ALL Interviews

Interview Frederic Desaunois

Interview de Frédéric DESAUNOIS, éducateur-évangéliste des nouvelles technologies.

photo

Salut Fred, peux tu te présenter ?

Et bien, 54 ans, une certaine forme d’idéalisme chevillé au corps, me permettant de tirer vers le haut la collaboration et l’individu, au travers des nouvelles technologies, d’une cohésion projet, de l’appréhension d’un savoir-faire, du développement d’un savoir-être. J’aime accomplir une mission qui a du sens, développer des projets porteur d’innovation, partager avec résultats « une aventure humaine ».

J’ai d’abord été naturellement passionné par l’émergence de la micro-informatique dès le début de carrière professionnelle. Si je devais citer quelques produits innovants qui m’ont marqué durant toutes ces années professionnelles, je dirais sans conteste l’Apple Macintosh et son fameux WYSIWYG (What you see is what you get) , l’arrivée d’Excel sur ce dernier, Lotus Notes et son fameux groupware, la première plate-forme collaborative et bien sur GOOGLE, gmail d’abord, puis ses produits entreprises GOOGLE Apps dès 2007, portant l’innovation, poussant la concurrence à une autre approche des outils, permettant de travailler autrement.

Tous ces merveilleux outils restent pour moi des leviers de développement de l’entreprise, de l’individu à son service où au service d’une mission qu’il s’est donnée ou à reçue.

Agir avec force de conviction, enthousiasme a toujours été mon leitmotiv m’amenant à réaliser un parcours professionnel de créateur, d’intrapreneur et d’entrepreneur pour toujours convaincre de la valeur ajoutée directe et indirecte de ces outils, véritables leviers d’évolution d’une organisation, et des comportements individuels et collectifs.

mqdefault.jpgDémontrer enfin que la technologie peut servir l’emploi que ce soit au travers d’une entreprise d’insertion de l’économie sociale et solidaire où d’associations d’aide au repositionnement professionnel est un de mes leitmotiv permanent.

En quoi consiste ton métier ?

Je me qualifierais “d’éducateur-évangeliste des nouvelles technologies”, du savoir-faire autrement, sans aucune connotation religieuse bien entendu…Dans le secteur qu’est l’informatique, nous n’arrivons que rarement à vulgariser les moyens que nous prenons pour juste utiliser des outils, entraînant freins et peu de l’utilisateur final. Ce fut le cas du réseau d’entreprise (Lan, Wan), d’internet ( qui n’est après tout qu’un grand réseau), et de nos jours du cloud computing (avec humour, sur ce grand réseau, de belles stations sécurisées (datacenters) aux services variés. Nous avons bien souvent des utilisateurs devenant anxieux devant le changement face à un usage fonctionnel, agissements, déplacements numériques s’appuyant sur ces supports. Dans leur quotidien automobile, ils parcourent chemins, routes et autoroutes qui sont les supports de leurs déplacements physiques, croisant sans cesse des nouveautés sur leur parcours quand ce n’est pas leur parcours qui est amené à changer, ne leur créant pas pour autant un traumatisme.

images

Le secteur du progrès et de l’innovation amène son lot de peurs de l’inconnu plutôt que de faire entrevoir l’immensité des possibilités offertes. Mon métier, pour moi est de faire entrevoir…en gardant hauteur de vue et pragmatisme en tête, pour des outils mis en place avec “bon sens”.

Comment es tu arrivé aux Antilles ?

image.jpgJ’ai porté un projet magnifique 3 ans durant mariant nouvelles technologies autour du cloud computing et de de Google Apps et intégration de seniors exclus du monde du travail. Ces derniers après un parcours d’intégration, appréhendant Google Apps, faisait du tri sélectif de données au service de la qualité des informations migrées pour une entreprise passant sur les solutions Google. Je devais rester 2 années et demi au sein de ce projet, j’y suis resté un peu plus laissant le flambeau à sa créatrice initiale. Je n’aurais pu rester dans l’entreprise Mobitic Consulting, une TPE où l’on ne peut impunément additionner les cadres dirigeants.

A la recherche d’un nouveau projet novateur, je pus rentrer en contact avec un dirigeant conscient de son marché en mutation, la distribution informatique, et souhaitant sonder ce dernier face à l’émergence du cloud computing. Fin février 2014, j’intégrais le GIE Infodom pour promouvoir, porter les usages, faire prendre conscience aux équipes internes et clients externes, de l’impact majeur des solutions du Cloud Computing, notamment Google Apps, des possibilités offertes par le travail collaboratif.

Quels sont tes objectifs ?

screenshot-www.google.gp 2015-04-22 15-23-51.pngDepuis 1995, passionné par l’approche collaborative, je démontre l’efficacité du 1+1=3, dans une entreprise qui est prête à changer de culture en s’appuyant sur des outils collaboratifs.

J’illustre par des usages simples et concrets que ce fonctionnement est bien plus efficace que l’addition des comportements individuels. Je rassure en expliquant les logiques de partage de l’information à mettre en place dans les organisations “partageant la bonne information, de la bonne manière, aux bonnes personnes”. Je responsabilise les individus et leur direction en proposant des chartes de partage de l’information en milieu ouvert.

imagesA l’instar de Google qui avec sa suite collaborative Google Apps depuis 2007, donne un accès “équitable” à la même plate-forme forme professionnelle que vous soyez une très grosse entreprise ou une personne travaillant seule à son compte, mon objectif est de faire comprendre la portée des outils numériques à court et moyen terme, de vous accompagner de manière, que vous soyez une entreprise, une association, une école, un enseignant, un élève, un adhérent, un abonné, ou un demandeur d’emploi. Je suis également en train de préparer une prestation de conseil sur la notion d’informatique et libertés, les démarches nécessaires à effectuer mais donnant également une capacité de discernement de ce qui est “cloudisable” ou pas.

Pourquoi avoir choisi Google ?

J’ai repondu partiellement juste au dessus de ce paragraphe, soulignant le coté égalitaire des plates-formes Google Apps que vous soyez entreprise ou TPE de quelques personnes.

Au delà de ce point, plusieurs éléments font que naturellement Google me séduit.

Dans le domaine collaboratif, Google est celui qui a fait bouger les lignes mettant en place en 2007 une solution entreprise à 40€HT/utilisateur alors que l’environnement Microsoft Office valait plus de 500€.

Google est une jeune société (1998) mais qui montre sa volonté de proposer en permanence de nouvelles façons d’aborder les choses (dernièrement Google car, Google X, Loons, Glasses, Cardboard, Nest repris, une floppée permanente d’innovations…)

cadrethique.pngGoogle est passé de 284 salariés en 2001 à plus de 32000 en 2011, innovant également dans son mode managérial, intégrant une logique d’intrapreneurs ou l’innovation était le maître mot au service d’une stratégie clairement définie, une mission qui reste affichée par Larry Page comme celle de “ d’ Organiser l’information du monde entier et la rendre accessible et utile de façon universelle”.

Enfin les dirigeants de Google s’affichent comme des transhumanistes pensant pleinement améliorer la vie de tous grâce aux nouvelles technologies et à la science. Cela engendre de nombreuses peurs, comme dernièrement sur l’intelligence artificielles. Le Davinci Code version nouvelles technologies n’est pas loin…;). Je pense qu’au delà de ces peurs naturelles, on peut également y trouver des espoirs de progrès. Je suis plutôt pour cette démarche, maintenant qu’adviendra t-il de Google lorsque que ces dirigeants actuels passeront la main, là peux être notre inquiétude. A suivre

Collaborativement votre,

Frédéric Desaunois

Cv en ligne: www.frederic-desaunois.com

Url des séances audio en expliquant/résumant les propos :

Comment la PME et la TPE peuvent-elles tirer partie des outils de Google Entreprises: Google Apps for Work et Google Drive for Work. 12 mn de décryptage Maurice Violton Martinique Première ce 26 mars 2015

L’Economie Sociale et Solidaire solution à la crise TV Essonne 7mn

Interview  Le « Tout info numérique ». Jean-Philippe Ludon, rédacteur en chef de RCI Sujet: GOOGLE Entreprises, l’environnement GOOGLE APPS for Work, Drive for Work, levier de développement potentiel pour les TPE, PME comme pour les grandes entreprises. 30 minutes d’échanges

https://youtu.be/92mdpOhsnaQ

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Frédéric DESAUNOIS

Frédéric Desaunois - Informatologue - Animateur Projets Solutions Collaboratives - Ressources Humaines - Gestion de la Relation Clients.
✆ 0615623989 - fdesaunois@gapps-attitude.com
www.frederic-desaunois.com

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!