Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Google Workspace et l’IA : une nouvelle ère

Google Workspace et l’IA : une nouvelle ère

Google développe depuis plus 25 ans des produits utiles au quotidien, comme la recherche sur la toile, Google Maps pour faciliter le déplacement, ou encore Gmail et la suite Google Workspace pour le quotidien au travail. […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Workspace encore plus utile avec l'IA
  • Garder le contrôle des utilisateurs
  • Le meilleur est à venir
  • Et du côté de Microsoft ?

Google Workspace et l’IA : une nouvelle ère

Google développe depuis plus 25 ans des produits utiles au quotidien, comme la recherche sur la toile, Google Maps pour faciliter le déplacement, ou encore Gmail et la suite Google Workspace pour le quotidien au travail. Avec les années qui passent, l’Intelligence Artificielle (IA) a transformé la création de produits qui ont gagné une place précieuse dans la vie des gens et Google ne cesse d’améliorer cette partie pour que ses produits apportent encore plus de valeurs aux utilisateurs.

Smart compose, smart reply, la génération des résumés automatiques … Toutes ces fonctionnalités de l’IA aident déjà plus de 3 milliards d’utilisateurs à gagner plus de temps. Google permet aux utilisateurs de Workspace d’exploiter la puissance de l’IA générative pour créer, se connecter et collaborer comme jamais auparavant.

Vidéo de présentation de l’intégration d’IA dans Google Workspace :

Google Workspace encore plus utile avec l’IA

Google Workspace permet de connecter de manière significative les gens afin qu’ils puissent créer, construire et grandir ensemble – et les progrès de l’IA générative permettent de remplir cette mission de nouvelles manières.

Pour plus de progrès, Google apportera ces nouvelles expériences d’IA générative à des testeurs de confiance sur une base continue tout au long de l’année, avant de les rendre accessibles au public. 

Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez :

  • rédiger, répondre, résumer et hiérarchiser votre Gmail
  • réfléchir, relire, écrire et réécrire dans Docs
  • donnez vie à votre vision créative avec des images, du son et de la vidéo générés automatiquement dans Slides
  • passer des données brutes aux informations et analyses via la saisie semi-automatique, la génération de formules et la catégorisation contextuelle dans Sheets
  • générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes dans Meet
  • activer les flux de travail pour faire avancer les choses dans Chat

L’IA dans Gmail et Google Docs

L’IA générative est intégrée dans Google Docs et Gmail pour aider les utilisateurs à contourner le syndrome de la page blanche. Peu importe votre domaine ou ce que vous voulez rédiger, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger un premier jet. Pour le faire, vous n’aurez qu’à écrire un sujet qui vous tient à cœur, et un brouillon sera instantanément généré pour vous. Avec votre partenaire IA collaboratif, vous pouvez continuer à affiner et à modifier, en obtenant plus de suggestions si nécessaire. 

IA dans Google Docs
L’IA générative dans Docs aide à rédiger une description de poste.

Trouver le bon ton et le bon style peut aussi parfois être délicat. Et l’IA générative peut également apporter son aide dans la réécriture de votre document pour adopter un ton plus formel par exemple.

IA dans Gmail
L’IA générative dans Gmail formalise les notes dans un e-mail soigné.

Petite rétrospective de la suite Google Workspace avec l’IA

Google a révolutionné et continue de révolutionner le monde de l’IA avec ses outils collaboratifs. Pour avoir une idée de l’historique de son histoire avec l’intelligence artificielle, voici une petite rétrospective :

2015 : les suggestions d’actions sur Google Docs, les suggestions de graphiques sur Google Sheets

2016 : la détection et prévention contre les malwares Gmail ; l’apparition du bouton « explorer » en bas à droite dans Google Docs, Slides et Sheets

2017 : les suggestions grammaticales dans Google Docs, le Smart Reply sur Gmail et l’accélération sur la composition des fonctions dans Sheets

2018 : l’arrivée de Smart Compose avec des suggestions de réponse ou de composition de messages Gmail

2019 : les suggestions de fichiers dans la vue prioritaire sur Drive et les suggestions de grammaticales sur Gmail

2020 : la suppression des bruits de fond sur Meet et la composition automatique sur Google Docs (pour faire gagner un temps précieux dans la rédaction de compte rendu de réunions, de rapports ou autres fiches)

2021 : le déploiement de smart compose Sheets et Slides

2022 : le centrage du portrait dans la visio Gogole Meet, les sommaires et résumés automatiques sur Google Docs, les suggestions de fonctions/formules sur Sheets et les suggestions de partage dans Drive. Ce sont quelques exemples parmi des dizaines d’autres.

Garder le contrôle des utilisateurs

Il ne faut tout de même pas oublier que l’IA ne remplace pas l’ingéniosité, la créativité et l’intelligence d’un humain. Parfois, l’IA se trompe, parfois elle vous ravit avec quelque chose de décalé, et souvent elle nécessite des conseils. Avec tout cela à l’esprit, les produits sont conçus conformément aux principes d’IA de Google qui gardent le contrôle de l’utilisateur, laissant l’IA faire des suggestions que vous êtes en mesure d’accepter, de modifier et de modifier. Des contrôles administratifs correspondants sont également fournis afin que le service informatique puisse définir les bonnes politiques pour son organisation. 

Le meilleur est à venir

Les capacités basées sur l’IA s’améliorent avec les commentaires humains. Ces nouvelles expériences seront bientôt lancées avec le programme de testeurs de confiance, en commençant par l’anglais aux États-Unis. À partir de là, la firme de Mountain View va itérer et affiner les expériences avant de les rendre plus largement disponibles pour les consommateurs, les petites entreprises, les entreprises et les établissements d’enseignement dans plus de pays et de langues. Lorsqu’il s’agit de fournir tout le potentiel de l’IA générative dans Workspace, ce n’est que le commencement. De la même manière que Google a révolutionné la collaboration en temps réel avec la co-création dans Docs il y a 17 ans, le géant de la technologie pense transformer à nouveau la création et la collaboration dans Workspace.

Et du côté de Microsoft ?

Microsoft n’est pas en reste, regardez cette vidéo, les fonctionnalités sont similaires. Difficile à ce stade de dire qui a copié qui ! Peu importe la concurrence est rude et tire les produits vers le haut pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Slides ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Slides, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Slides

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires