Numeriblog Produits Google Chrome Les 10 meilleurs Easter Eggs ou œufs de Pâques de Google

Les 10 meilleurs Easter Eggs ou œufs de Pâques de Google

Google n’est pas qu’un aspirateur de données, c’est aussi une usine de créations ludiques et originales qui se cachent dans les méandres d’Internet, la preuve que le géant américain recèle de nombreux talents qui rivalisent […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • 1. La meilleure surprise : le jeu du tyrannosaure
  • 2. Jeux rétro
  • 3. Savez-vous faire un tonneau ?
  • 4. Apprendre le solfège
  • 5. Plongez dans l'Upside Down
  • 6. Besoin de dé, d'un métronome ou d'une calculatrice ? Votre navigateur se transforme en boite à outils
  • 7. Inspirez, respirez
  • 8. Vous parlez Klingon ?
  • 9. Une pagination spéciale pour Pelé
  • 10. Un hommage à Oskar Fischinger

Les 10 meilleurs Easter Eggs ou œufs de Pâques de Google

Google n’est pas qu’un aspirateur de données, c’est aussi une usine de créations ludiques et originales qui se cachent dans les méandres d’Internet, la preuve que le géant américain recèle de nombreux talents qui rivalisent d’humour et de créativité pour notre plus grand plaisir. Voici une sélection complètement subjective des 10 meilleurs Easter Eggs (œufs de Pâques en français, ce sont des fonctionnalités cachées, des mini-jeux, des blagues, etc. mises en ligne par des développeurs) de Google : attention, vous risquez de perdre votre temps sur certaines activités cachées 🙂


1. La meilleure surprise : le jeu du tyrannosaure

On ne le présente plus et pourtant il fait encore son effet « wahou ! ». Il m’est souvent arrivé en formation de projeter à l’audience une page internet et de tomber sur la page d’erreur de connexion. Le petit dinosaure pixelisé, bien connu des internautes confrontés à ce problème d’accès au réseau, trône immobile sur cette fameuse page. Une simple pression sur la barre espace réveille le dino qui se lance dans une course folle parsemée d’obstacles à éviter en sautant par dessus !

Inutile de couper votre connexion pour tester, cliquez simplement ici, et comme on n’arrête plus le progrès, voici même la version 3D !

2. Jeux rétro

Si, comme moi, vous avez pu jouer à Pac-Man à l’époque où c’était le top de la technologie, ou bien que vous souhaitez vous plonger dans le monde merveilleux des années « Malibu », « Stu-stu-studio Line » et autre « Minitel », je vous invite à taper « Pac-Man » et consacrer quelques minutes (voire heures) de votre journée à incarner une sphère jaune dévoreuse de pions et de cerises disséminés dans un labyrinthe, poursuivie par des fantômes voraces, sur une bande son aussi addictive qu’insupportable.

Le légendaire jeu Pac-Man.

Vous pouvez aussi jouer au Casse Briques, à Space Invaders et d’autres jeux mythiques.

3. Savez-vous faire un tonneau ?

Imaginez que vous êtes anglophone et que vous vous êtes lancé dans une entreprise d’œnologie (oui je sais ça demande un très gros effort d’imagination !), vous allez devoir rechercher comment réaliser un tonneau pour maturer votre jus de raisin ? Mettez-vous en situation et tapez « do a barrel roll » dans la barre de recherche.

Une fois que vous avez vomi, vous pouvez lire la suite.

4. Apprendre le solfège

Découvrez le solfège d’une manière originale sur un instrument original. Vous pouvez cliquer sur le lien, ce qui ouvrira le jeu dans un nouvel onglet, ou le copier puis coller la requête dans la barre URL de votre navigateur (cela fonctionne sur Firefox, Safari, Chrome, et tous les autres). Le nom de l’easter egg est rockmore, en référence à Clara Ruckmore, célèbre joueuse de violon et de thérémine, un instrument peu commun. C’est une mélodie de ce fameux thérémine que vous devrez mémoriser dans ce petit jeu.

5. Plongez dans l’Upside Down

Google met en ligne son site miroir : elgoog.im, vous y retrouverez quelques uns des jeux présentés dans cet article, mais aussi d’autres surprises, comme ce moteur de recherche qui se prend pour Capitaine Nemo ou celui-ci qui défie les lois de la gravité.

6. Besoin de dé, d’un métronome ou d’une calculatrice ? Votre navigateur se transforme en boite à outils

Les easter eggs, ce n’est pas forcément que des mini-jeux. Il existe aussi des fonctionnalités très pratiques et pas forcément connues de tous depuis la page d’accueil du navigateur Internet. Prenons un exemple. Vous allez vous lancer dans une partie de Monopoly et patatras ! Après avoir ouvert la boite, vous découvrez qu’il vous manque le dé ! Pas de panique, Google vous donne accès à un dé en ligne. Il suffit de saisir « Roll a dice« .

Besoin d’un métronome pour votre cours de piano ? Tapez « métronome« . Ça peut aussi vous servir pour apprendre le thérémine 😉

Saisissez une opération mathématique dans la barre de recherche ou la barre d’adresse, et Google vous donne la réponse en affichant une calculatrice. La page Google est décidément pleine de ressources.

7. Inspirez, respirez

Un peu de méditation, cet « Easter Egg » vous permet de prendre le temps de respirer/expirer calmement et sur un rythme calibré pendant une minute. Pendant une journée de travail, il est important de prendre des pauses. Cet easter egg est fait pour ça !

8. Vous parlez Klingon ?

Les créateurs de Google, Larry Page et Sergueï Brin, avaient pour ambition de rassembler plusieurs « gogol » (un « gogol » est un 1 suivi de 100 « 0 ») d’informations (d’où le nom « Google »). Parmi ces informations se trouvent toutes les langues du monde, et même au-delà, comme le Klingon (langage des méchants de Star-Trek). Découvrez votre moteur de recherche préféré dans la langue des ennemis jurés du capitaine Kirk ! Qui sait, après ça, peut-être que vous déterminerez le Klingon comme langue par défaut pour vos recherches sur Google.

9. Une pagination spéciale pour Pelé

Effectuez une recherche sur Pelé, le joueur de football international, et découvrez la pagination spéciale en bas de la page de recherche. Les lettres de Google sont au couleur du Brésil, pays natal de Pelé, et il y a évidemment dix o dans le mot. Un bel hommage pour le meilleur joueur de tous les temps. Vous n’êtes pas d’accord ?

10. Un hommage à Oskar Fischinger

Composez votre propre expérience musicale et visuelle en activant des cases qui produisent un son sur un rythme régulier. Complètement hypnotique et envoûtant ! Une occasion de découvrir cet artiste étonnant du milieu du XXème siècle. C’était un peintre et un réalisateur de films d’animation expérimental. Cet easter egg, en plus de révéler vos talents de compositeur, est très joli visuellement, dans un style qui tente de se rapprocher de Fischinger.


Cette sélection n’est qu’une petite partie des surprises de Google, si vous en avez découvert d’autres pertinents, vous pouvez les partager dans les commentaires. Le plaisir est aussi de les découvrir, seul, au hasard des pérégrinations sur la Toile, comme quand on déniche un œuf de Pâques ou un collier d’immunité ! :). Même pas besoin d’avoir un compte Google pour en profiter. Alors faites-vous plaisir, et allez essayer tous ces easter eggs entre deux recherches Google.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires