Numeriblog Google Workspace Google Workspace : les nouveaux logos des applications Google

Google Workspace : les nouveaux logos des applications Google

Réglez les paramètres de couleur de votre écran, prévenez votre ophtalmo ! Google assorti ses feutres et sa palette quatre couleurs pour lancer de nouveaux logos de sa suite applicative. Entre continuité et révolution, voici […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Coup d'œil général ou, comment tester son daltonisme ?
  • Gmail, la plus importante évolution (et la plus attendue pour moi)
  • Drive, lifting léger mais nécessaire
  • "Editors, what is that ?" (Editeurs, c'est quoi ce truc ?)
  • Google Agenda, enfin au goût du jour.
  • Meet, finie la bulle, place à la caméra

Google Workspace : les nouveaux logos des applications Google

Réglez les paramètres de couleur de votre écran, prévenez votre ophtalmo ! Google assorti ses feutres et sa palette quatre couleurs pour lancer de nouveaux logos de sa suite applicative. Entre continuité et révolution, voici un tour d’horizon des toutes dernières représentations graphiques des applis Google. Un regard complément subjectif et absolument pas exhaustif.


Coup d’œil général ou, comment tester son daltonisme ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google n’a pas lésiné sur la couleur !

Les « quatre couleurs primaires » (sic, hommage à PopStar :)) rouge, jaune, bleu et en couleur secondaire le vert, déjà très répandues dans les derniers logos de la marque, s’imposent à présent de façon systématique dans tous les logos. Entre effet « arlequin », le style Mondrian et la mire télévisuelle.

Rappelons que ces couleurs sont présentes dans le logo Google depuis le début de la firme en 1998 et ne l’ont jamais quitté :

Bleu pour la confiance, rouge pour la créativité, jaune pour la clarté et vert pour l’effet disruptif, autant de valeurs qui représentent les fondamentaux du géant américain. En plus de la quête du pouvoir absolu et du contrôle des données mondiales bien sûr.

Gmail, la plus importante évolution (et la plus attendue pour moi)

2004

2013

2020

Le logo rouge et gris utilisé jusqu’à présent datait déjà de 2013, soit sept ans : une éternité dans le monde informatique ! De plus, les versions précédentes n’avaient pas connu de grosses évolutions. Le « M » majuscule mélangé dans le logotype de l’enveloppe, symbole de la messagerie, était bizarrement intégré dans le mot « GMail ». Une majuscule de la même taille que les lettres minuscules. Cela prêtait à confusion, d’autant plus qu’il fallait écrire « Gmail ». Le « M » est à présent isolé et est beaucoup plus lisible.

La couleur représentant un usage unique n’est plus de mise. Effectivement, Gmail passe maintenant pour une véritable Shiva de l’organisation, intégrant Meet, Chat, Calendar… il était temps pour Gmail de montrer sa multiplicité en intégrant les quatre couleurs. Police épaissie, flat design complétement assumé, adios les effet d’ombre « so 2013 ! ». Pour moi c’est une réussite. Je valide et je bloque les paroles !

Drive, lifting léger mais nécessaire

2012

2020

J’ai toujours trouvé le logo de Drive en décalage par rapport aux autres, j’en parle souvent à mon psy et il me répond que ce n’est pas très grave et que ça fera 45 €. Pour autant, les couleurs, l’ombre portée dans le coin gauche… il y avait un truc qui clochait. Me voila soulagé, avec l’harmonisation des couleurs (le jaune surtout), et l’ajout du rouge, représentant Gmail qui manquait cruellement dans l’ensemble des outils, même si Gmail ne fait pas partie de Drive.

Et enfin l’abandon de cette ombre ! Un flash de couleurs légèrement atténué par les bordures arrondies.

Plus besoin de psy… pour l’instant.

« Editors, what is that ? » (Editeurs, c’est quoi ce truc ?)

Un petit nouveau à accueillir : voici le logo Editors qui est en fait une représentation de toutes les applications bureautiques de Drive. Il reprend la forme commune aux principaux outils, tout en l’adaptant à la nouvelle charte des quatre couleurs et de leurs superpositions discrètes.

Remarquez le changement plus discret sur les logos bureautiques, avec l’abandon de l’ombre portée sous le coin en haut à droite.

Google Agenda, enfin au goût du jour.

2006

2020

Grand changement pour Agenda, avec encore une fois l’intégration des quatre couleurs, un aplatissage du design, l’abandon des ombres et de l’effet 3D has been. Comme pour Gmail, les quatre couleurs symbolisent la pluralité de l’outil, certes avant tout gestionnaire d’évènements, mais aussi organisateur de réunion, créateurs de visio-conférence… Une belle évolution pour moi.

Meet, finie la bulle, place à la caméra

Le changement est cohérent avec l’harmonisation de l’ensemble des outils. Mais le résultat me laisse dubitatif. Trop chargé, pas équilibré, la caméra disproportionnée, trop d’angles, bref ça pique… Je vais devoir reprendre mes séances chez le psy.

Je mettrait un 8, et je ne vous dis pas sur combien.


Pour résumer, je trouve tous ces changements bienvenus, permettant une homogénéisation et une clarification de la proposition graphique des outils collaboratifs du géant américain. Le flat design définitivement adopté et les ombres complétement abandonnées, l’utilisation systématique des quatre couleurs avec des zones de superpositions, les bords arrondis, c’est pour moi une belle réussite, avec une mention spéciale pour Gmail, qui marque la plus grosse évolution et graphiquement le plus réussi de tous les logos.

Merci Google de nous proposer toutes ces innovations et une harmonisation des principaux outils de la G Sui.. de Workspace. Ce qu’il y a de pire dans une relation c’est la routine. Ce changement bouscule un peu nos habitudes tout en consolidant les représentations.

Et vous… qu’en pensez-vous ?

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb (IT4LIFE)

Merci Antoine!! Je vais pouvoir arrêter mes consultations aussi je comprends aujourd’hui que ce qui me gênait tant chez drive était cette ombre qui n’avait ni queue ni tête 🙂

Cet avis vous a été utile ?

Antoine

Lol ! Merci Seb 😉

Cet avis vous a été utile ?