Numeriblog › Produits Google › Chrome › Top 10 des astuces pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre Chromebook

Top 10 des astuces pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre Chromebook

Les Chromebooks sont appréciés pour leur simplicité d’utilisation, leur rapidité ainsi que leur autonomie supérieure comparée à de nombreux ordinateurs portables traditionnels. Cependant, il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver en fin de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 11 mois et modifié le 13/06/2024 à 13:54

Ce que vous allez découvrir

  • 1. Ajustez les paramètres de luminositĂ© de l'Ă©cran
  • 2. Éteignez le Wi-Fi et le bluetooth lorsqu'ils ne sont pas nĂ©cessaires
  • 3. Limitez les onglets et applications actifs
  • 4. Utilisez le mode Ă©conomiseur de batterie
  • 5. GĂ©rer les extensions Chrome
  • 6. Mettez Ă  jour votre Chromebook rĂ©gulièrement
  • 7. Surveillez l'utilisation des ressources
  • 8. Optez pour des applications plus lĂ©gères
  • 9. RĂ©duire la rĂ©solution de l'Ă©cran
  • 10. Faites attention Ă  la tempĂ©rature
  • Conclusion 

Top 10 des astuces pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre Chromebook

Les Chromebooks sont apprĂ©ciĂ©s pour leur simplicitĂ© d’utilisation, leur rapiditĂ© ainsi que leur autonomie supĂ©rieure comparĂ©e Ă  de nombreux ordinateurs portables traditionnels. Cependant, il vous est sĂ»rement dĂ©jĂ  arrivĂ© de vous retrouver en fin de journĂ©e, sans batterie sur votre ordinateur. Alors pour profiter le plus longtemps possible de cette autonomie, voici dix astuces efficaces. Vous ĂŞtes prĂŞt ? C’est parti ! 

1. Ajustez les paramètres de luminosité de l’écran

La luminosité de l’écran est l’un des plus grands consommateurs d’énergie sur un Chromebook. Réduire la luminosité à un niveau confortable mais inférieur peut prolonger significativement l’autonomie de la batterie. Utilisez les touches de luminosité sur votre clavier pour ajuster rapidement et facilement ce paramètre.

De plus, bien régler la luminosité des écrans selon l’heure de la journée ou du temps permet aussi de moins fatiguer vos yeux.

Mais comment faire ? Il existe deux méthodes pour régler la luminosité sur un Chromebook :

1. Utiliser les touches du clavier :

La plupart des Chromebooks ont des touches dĂ©diĂ©es au contrĂ´le de la luminositĂ©. Ces touches se trouvent gĂ©nĂ©ralement sur la rangĂ©e supĂ©rieure du clavier : 

  • la touche de diminution de la luminositĂ© a un petit symbole de soleil;
  • la touche d’augmentation de la luminositĂ© a un symbole de soleil plus grand.

Appuyez sur ces touches pour augmenter ou diminuer la luminosité de l’écran.

2. Utiliser le paramètre de luminosité :

Vous pouvez également régler la luminosité à l’aide du paramètre de luminosité :

  • cliquez sur l’heure dans le coin infĂ©rieur droit de l’écran ;
  • le curseur LuminositĂ© vous permet d’ajuster la luminositĂ© de l’écran.
Régler la luminosité sur son Chromebook

Quelques paramètres supplémentaires :

  • mode nuit : le mode nuit permet d’assombrir l’écran et de rĂ©duire la lumière bleue, ce qui peut ĂŞtre plus confortable pour les yeux la nuit ;
  • couleur de l’écran : vous pouvez Ă©galement rĂ©gler la tempĂ©rature des couleurs de votre Ă©cran. Un Ă©cran plus chaud sera plus rougeâtre, tandis qu’un Ă©cran plus froid sera plus bleutĂ©.

Attention : les options disponibles peuvent varier en fonction du modèle de votre Chromebook.

2. Éteignez le Wi-Fi et le bluetooth lorsqu’ils ne sont pas nécessaires

Garder le Wi-Fi et le Bluetooth activés en permanence peut drainer la batterie de votre Chromebook. Si vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet ou d’appareils périphériques, désactivez ces fonctionnalités pour économiser de l’énergie.

