Numeriblog Produits Google Google Cloud Platform Synchroniser votre annuaire d’entreprise avec Google Workspace (Google Cloud Directory Sync)

Synchroniser votre annuaire d’entreprise avec Google Workspace (Google Cloud Directory Sync)

À l’ère du numérique, l’efficacité et la fluidité des systèmes informatiques sont plus cruciales que jamais. Imaginez un instant que votre annuaire d’entreprise s’aligne parfaitement avec Google Workspace sans le moindre effort. Terminé la double […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Christopher Heintz - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Un annuaire d’entreprise, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
  • Et Google Workspace dans tout ça ?
  • Google Cloud Directory Sync (GCDS)

Synchroniser votre annuaire d’entreprise avec Google Workspace (Google Cloud Directory Sync)

À l’ère du numérique, l’efficacité et la fluidité des systèmes informatiques sont plus cruciales que jamais. Imaginez un instant que votre annuaire d’entreprise s’aligne parfaitement avec Google Workspace sans le moindre effort. Terminé la double gestion des utilisateurs, groupes, et autres tâches chronophages. C’est exactement ce que Google Cloud Directory Sync promet de réaliser. Dans cet article, nous allons explorer comment cette synchronisation peut transformer et simplifier vos opérations quotidiennes. Prêt à franchir un nouveau pas vers l’efficacité digitale ? C’est parti !

Un annuaire d’entreprise, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un annuaire d’entreprise, c’est un peu comme le carnet d’adresses ultime pour une organisation. Il répertorie toutes les coordonnées et informations essentielles des employés, des services et parfois même des ressources matérielles. En somme, il est le cœur numérique qui bat au rythme de votre entreprise, facilitant la communication et la collaboration. Dans le vaste univers du web, avoir un annuaire d’entreprise bien structuré, c’est garantir une navigation fluide et optimisée pour tous les membres de votre équipe.

A titre d’exemple, les annuaires les plus utilisés sont Active Directory (du géant Microsoft) et sa version Cloud (Azure Active Directory). La console d’administration Google Workspace comporte également un annuaire d’entreprise intégré !

Ces annuaires utilisent un protocole nommé LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour fonctionner. Pour votre culture, voici un exemple de structure d’un de ces annuaires :

Exemple de structure d'un annuaire LDAP

Vous retrouvez en haut de la pyramide le domaine, puis les unités organisationnelles, les utilisateurs, et enfin leurs informations. Nous n’irons pas plus loin dans cet article ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article suivant de notre blog sur les unités organisationnelles : lien de l’article.

Et Google Workspace dans tout ça ?

Il est essentiel de rappeler que Google Workspace est la suite collaborative par excellence qui viendra compléter les outils de travail de vos employés. Ainsi, lorsque vous possédez un compte Google Workspace, vous allez devoir repasser indéniablement par la case de création des utilisateurs, structure organisationnelle etc.

Imaginez maintenant lorsque de nouveaux employés arrivent dans l’entreprise ou la quittent. Vos deux annuaires demanderont une mise à jour constante, et donc deux fois plus de boulot !

Bien évidemment, si nous écrivons cet article, c’est que Google a pensé à tout !

Google Cloud Directory Sync (GCDS)

Présentation et accès

GCDS, c’est tout simplement l’outil de synchronisation d’annuaire gratuit de Google. Il s’agit d’un logiciel installable sur le serveur hébergeant votre annuaire ou bien sur un serveur distant. Il permet entre autres de : 

  • Ssnchroniser utilisateurs, groupes, structures organisationnelles ;
  • définir des règles de synchronisation et d’exclusion ;
  • gérer les utilisateurs manquants.

Attention, cet outil réalise une synchronisation unilatérale : c’est-à-dire que les informations de votre annuaire Google Workspace ne seront pas envoyées vers votre annuaire LDAP. Seul l’inverse se produira !

Pour accéder à l’outil, téléchargez-le simplement gratuitement via la page suivante officielle de Google : lien de téléchargement.

Chez Numericoach, nous vous recommandons vivement de ne pas mettre en place cet outil si vous n’êtes pas un as des annuaires LDAP ! En effet, la configuration complète et adaptée à vos besoins peut s’avérer contraignante et une mauvaise manipulation peut engendrer de lourdes conséquences pour votre organisation (suspension ou suppression d’utilisateurs par exemple).

Utilisation et configuration

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette partie, cela signifie que vous êtes administrateur de votre annuaire ou que vous êtes juste curieux. Dans les deux cas, félicitations ! 😎

Après avoir installé le logiciel sur votre serveur, vous disposez de deux choix : l’utiliser en ligne de commandes ou via l’interface graphique du logiciel. Comme nous ne sommes pas des brutes, nous nous arrêterons à l’interface graphique pour cette fois.

Une fois le logiciel ouvert, vous devez configurer : 

  • les informations de connexion à votre annuaire LDAP ;
  • l’accès à votre compte Google ;
  • les éléments devant être synchronisés ; 
  • pour chaque élément, sa règle de synchronisation ;
  • les éventuelles règles d’exclusion.
Google Cloud Directory Sync

Exemple d’interface de GCDS

Il est important de noter que le compte Google connecté doit être un super administrateur de votre environnement Google Workspace.

💡L’astuce Numericoach : afin d’éviter tout comportement non souhaité, privilégiez l’utilisation d’un compte Google Workspace dédié à Google Cloud Directory Sync !

Une fois la configuration terminée, vous pouvez simuler ou lancer une synchronisation. Les changements seront alors directement visibles sur votre console d’administration Google Workspace.

C’est déjà la fin de cet article ! Si vous prévoyez un déploiement imminent sur les outils du géant américain, soyez accompagnés ! Numericoach, c’est aussi une équipe d’administrateurs Google Workspace prête à vous accompagner dans votre migration. Grâce à notre expérience, nous pouvons même devenir revendeur officiel de vos licences Google : même prix pour toujours plus d’avantages ! Pour plus d’informations, contactez-nous. Nous fixerons un rendez-vous afin d’avancer ensemble sur votre projet.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Forms ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Forms, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Forms

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Christopher HEINTZ

Formateur Google Workspace chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires