Depuis ce 21/08/2017, il est possible de personnaliser l’URL des nouveaux Google Site (comme il était possible de le faire dans l’ancienne interface). L’URL (Uniform Resource Locator), familièrement qualifié d’adresse Web ou « adresse internet » est par exemple https://thierryvanoffe.com ce qui est toujours plus sympa qu’un https://sites.google.com/s/0B31EiQoFk74uNlhMM1h2U0JXVU0 par exemple.
En tant qu’organisation professionnelle, il est souvent important que vous hébergez des informations internes et externes sur une URL bien connue.  Pour plus d’informations sur la façon de configurer le mappage d’adresse Web dans la console d’administration, consultez le Centre d’aide .
Voici la procédure pour mapper une URL :

Par exemple,  mapper l’URL par défaut http://sites.google.com/example.com/monsite sur une URL personnalisée telle que monsite.example.com.

  1. Dans le tableau de bord de la console d’administration, accédez à Applications > G Suite > Sites.
  2. Cliquez sur Mappage d’adresses Web.
  3. Cliquez sur Ajouter une nouvelle adresse Web.
  4. Définissez les paramètres suivants :
    1. Version : Nouveau Google Sites ou Version classique de Google Sites
      Demandez à l’utilisateur quelle version de Google Sites il utilise. Le nouveau Google Sites affiche un bouton « Publier » en haut à droite de la page d’édition du site. La version classique de Google Sites n’a pas de bouton « Publier ».
    2. Emplacement du site : sélectionnez votre domaine et saisissez le nom du site.
    3. Adresse Web : saisissez le sous-domaine et sélectionnez le domaine associé à votre site (par exemple, monsite.domaine.com).
      Conseil : Le domaine correspond à l’adresse du nom d’hôte (domaine.com, par exemple).  Le sous-domaine correspond à une adresse au sein de votre site (monsite, par exemple).
  5. Sélectionnez Ajouter un mappage et suivez les instructions qui s’affichent. Avec certains fournisseurs de services d’enregistrement de noms de domaine, la modification des enregistrements CNAME est requise.
    • Des instructions à ce sujet s’affichent après que vous avez cliqué sur Ajouter un mappage.
    • Les mappages ne fonctionnent qu’une fois l’enregistrement CNAME configuré.
Paramètres de mappage d’adresse Web dans la console d’administration
Les utilisateurs dans les domaines avec la configuration du mappage d’adresse Web verront un message similaire lors de la publication de sites

Notes IMPORTANTES

  • Pour les sites visibles uniquement dans votre organisation, le lien est redirigé vers l’URL des sites Google (comme http://sites.google.com/example.com/mysite).
  • Les mappages d’adresse de nouveaux sites fournissent automatiquement des certificats SSL validés par domaine pour des connexions sécurisées. Vous ne pouvez pas utiliser d’autres certificats.
  • Vous devrez peut-être attendre jusqu’à 24 heures pour voir vos changements réfléchis. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les domaines d’essai.

Cet article vous a plu ? Pensez à consulter les autres articles sur Google Site et à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du lundi (7 nouveaux articles chaque semaine).