En plus, vous pourrez continuer Ă  travailler sur les outils Google Workspace avec le mode Hors connexion.

Activer, désactiver la Wifi et le Bluetooth

3. Limitez les onglets et applications actifs

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement beaucoup (trop) d’onglets ouverts. Mais le saviez-vous ? Chaque onglet ou application ouverte utilise des ressources de traitement et, par conséquent, consomme de l’énergie. Limitez le nombre d’onglets ouverts dans votre navigateur et fermez les applications que vous n’utilisez pas pour aider à prolonger la durée de vie de la batterie.

À la place, utilisez les favoris de votre navigateur ou encore la fonctionnalité de liste de lecture pour sauvegarder certains onglets pour plus tard.

Cette astuce vous permettra, en mĂŞme temps, de mettre de l’ordre dans les onglets affichĂ©s et d’être plus productif grâce Ă  une visibilitĂ© dĂ©gagĂ©e. Votre Chromebook sera aussi plus rapide ! 

4. Utilisez le mode économiseur de batterie

La plupart des Chromebooks sont équipés d’un mode économiseur de batterie qui réduit les performances de l’appareil pour économiser de l’énergie. Activez cette fonctionnalité dans les paramètres de votre Chromebook lorsque la batterie commence à baisser.

5. Gérer les extensions Chrome

Certaines extensions Chrome peuvent consommer plus de ressources qu’elles n’en valent, surtout si elles s’exécutent en arrière-plan. Passez en revue vos extensions et désactivez ou supprimez celles qui ne sont pas essentielles.

Gérer les extensions ChromeOS

6. Mettez à jour votre Chromebook régulièrement

Google met régulièrement à jour Chrome OS pour améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité. Assurez-vous que votre Chromebook est à jour avec la dernière version du système d’exploitation pour bénéficier de ces améliorations.

7. Surveillez l’utilisation des ressources

Utilisez le gestionnaire des tâches de Chrome OS (Maj + Echap) pour surveiller les applications qui utilisent le plus de ressources. Si une application ou un onglet consomme de manière disproportionnée, envisagez de la fermer lorsque vous n’en avez pas besoin.

Le raccourcis clavier pour ouvrir le gestionnaire des tâches ChromeOS

8. Optez pour des applications plus légères

Certaines applications sont plus gourmandes en ressources que d’autres. Lorsque c’est possible, utilisez des versions web des applications plutôt que leurs équivalents installés localement, ou choisissez des applications conçues pour être écoénergétiques.

9. Réduire la résolution de l’écran

Bien que cette astuce ne soit pas idéale pour tous, réduire la résolution de l’écran peut diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour afficher les informations, augmentant ainsi légèrement l’autonomie de la batterie.

Réduire la résolution de l'écran

10. Faites attention à la température

Les Chromebooks, comme tous les appareils électroniques, sont sensibles à la température. Évitez d’utiliser et de stocker votre Chromebook dans des endroits chauds, car la chaleur peut réduire l’efficacité de la batterie et accélérer sa dégradation.

Conseil : Lorsque vous utilisez votre Chromebook ou tout autre PC, évitez de le poser sur une surface en tissu (housse d’ordinateur, couette…). Privilégiez des surfaces plus dures qui absorbent moins la chaleur telle qu’une table ou un bureau, voire investir dans un support ventilé Et non, mettre votre Chromebook dans le frigo n’est absolument pas une solution !

Conclusion 

En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement améliorer l’autonomie de votre Chromebook mais aussi en prolonger la durée de vie. Ces astuces sont faciles à mettre en œuvre et peuvent faire une grande différence dans votre expérience quotidienne d’utilisation de votre appareil. Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement un utilisateur régulier, maximiser la durée de vie de la batterie de votre Chromebook vous permettra de rester productif et connecté plus longtemps, où que vous soyez.

Pour en savoir plus et monter en compétences sur votre Chromebook, nous vous invitons à consulter nos Webinaires à ce sujet ainsi que notre catalogue de formations. Pour plus d’articles sur les Chromebooks et sur Google Workspace c’est sur Numeriblog que ça se passe. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires