Google Sheets : on en pense quoi de la nouvelle interface de validation de données ?
Google Sheets a récemment introduit une nouvelle interface de validation des données. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des listes déroulantes dynamiques dans leurs feuilles, ce qui peut les aider à rationaliser leur processus […]
Ce que vous allez découvrir
- Listes déroulantes et validations de données sur Google Sheets
- La nouvelle interface de gestion des validations de données
Google Sheets : on en pense quoi de la nouvelle interface de validation de données ?
Google Sheets a récemment introduit une nouvelle interface de validation des données. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des listes déroulantes dynamiques dans leurs feuilles, ce qui peut les aider à rationaliser leur processus de saisie de données. Avec cette nouvelle interface, les utilisateurs peuvent facilement créer des listes déroulantes avec des valeurs personnalisées et s’assurer que seules des valeurs valides sont saisies dans la feuille.
Listes déroulantes et validations de données sur Google Sheets
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, seul le terme « Validation de données » existait sur Google Sheets. Une des spécificités de la validation de données est de créer une liste déroulante. Il était donc habituel de confondre les deux expressions.
Rappelons aussi qu’il est possible de réaliser d’autres validations de données que sous la forme de listes déroulantes. Il est possible de vérifier qu’une donnée soit un nombre, une date, ou une adresse e-mail…
Une liste déroulante permet à l’utilisateur de sélectionner une option parmi plusieurs. Vous pouvez créer une liste d’options directement dans la validation de données, mais également en utilisant une plage de données.
C’est un moyen pratique pour saisir des données rapidement et pour s’assurer que l’utilisateur saisisse des informations autorisées.
Voici un tour d’horizon de la nouvelle interface, avec les « plus » et les « moins » complètement subj
Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource
L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.
Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?
Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
5
Note du cours
(7)
(0)
(0)
(0)
(0)
Effectivement, je confirme que le nouveau menu n’est pas des plus clairs! Lorsque l’on sélectionne une plage et que l’on veut modifier ses paramètres de validation de données, on tombe sur la liste complète des validations paramétrées. On a donc du mal à retrouver celle qui nous intéresse.
Merci pour l’article, je me sens moins seul. Je suis sûr que Google saura réagir vite pour optimiser encore.
Ma note de 5* concerne votre article et non la nouvelle mouture de validation de données.
Bonne journée!
Merci Christophe, espérons que Google corrige sa copie, c’est bien la première fois que je suis déçu par une nouveauté 🙂
Bravo Antoine pour ce super article !
Vous êtes qui ? ha ha .
Merci Thierry 🙂
Super complet et surtout pratique 🙂
merci Christopher
A fond je suis d’accord !
Très bon article !
Merci Rémi
Grave !
Un excellent article. Merci Antoine !
Merci Laetitia 🙂
Au top
Très bon article, Antoine ! Effectivement, j’ai été un peu perdue la première fois que j’ai souhaité modifier une validation de données, j’ai même cru que je m’étais trompé de menu avec la mise en forme conditionnelle.
Merci pour l’astuce du crayon « modifier », ce sera pratique.
La mise en couleur est sympa …
Merci Sophie pour ton message 🙂
Bravo Antoine pour cet article passionnant
Entièrement d’accord avec les conclusions.
Certes il y a une cohérences avec les multiples menus que l’on a l’habitude de voir s’ouvrir de la même façon. Mais beaucoup de désagrément pour retrouver les validations de données via le chemin habituel et un vrai problème d’ergonomie avec les listes longues.
Bref, pas du tout convaincu par cette nouveauté. Espérons que cela évolue à nouveau rapidement.
Bravo pour l’article bien détaillé et merci pour l’incitation à changer d’habitude. Ces petites astuces atténuent en partie les inconvénients évoqués. 👍