ALL Google Slides

Google Slides : ajouter de la musique

Ecrit par Thierry

La musique est un excellent moyen d’animer vos présentations notamment les diaporamas de photos et de garder votre public engagé. Contrairement à Microsoft PowerPoint, cependant, Google Sheets n’inclut pas la prise en charge des fichiers audio. Mais avec les solutions de contournement suivantes, vous pouvez ajouter une bande son à un slideshow.

Ajouter un lien vers un fichier musical en ligne

La manière la plus simple d’ajouter de la musique à votre présentation Google Slides consiste à relier une piste de musique à un service de musique en ligne comme Google Play Music, Spotify, Soundcloud, Deezer ou encore Grooveshark pour ce citer qu’eux.

1. Ouvrez une présentation Google Slides dans votre navigateur Web et passez sur la diapositive sur laquelle vous souhaitez ajouter de la musique.

2. Sélectionnez Insérer> Zone de texte dans le menu ou cliquez sur le bouton de la zone de texte dans la barre d’outils. Cliquez n’importe où sur la diapositive pour créer automatiquement une zone de texte.

3. Accédez à votre service de musique en ligne préféré, trouvez la chanson que vous souhaitez utiliser dans votre présentation et suivez les instructions du service pour copier le lien. Par exemple, sur Spotify, je prends le lien de cette musique de Dido : https://open.spotify.com/artist/2mpeljBig2IXLXRAFO9AAs

4. Revenez sur votre diapositive et collez le lien de piste dans la zone de texte que vous venez de créer.

5. Cliquez sur l’outil flèche et redimensionnez la zone de texte et déplacez-la vers l’endroit où vous le souhaitez sur la diapositive.

6. Pour lire votre présentation, sélectionnez Affichage> Lecture dans le menu. Avec la présentation en vue, cliquez sur le lien pour déclencher la musique. Le fichier s’ouvre dans un onglet de navigateur distinct et la musique se joue jusqu’à ce que vous la fermiez.

Exemple ici dans une diapositive, l’URL de la musique est collée directement à côté d’une photo…

Si vous pensez que le lien de texte brut est super moche dans votre magnifique Google Slides, vous pouvez le recouvrir avec une image pour mieux l’intégrer à votre conception.

1. Dans le menu, sélectionnez Insérer> Image . Recherchez une photo ou une image-clip. Cliquez sur l’image que vous souhaitez et cliquez sur Sélectionner pour l’ajouter à votre diapositive.

2. Sélectionnez l’outil flèche. Redimensionnez l’image et déplacez-la là où vous le souhaitez sur la diapositive.

3. Avec l’image sélectionnée, cliquez sur l’icône « insérer un lien » dans la barre d’outils. Collez le lien de piste dans la zone qui apparaît, puis cliquez sur Appliquer.

Maintenant, lorsque vous jouez à votre présentation, déclenchez la musique en cliquant sur cette image.

Ajouter de la musique à partir d’une vidéo YouTube

L’autre façon d’ajouter de la musique à votre présentation est d’utiliser l’excellent service de Google :  YouTube. Il y a deux façons de faire cela.

 

  • La première technique est de suivre les étapes ci-dessus et simplement copier le lien vidéo et le coller dans une zone de texte.
  • La deuxième façon est d’insérer la vidéo actuelle sur votre diapositive. Cette méthode est préférable lorsque vous souhaitez utiliser un clip de musique plus court pour introduire une idée ou souligner un point, car la vidéo arrêtera de jouer lorsque vous avancez la diapositive.

Vous pouvez rechercher YouTube à partir de Google Slides en utilisant la commande « Insérer une vidéo » et ensuite vous tapez vos mots clés ou auteur.

1. Dans la diapositive sur laquelle vous souhaitez ajouter de la musique, sélectionnez Insérer> Vidéo dans le menu.

2. Tapez votre requête dans le champ de recherche YouTube qui s’affiche.

3. Cliquez sur la vidéo avec la musique souhaitée, puis appuyez sur Sélectionner pour la placer sur la diapositive.

4. Cliquez sur l’outil flèche et redimensionnez la vidéo sur sa taille la plus petite, et positionnez-la là où vous le souhaitez sur la diapositive.

Lorsque vous utilisez une vidéo YouTube pour votre morceau de musique, redimensionnez-la pour la rendre discrète.

Lorsque vous affichez cette diapositive lors de votre présentation, cliquez sur la vidéo miniaturisée pour lire la musique.

Notez cette information
[Total: 2 Average: 3.5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N’hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!