Numeriblog Google Workspace Google Workspace : nouvelles fonctionnalités et améliorations de la sécurité et de la collaboration

Google Workspace : nouvelles fonctionnalités et améliorations de la sécurité et de la collaboration

Les systèmes d’intelligence artificielle de Google Workspace amélioreront bientôt non seulement votre apparence et votre collaboration dans Meet, mais vous aideront également à saisir le point central des documents, des chats et des réunions. Google […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Workspace : résumés intelligents de documents, de chats et de réunions
  • Google Meet : améliorations des images et du partage
  • Collaboration sécurisée dans Google Workspace

Google Workspace : nouvelles fonctionnalités et améliorations de la sécurité et de la collaboration

Les systèmes d’intelligence artificielle de Google Workspace amélioreront bientôt non seulement votre apparence et votre collaboration dans Meet, mais vous aideront également à saisir le point central des documents, des chats et des réunions. Google a annoncé en mai 2022 plusieurs améliorations à venir. Certaines des améliorations les plus intéressantes tirent parti des systèmes d’intelligence artificielle pour résumer les textes et améliorer les réunions Web.

Google Workspace : résumés intelligents de documents, de chats et de réunions

Si vous avez ouvert un Google Docs dans Chrome, vous avez peut-être remarqué une petite icône rectangulaire flottant à gauche de votre texte, également accessible via l’option Afficher le contour sous l’onglet Affichage. Sélectionnez cette option pour accéder à un résumé et un aperçu de votre document Google. Pour créer le plan, le système utilise vos titres et en-têtes formatés.

Dans certains cas, le système crée automatiquement un résumé du document, que vous pouvez accepter en appuyant sur la touche de tabulation. D’après mon expérience, lorsque le système génère automatiquement un résumé, je le trouve raisonnablement précis. Mais si nécessaire, vous pouvez déplacer votre curseur sur le résumé et sélectionner l’icône en forme de crayon pour modifier le résumé du document.

Cependant, tous les Google Docs ne reçoivent pas un résumé généré automatiquement. Par exemple, deux textes de fiction – le premier chapitre d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et une traduction anglaise d’un poème du Ton beau de Marot de Douglas R. Hofstadter – entrés dans différents Google Docs ont amené le système à laisser la section de résumé vide. Lorsque le système ne peut pas fournir de résumé convaincant, il laisse la section vide et disponible pour que les utilisateurs puissent ajouter un résumé approprié.

Google a l’intention de proposer des résumés à plusieurs endroits. Dans Gmail, vous pouvez accéder aux résumés des espaces de chat pour rattraper les conversations que vous avez peut-être manquées. En 2022, Google Meet aura la possibilité de transcrire automatiquement les réunions, puis en 2023, d’ajouter un résumé de la session. Dans chacun de ces cas, un résumé peut vous aider à saisir l’essentiel d’un document, d’une conversation ou d’une réunion. Cependant, comme ce sont tous des canaux de communication humains, rappelez-vous qu’un résumé n’englobera jamais toutes les subtilités et tous les détails véhiculés dans un document, un chat ou une réunion.

Google Meet : améliorations des images et du partage

Les systèmes d’intelligence artificielle de Google vous aident à présenter la meilleure image possible lorsque vous êtes devant la caméra avec Google Meet. La restauration de portrait optimise votre image pour compenser une webcam de mauvaise qualité, un éclairage médiocre ou une mauvaise connexion réseau. Et la lumière de portrait vous permet de contrôler l’éclairage de studio simulé ; ajustez l’angle et le système déplace la source de lumière simulée. Considérez-le comme votre propre système d’éclairage virtuel, sans avoir besoin de trépieds, de lumières ou de prises de courant supplémentaires.

Le partage en direct ajoutera des commandes multimédias collaboratives à Google Meet. Cela permettra aux participants de partager des flux audio et vidéo qui restent synchronisés, ce qui n’est pas une tâche simple, en particulier lorsque les sessions Meet peuvent avoir lieu sur de nombreux appareils et réseaux divers. Tout comme les participants Meet qui collaborent actuellement avec Docs, Sheets et Slides, le partage en direct cherche à résoudre le partage multimédia dans les sessions Meet.

Toutes ces améliorations de Google Meet reposent sur la capacité de calcul de Google Cloud. Le traitement nécessaire pour ajouter ces améliorations se produit dans les systèmes de Google plutôt que sur votre appareil local. Ainsi, lorsque vous utilisez Google Meet, l’image, l’éclairage et les flux de partage en direct affichés seront les meilleurs possibles pour chaque participant, quels que soient l’équipement et la connexion réseau de chacun.

Collaboration sécurisée dans Google Workspace

Les membres des organisations qui comptent sur Google Workspace bénéficient des efforts de sécurité de pointe de Google. La société fournit également des guides utiles que les administrateurs de Google Workspace peuvent utiliser pour personnaliser les paramètres en fonction des organisations de différentes tailles.

Le changement architectural le plus important adopté par Google est la possibilité pour les clients de gérer leurs propres clés de sécurité de chiffrement. Avec ce changement, une banque, par exemple, pourrait utiliser Google Workspace tout en conservant et en gérant les clés. Tout reste crypté de bout en bout, comme toujours, mais la différence serait maintenant que la banque conserve les clés nécessaires pour décrypter les données stockées dans les systèmes de Google. Historiquement, Google conservait ces clés, ce qui laissait ouverte la possibilité qu’un gouvernement puisse accéder aux données. Le chiffrement côté client de Google Workspace transfère le contrôle et la responsabilité au client, tout en lui permettant d’utiliser les outils cloud.

Les éditions Google Workspace Enterprise et Education Plus prennent en charge le chiffrement côté client. Pour le moment, la fonctionnalité fonctionne avec les données de Google Drive, telles que les documents, les feuilles de calcul et les présentations. Le chiffrement côté client pour les sessions Google Meet est également en cours de développement et de test.

Le déploiement du chiffrement côté client nécessite des connaissances, une configuration et une gestion importantes, c’est donc probablement quelque chose que seules les plus grandes organisations ou celles qui ont des problèmes de sécurité importants poursuivront pour le moment. Cependant, le changement d’architecture nécessaire pour permettre cela est important et mérite d’être surveillé car il ouvre la voie à un déploiement potentiel à long terme.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires