G Sites : personnalisation possible de l’URL.
Depuis ce 21/08/2017, il est possible de personnaliser l’URL des nouveaux Google Site (comme il était possible de le faire dans l’ancienne interface). L’URL (Uniform Resource Locator), familièrement qualifié d’adresse Web ou « adresse internet » est par exemple https://thierryvanoffe.com […]
G Sites : personnalisation possible de l’URL.
- Dans le tableau de bord de la console d’administration, accédez à Applications > G Suite > Sites.
- Cliquez sur Mappage d’adresses Web.
- Cliquez sur Ajouter une nouvelle adresse Web.
- Définissez les paramètres suivants :
- Version : Nouveau Google Sites ou Version classique de Google Sites
Demandez à l’utilisateur quelle version de Google Sites il utilise. Le nouveau Google Sites affiche un bouton « Publier » en haut à droite de la page d’édition du site. La version classique de Google Sites n’a pas de bouton « Publier ». - Emplacement du site : sélectionnez votre domaine et saisissez le nom du site.
- Adresse Web : saisissez le sous-domaine et sélectionnez le domaine associé à votre site (par exemple, monsite.domaine.com).
Conseil : Le domaine correspond à l’adresse du nom d’hôte (domaine.com, par exemple). Le sous-domaine correspond à une adresse au sein de votre site (monsite, par exemple).
- Version : Nouveau Google Sites ou Version classique de Google Sites
- Sélectionnez Ajouter un mappage et suivez les instructions qui s’affichent. Avec certains fournisseurs de services d’enregistrement de noms de domaine, la modification des enregistrements CNAME est requise.
- Des instructions à ce sujet s’affichent après que vous avez cliqué sur Ajouter un mappage.
- Les mappages ne fonctionnent qu’une fois l’enregistrement CNAME configuré.
Notes IMPORTANTES
- Pour les sites visibles uniquement dans votre organisation, le lien est redirigé vers l’URL des sites Google (comme http://sites.google.com/example.com/mysite).
- Les mappages d’adresse de nouveaux sites fournissent automatiquement des certificats SSL validés par domaine pour des connexions sécurisées. Vous ne pouvez pas utiliser d’autres certificats.
- Vous devrez peut-être attendre jusqu’à 24 heures pour voir vos changements réfléchis. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les domaines d’essai.
Cet article vous a plu ? Pensez à consulter les autres articles sur Google Site et à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du lundi (7 nouveaux articles chaque semaine).
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Sites ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Sites, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Sites
- Articles connexes
- Plus de l'auteur