Numeriblog Google Workspace Google Workspace : World Cleanup Day

Google Workspace : World Cleanup Day

Les utilisateurs ont l’habitude de conserver tous les e-mails reçus ou envoyés « au cas où ». Pareil pour tous les fichier PDF que l’on conserve à vie dans notre Google Drive pour pouvoir remettre la main […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • World Cleanup Day et Digital Cleanup Day
  • Nettoyer votre messagerie Google
  • Nettoyer votre Google Drive

Google Workspace : World Cleanup Day

Les utilisateurs ont l’habitude de conserver tous les e-mails reçus ou envoyés « au cas où ». Pareil pour tous les fichier PDF que l’on conserve à vie dans notre Google Drive pour pouvoir remettre la main dessus un des ces jours « au cas où ».

Toutes ces données conservées ont un impact carbone sur notre planète. Les serveurs pour stocker ces données, les ressources nécessaires pour les parcourir lors d’une recherche, etc… tout cela consomme de l’énergie et donc émet du CO2.

Le World Cleanup Day est là pour nous permettre de prendre conscience de cela et nous rappeler de l’importance de faire un peu de ménage.

World Cleanup Day et Digital Cleanup Day

Le World Cleanup Day ou la Journée mondiale du nettoyage est la plus grande action civique d’une journée au monde engageant plus de 191 pays pour lutter contre la crise mondiale des déchets. La Journée mondiale du nettoyage ne concerne pas seulement les nettoyages, c’est un réseau solide et unique d’acteurs qui partagent la vision d’un monde sans déchets et croient qu’ensemble, nous pouvons nettoyer le monde des déchets pour de bon. Cette journée n’est pas dédiée que pour les déchets solides, il y a aussi le Digital Cleanup Day pour nettoyer tout ce qui est dans le numérique. L’évènement de cette année est déjà passé, mais pour ne pas rater le prochain, rappelez-vous que le 18 March 2023 sera le prochain Digital Cleanup Day.

Voici quelques astuces pour vous permettre d’identifier des fichiers et mails qui ne seraient plus nécessaires, que vous pourriez supprimer pour alléger votre compte Google.

Nettoyer votre messagerie Google

Supprimer les mails volumineux

Pour filtrer vos messages par taille il faut saisir la recherche : larger:xxM. Ci-dessous quelques exemples de recherche que vous pouvez ouvrir directement :
+30 Mo – +15 Mo – +5 Mo – +2 Mo

Faite du ménage dans vos anciens mails

Vous pouvez rechercher vos messages par date d’ancienneté avec la recherche : older_than:xxxxd. Voici des liens rapides pour supprimer les messages vieux de : 5 ans4 ans ou 3 ans.

Mails indésirables dans votre messagerie Google

Google classifie vos messages reçus dans des boîtes de réception spécifiques. Il est donc possible de filtrer vos messages en les utilisant pour te débarrasser facilement des newsletters ou notifications (Promotions – Social – Spam)

Vider sa corbeille

Bien sûr, ne pas oublier de vider la corbeille une fois que vous avez fini votre ménage.

Nettoyer votre Google Drive

Supprimer les fichiers volumineux

Pour identifier les fichiers les plus volumineux et ainsi économiser rapidement de l’espace, vous pouvez aller sur la page “Espace de stockage” : https://drive.google.com/drive/quota.
Vous aurez un aperçu de votre stockage et vous pourrez voir les fichiers les plus volumineux.

Retrouver vos fichiers brouillon

Si vous créez un fichier pour prendre quelques notes celui-ci n’aura pas de titre, vous pouver retrouver ces fichiers facilement avec une recherche : title: »sans titre » ou cliquez ici.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires