pour calculer des totaux qui ajoute bien les dixièmes et les secondes de manière cohérente.

Réponse de Jean-Paul JOURDAN, expert Google Sheets.
Concernant les durées et les dates, il faut savoir que :
1- Les dates sont calculées à partir du 30/12/1899 qui est le jour 0 dans Gsheets,. (Un héritage de Lotus 123..) ;
2- les durées et les formats ont tous pour unité de compte la..journée, soit 24 heures, ou encore 1440 minutes, ou encore 86400 secondes, 8 640 000 centièmes de secondes.
Vous l’aurez donc compris, pour transformer le nombre 30,88 en durée exprimée en secondes et 100ème , il faut diviser la saisie par 86400, et choisir le format d’affichage approprié

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie L

Bonjour Thierry, je souhaite charger un classeur Excel sur Google Sheet dans lequel je dois multiplier une durée par un taux horaire. Sur Excel, j’ai par exemple une case qui affiche 14:38:56 (en format durée) à laquelle je dois appliquer le taux horaire de 40€. Pour faire le bon calcul, j’utilise la formule suivante : =(DUREE*TH)/ »1: ». Seulement, google sheet ne comprend pas cette formule. Connais-tu un équivalent à cette formule sur GS qui ne me ferait pas ajouter de nouvelles colonnes (donc juste changer la formule actuelle ? Merci beaucoup !

Gilbert

avez vous essayé =(DUREE*TH)*24

Julie L

Ca fonctionne en effet, génial ! Merci beaucoup 🙂

Jean Chris

Bonjour à tous
j’ai un cas différent sur GS avec un format heure dans deux cases différentes et une cellule de différence toujours au format heure.
Je souhaiterai avoir cette durée en centième d’heure.
Merci par avance

Didier

Bonjour
je mes des performances de type 3:18.2 sur 1000m
Si je divise par 2 dans la cellule à côté ,j’ai une « erreur de valeur »
pourtant j’ai mis le format durée.
merci

didier

Bonjour
je mets des performances de type 3:18.2 sur 1000m
Si je divise par 2 dans la cellule à côté ,j’ai une « erreur de valeur »
pourtant j’ai mis le format durée.
merci

Gilbert

@Didier
juste que c’est hh:mm:ss,00 en format personnalisé
03:18:02,44 donne bien 01:39:01,22 dans ce format
Salutations
Gilbert

Anais

Bonjour, sauf erreur de ma part dans le calcul, je n’arrive pas à créer un graphique (de type histogramme) à partir du format de cellule « durée ». Avez-vous réussi ?

jamet

Bonjour ;j’aimerai calculer une durée par exemple obtenir la durée de 12h30 à 18h30.je voudrai que ça me calcule automatiquement la durée.
Merci beaucoup