Traitement des données : Google permet la suppression de l’historique de recherche sur Android
Google a souvent été remis en cause par le passé pour son traitement des données. En effet, il est assez fréquent de voir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) condamner la firme […]
Ce que vous allez découvrir
- La disponibilité de la fonctionnalité
- Comment supprimer l’historique de recherche Google des quinze dernières minutes ?
- Supprimer l’activité Google selon une date
Traitement des données : Google permet la suppression de l’historique de recherche sur Android
Google a souvent été remis en cause par le passé pour son traitement des données. En effet, il est assez fréquent de voir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) condamner la firme de Mountain View à des amendes liées aux données trop facilement collectées par Google. Récemment, Google a mis en place plusieurs nouveautés au niveau de la sécurité et de la collecte des données dans sa suite bureautique Google Workspace. Dans cet article, il sera question d’une autre avancée de la part du géant californien, à savoir la possibilité de supprimer l’historique de recherche Google sur son appareil Android, et plus précisément les quinze dernières minutes.
La disponibilité de la fonctionnalité
Il y a seulement quelques semaines, cette fonctionnalité n’était disponible que sur les iPhone. Désormais, il faut rajouter les appareils Android, c’est-à-dire d’autres smartphones. Mais il faut savoir que vous pourrez supprimer les quinze dernières minutes de votre historique sur tous les autres appareils dans un futur proche. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de l’entreprise Google. Mais cela reste une bonne nouvelle puisque lorsque vous allez supprimer votre historique via votre appareil Android ou iPhone, cela supprimera également vos recherches Google faites sur votre ordinateur. C’est la manipulation de suppression qui n’est disponible que sur smartphone.
Certains peuvent se poser la question de l’utilité de cette nouveauté. En effet, la navigation privée existe afin de se balader sur le Web sans besoin de supprimer l’historique. Mais la navigation privée n’a de privé que le nom. Elle ne supprime les données que de votre appareil, et ne contrôle pas les enregistrements extérieurs. Elle est surtout utilisée pour une question d’historique, mais avec la nouvelle fonctionnalité, autant utiliser le navigateur de Google de manière classique et publique. Quoi qu’il en soit, une nouveauté pour supprimer l’historique est toujours la bienvenue, qu’il existe des alternatives ou non.
Comment supprimer l’historique de recherche Google des quinze dernières minutes ?
Les étapes sont assez simples. Il faut dans un premier temps ouvrir l’application Google sur votre smartphone Android (ou iPhone comme nous l’avons dit plus tôt), effectuer des recherches et vous rendre sur plusieurs sites de votre choix. En bref, vous devez utiliser Internet avec les services de Google pendant quelques temps. Une fois que c’est fait, vous pourrez tester la fonctionnalité. Ouvrez de nouveau la page d’accueil de Google, puis appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran. Si Google ainsi que votre smartphone sont à jour, vous devriez voir la nouvelle option pour supprimer l’historique de recherche des quinze dernières minutes. Sinon, pas d’inquiétude, l’outil est toujours en train d’être déployé sur la totalité des appareils Android, il se peut donc qu’il y ait quelques retards.
Vous aurez remarqué que pour le moment, il n’est possible que de supprimer l’historique de recherche des quinze dernières minutes, pas l’historique de navigation. Cela permet tout de même d’aller plus vite en supprimant quinze minutes d’un seul coup, et pas chaque recherche une par une. Et il est possible de supprimer l’historique de navigation de plusieurs manières. Site par site dans l’historique Google. Ou avec l’option suivante.
Supprimer l’activité Google selon une date
De plus, vous avez donc désormais la possibilité de supprimer automatiquement les données datant d’un certain temps de votre appareil Android.
Les trois dates sont trois mois, dix-huit mois, et trente-six mois. Pour faire simple, si vous choisissez la deuxième option, cela signifie que toutes vos données enregistrées par Google seront supprimées automatiquement au bout de dix-huit mois. Cela comprend l’historique de navigation, mais aussi les cookies, et toutes sortes de données, comme votre emplacement par exemple. Pour cela, rendez-vous une nouvelle fois dans la page d’accueil de Google sur votre Android, puis dans votre profil. Cette fois, sélectionnez l’historique des recherches. Dans ce menu, vous pourrez vous rendre dans “suppression automatique ». Enfin, choisissez une date après laquelle votre activité sera supprimée de Google.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur