Numeriblog Produits Google Chrome Le bloqueur de publicité va disparaître !

Le bloqueur de publicité va disparaître !

Nous avons appris la triste nouvelle il y a quelques jours. Il se pourrait bien que le bloqueur de publicité disparaisse pour de bon ! D’ici 2023, le célèbre navigateur Google Chrome souhaite empêcher le […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Un peu d’histoire
  • Une nouvelle version disponible
  • Les différences pouvant être observée

Le bloqueur de publicité va disparaître !

Nous avons appris la triste nouvelle il y a quelques jours. Il se pourrait bien que le bloqueur de publicité disparaisse pour de bon ! D’ici 2023, le célèbre navigateur Google Chrome souhaite empêcher le fonctionnement des célèbres bloqueurs, ces extensions généralement bien prisées par les utilisateurs pourraient devenir un lointain souvenir. Utilisé par exemple pour bloquer les publicités présentes dans un site web, ou encore celles qui se lancent quand nous souhaitons visionner une vidéo sur YouTube.

Un peu d’histoire

Depuis sa création en novembre 2008, Google Chrome se voit équipé d’un bloqueur de publicité automatiquement en ajoutant l’extension ou en la téléchargeant sur le Play Store. Celui-ci permet de retirer les publicités intempestives qui apparaissent sur votre page web durant votre navigation. Ils sont renommés stop pub autorisant la suppression de publicités envahissantes.

Cependant, il peut arriver que certaines publicités restent apparentes, car l’extension de blocage empêche seulement celles jugées inacceptables (appelées spam ou indésirables également) par la Coalition for Better Ads (CBA). Toutes celles qui passent dans les mailles du filet ou étant jugées correctes restent présentes et visibles pour les internautes.

Il peut s’agir là :

  • de pop-up ;
  • de publicités vidéo automatiques ;
  • de vidéos comportant à compte à rebours pour se déclencher ;
  • de publicités clignotantes ;
  • de publicités recouvrant ⅓ de l’espace de l’écran.

On chiffre ici, 10 millions d’utilisateurs de l’extension AdBlock utilisable en open source c’est-à-dire gratuitement sur les moteurs de recherche principaux tels que Google Chrome, Safari ou Mozilla Firefox.

Une nouvelle version disponible

Un espoir parvient tout de même, puisque cela sera la version de Manifest qui va évoluer.

Mais connaissez-vous Manifest V2 ? Si votre réponse est non, voici une courte explication : Manifest V2 est une extension disponible depuis Chrome, qui offre la possibilité d’ajouter le blocage des publicités. Avec ce renouveau, Manifest V3 bouleversera d’ici quelques mois le quotidien de bon nombre d’entre nous. C’est un changement complet visant à mettre en place des règles bien plus strictes. Les objectifs sont de protéger la confidentialité de nos données et d’améliorer notre sécurité lors de notre navigation. Pour cela, Google organisera plus de contrôle sur la navigation, mais aussi la localisation, par exemple en regardant plus l’origine du fichier host.

Bien que Manifest V2 reste accessible durant 2023, Google se verra dans l’obligation de supprimer chacune des extensions ayant conservé celle-ci et ceux dès janvier 2024. Nous vous proposons ci-dessous un calendrier avec le rappel des dates importantes.

Janvier 2023Juin 2023Janvier 2024
010101
Chrome fera parvenir une alerte afin de désactiver Manifest V2Chrome fera envoyer la dernière alerteChrome supprime chaque extension comportant Manifest V2

Les différences pouvant être observée

Il est évident que les versions ne seront pas les mêmes. En revanche, il ne s’agit pas là de vouloir supprimer les bloqueurs de publicités mais bien de les réduire. Avec cette procédure, il sera difficile de supprimer les publicités qui apparaîtront. 

La navigation est déjà prisée par bon nombre de personnes afin de limiter la publicité abusive, empêcher le ciblage par les cookies. Cette option reste très efficace compte tenu de l’expérience utilisateur. Le but ici est de surfer tranquillement sans pistage ou espionnage, puis de contourner les annonces ou les logiciels espions.

Les VPN (réseaux privés virtuels) seront certainement l’une des solutions puisqu’ils pourront filtrer puis contrer certaines bannières, les annonceurs importuns, ou les fenêtres publicitaires, provenant de sources inconnues et donc susceptibles d’être des logiciels malveillants et dans ce cas des fausses publicités.
Pour cela, il sera simplement plus difficile de créer ce type de logiciel. Ce n’est cependant pas impossible lorsque nous avons un minimum de base en codage.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? N’hésitez plus et donnez votre avis en commentaire si vous le souhaitez.

Oui nous sommes déjà à la fin de cet article malheureusement, heureusement pour vous, nous en avons un tas d’autres articles en stock et qui sont disponibles pour votre plus grand plaisir ! Vous pouvez également vous balader sur Numeriblog, vous trouverez sûrement diverses catégories qui pourraient vous intéresser. Découvrez également nos articles d’actualités sur notre site Numericoach.

Nous avons également un forum d’entraide vous permettant de poser vos questions, chaque utilisateur pourra vous répondre en ayant un compte. Nos experts Numericoach se feront un plaisir de répondre concernant vos doutes ou vos interrogations. Pour cela, je vous intègre le lien juste ici. Il est possible pour vous de donner des réponses et donc de rendre l’appareil à d’autre utilisateurs.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires