Numeriblog Google Workspace Google Workspace : la prochaine phase de fin de Jamboard

Google Workspace : la prochaine phase de fin de Jamboard

Fin 2024, Google mettra fin à l’application de tableau blanc Jamboard sur Google Workspace et poursuivra la fin de la prise en charge précédemment prévue des appareils Google Jamboard.  Fin de Jamboard pour Google Workspace vers une nouvelle ère […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Fin de Jamboard pour Google Workspace vers une nouvelle ère de tableau numérique
  • De nouveaux partenariats pour remplacer Jamboard en 2024

Google Workspace : la prochaine phase de fin de Jamboard

Fin 2024, Google mettra fin à l’application de tableau blanc Jamboard sur Google Workspace et poursuivra la fin de la prise en charge précédemment prévue des appareils Google Jamboard

Logo Jamboard

Fin de Jamboard pour Google Workspace vers une nouvelle ère de tableau numérique

Pour ceux qui sont touchés par la fin de l’application Jamboard :

  • Des outils de tableau blanc tels que FigJam, Lucidspark et Miro seront intégrés dans Google Workspace afin que vous puissiez les inclure lorsque vous collaborez dans Meet, partagez du contenu dans Drive ou planifiez dans Agenda ;
  • De plus, ces solutions de tableau blanc seront apportées aux appareils Series One Board 65 et Desk 27 d’Avocor, afin que les utilisateurs puissent collaborer visuellement à l’aide d’un appareil physique et d’un stylet ;
  • Un chemin de conservation et de migration pour les données Jamboard sera fourni afin que vous ne perdiez aucun travail collaboratif créé au sein de votre organisation.

Les administrateurs des clients Google Workspace concernés recevront des informations et des instructions plus détaillées par e-mail. 

Google s’engage à collaborer avec des entreprises leader du secteur pour proposer des expériences de collaboration innovantes à Google Workspace. Les outils de tableau blanc comme FigJam de FigmaLucidspark de Lucid Software et l’espace de travail visuel Miro aident leurs équipes à mieux travailler ensemble. Il propose des fonctionnalités avancées telles que le canevas infini, les modèles de cas d’utilisation, le vote, et bien d’autres encore. Sur la base de ces commentaires, Google a décidé de tirer parti de son écosystème de partenaires pour la création de tableaux blancs dans Workspace et de concentrer ses efforts sur la collaboration de contenu principal dans Docs, Sheets et Slides. 

De nouveaux partenariats pour remplacer Jamboard en 2024

Plus tôt cette année, Avocor (partenaire de Google) a livré deux appareils de vidéoconférence et de tableau blanc de nouvelle génération, le Series One Board 65 et le Desk 27, pour succéder à l’appareil Jamboard d’origine. Avec les fonctionnalités Google AI intégrées, un son de qualité studio et une vidéoconférence fluide via Google Meet, ces appareils sont conçus pour une collaboration d’équipe immersive.

Image de référence

Aujourd’hui, FigJam, Lucidspark et Miro créeront des intégrations pour ces appareils, avec une livraison prévue fin 2023 et début 2024. Bientôt, vous aurez non seulement le choix entre trois expériences de tableau blanc tiers robustes au sein d’un appel Meet, mais vous disposerez également de nouvelles options pour les utiliser en dehors d’un appel en tant qu’outils de tableau blanc autonomes sur le Board 65 et le Desk 27 !

Chronologie des transitions

Appareil Jamboard : 

  • Tous les abonnements à des licences d’appareil Jamboard (y compris les licences éducatives) prendront fin le 30 septembre 2024. Si vous avez un prochain renouvellement d’abonnement de 12 mois, vous aurez la possibilité de renouveler votre abonnement de licence qui se terminera le 30 septembre 2024 , à un coût calculé au prorata.
  • Si vous devez sauvegarder les journaux d’événements de l’appareil Jamboard à partir de la console d’administration, veuillez le faire avant le 30 septembre 2024. Après cette date, vous ne pourrez plus gérer les Jamboards depuis la console d’administration et nous commencerons à supprimer les données du journal des événements de l’appareil.
  • Le 1er octobre 2024, l’appareil Jamboard de 55 pouces atteindra son expiration automatique des mises à jour (AUE) et ne recevra plus de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités ni d’assistance client de la part de Google Workspace. À ce stade, la gestion des appareils Jamboard sera supprimée de la console d’administration, laissant l’appareil avec des fonctionnalités limitées. 
  • Ceux qui recherchent une alternative à l’appareil Jamboard de 55 pouces peuvent passer aux appareils Google Meet Series One Board 65 et Desk 27 d’Avocor. Les deux appareils seront intégrés au logiciel de tableau blanc des partenaires pour remplacer l’application Jamboard. 

Application Jamboard

  • À compter du 1er octobre 2024 , vous ne pourrez plus créer de nouveaux Jam ni modifier des Jam existants sur aucune plate-forme, y compris le Web, iOS et Android
  • Entre le 1er octobre 2024 et le 31 décembre 2024, l’application sera placée en mode « affichage uniquement », période pendant laquelle vous pourrez toujours sauvegarder vos fichiers Jam
  • Le 31 décembre 2024, Google mettra fin à l’application Jamboard, ce qui signifie que vos utilisateurs ne pourront plus accéder à leurs fichiers Jam et que les fichiers Jam seront définitivement supprimés. Dans les mois à venir, Google fournira aux utilisateurs et aux administrateurs de l’application Jamboard des chemins clairs pour conserver leurs données Jamboard ou les migrer vers FigJam, Lucidspark et Miro en quelques clics seulement, bien avant la fin de l’application Jamboard fin 2024.

Pour les besoins uniques des établissements d’enseignement, le géant de Mountain View a travaillé avec Figjam de Figma, Lucidspark de Lucid Software et l’espace de travail visuel Miro pour fournir des fonctionnalités de tableau blanc qui s’adressent aux élèves et aux enseignants, qu’ils soient à l’école primaire ou secondaire.

Source

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires