Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : transformer une date au format américain au format européen

Google Sheets : transformer une date au format américain au format européen

Au cours de mes accompagnements des utilisateurs de Google Workspace au sein de Veolia, j’ai récemment été confronté à une situation de gestion de dates dans un fichier Google Sheets. Des logiciels métier fournissent des […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Les différents formats de date
  • 1. Modifier les paramètres régionaux
  • 2. Reconstruire la date à partir du format texte donné

Google Sheets : transformer une date au format américain au format européen

Au cours de mes accompagnements des utilisateurs de Google Workspace au sein de Veolia, j’ai récemment été confronté à une situation de gestion de dates dans un fichier Google Sheets. Des logiciels métier fournissent des extractions des données dont le format varie d’un logiciel à l’autre, selon leur périmètre international ou national. Voici quelques pistes pour convertir des dates selon les normes géographiques.

Les différents formats de date

Pour rappel, dans Google Sheets, les dates sont des nombres de jours écoulés depuis le 30 décembre 1899. Une date est donc un nombre entier, positif ou négatif. Revoyez les articles sur la gestion des dates et heures pour plus d’information.

Le calendrier grégorien actuellement utilisé dans notre société identifie les jours par un numéro entre 1 et 28 à 31 (représenté par « J » sur un chiffre ou par « JJ » sur deux chiffres) , associé à un mois entre 1 et 12 ( « M » ou « MM ») et une année (sur « AA » ou « AAAA »).

Mais les affichages changent d’une région à l’autre : en Europe l’habitude est d’écrire les dates au format JJ/MM/AAAA, aux États-Unis le format est MM/JJ/AAAA. et je ne parle pas des variations de séparateurs, entre le « / », le « – » ou le « . »…

Le format change également dans les fichiers informatiques. Bref, un vrai casse-tête !

Google Sheets interprète des dates qui lui sont fournies sous forme de chaîne de caractères pour le transformer en nombre et ensuite afficher la date à

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

Image de référence

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires