Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : lister toutes les plages nommées des feuilles de calcul d’un Drive

Google Sheets : lister toutes les plages nommées des feuilles de calcul d’un Drive

Vous utilisez les plages nommées dans Google Sheets ? Vous avez bien raison ! Vous souhaitez dresser une liste exhaustive de toutes ces plages nommées associées à leur feuille et leur fichier Sheets ? Moi […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • L'objectif
  • La feuille de cartographie et le script
  • Script de récupération des Sheets et des plages nommées
  • Quelques explications

Google Sheets : lister toutes les plages nommées des feuilles de calcul d’un Drive

Vous utilisez les plages nommées dans Google Sheets ? Vous avez bien raison ! Vous souhaitez dresser une liste exhaustive de toutes ces plages nommées associées à leur feuille et leur fichier Sheets ? Moi aussi ! 🙂 Pour répondre à ce besoin tout en évitant de réécrire les plages nommées que j’avais créées dans un Sheets, j’ai mis en place un script qui liste toutes les plages nommées en un clic.

Dans le dernier article sur l’utilisation de Sheets comme base de données, je vous avais proposé d’utiliser les plages nommées afin d’identifier les données d’une table. Je concluais l’article en vous proposant de recenser dans une seule feuille toutes les plages nommées de toutes les feuilles et pouvoir ainsi accéder facilement à des formules « IMPORTRANGE » constituées automatiquement. Ce travail laborieux de recensement peut-être automatisé !

L’objectif

Afficher et mettre à jour la liste des classeurs du Drive, les feuilles qui les composent, les plages nommées de chaque feuille et les formules « IMPORTRANGE » permettant d’importer l’information dans une nouvelle feuille de calcul selon mes besoins.

Voici un exemple de Drive, contenant simplement deux feuilles Sheets et des plages nommées dans l’un des Sheets.

et voici le résultat attendu :

Exemple d’aperçu de la cartographie du Drive, composé de deux fichiers Sheets, DONNEES et RH, composés respectivement de deux et une feuille et d’un certain nombre de plages

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires