Numeriblog Hors-sujet Google Tables : L’outil de gestion de workflow

Google Tables : L’outil de gestion de workflow

Google travaille continuellement à penser les meilleurs outils pour améliorer la productivité au sein de chaque entreprise. C’est au travers d’Area 120 – son incubateur d’innovation interne – que le géant a mis en ligne […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Mathieu D'Hondt - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • De la base de données à l'automatisation no-code
  • Vous en voulez plus ?

Google Tables : L’outil de gestion de workflow

Google travaille continuellement à penser les meilleurs outils pour améliorer la productivité au sein de chaque entreprise. C’est au travers d’Area 120 – son incubateur d’innovation interne – que le géant a mis en ligne Google Tables.

Tout d’abord, il est à noter que le service Google Tables est proposé en bêta-test et n’est accessible que depuis les Etats-Unis. Si vous souhaitez tester ce super outil, il vous faudra alors vous armer d’un VPN. Sinon n’ayez crainte, la période de bêta-test a très vite permis à Google de confirmer l’intérêt du public pour cet outil. Ce n’est donc plus qu’une affaire de temps avant que Google Tables n’intègre complètement l’écosystème Google Workspace.

De la base de données à l’automatisation no-code

Illustration interface Google Tables
Illustration de Google Tables avec le template Employee Onboarding

Google Tables s’appuie très fortement sur le concept de base de données relationnelle en reprenant une structure avec tables, champs et relations. Tout ceci depuis une interface épurée aussi simple à prendre en main qu’une feuille Google Sheets ! Ce format permet de construire très rapidement une solution complète pour répondre à des cas d’utilisation fréquents en entreprise.

Google a identifié différents scénarios auxquels son outil répond parfaitement, entre autres :

  • La gestion de tâches et de projets
  • La gestion d’une clientèle
  • Les processus RH type Onboarding / Offboarding

Des usages que l’on retrouve dans beaucoup d’entreprises et pour lesquels l’outil montre une vraie efficacité si on le compare au duo Google Sheets / Apps Script. En effet la grande force de Google Tables est qu’il propose nativement toute une série d’automatisations et d’intégrations. Ces éléments permettent de créer à partir des données de véritables workflows et ce sans aucune ligne de code. Adieu la technique et bonjour la productivité !
Avec Google Tables et ses bots – le nom donné aux automatisations – il est par exemple possible d’envoyer un email lorsqu’un élément change de statut, d’archiver des tâches tous les vendredi à 17h ou encore de déclencher une intégration dès qu’une nouvelle donnée est ajoutée.

Vous en voulez plus ?

En attendant le déploiement final de Google Tables et pour satisfaire votre curiosité, n’hésitez pas à aller visionner les courtes vidéos de démonstration proposées par l’Area 120 sur la chaine youtube @TablesfromArea120byGoogle.

Nous attendons avec impatience la sortie officielle de cet outil et comptez sur nous pour en faire un article détaillé quand ce moment sera venu !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Mathieu D'Hondt

Consultant Google Workspace et Développeur chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires