G Suite Google Drive Tous les articles

Sheets – Vues filtrées disponibles en lecture seule

Ecrit par Thierry

Si vous disposez d’un accès en lecture seule à une feuille de calcul, vous pouvez malgré tout utiliser les vues filtrées, et ce de deux façons.

Sheets : le fameux tableur de Google permet depuis août 2014 d’obtenir pour les personnes avec un droit d’accès “lecture seule” (donc pas de modifications ou commentaires/suggestions autorisés) d’accéder aux vues filtrées (visualisation et création). Cette nouvelle fonctionnalité utile est disponible uniquement dans les nouvelles feuilles de calcul Google.


vue filtree

vue filtree 2

Petit rappel sur ce qu’est une vue filtrée :

Dans Google Sheets, la fonction de filtre facilite l’analyse et l’affichage de vos données, en masquant celles que vous souhaitez temporairement dissimuler. La nouvelle version de Google Sheets propose également des vues filtrées qui vous permettent de créer, de nommer et d’enregistrer des filtres sans gêner l’affichage de vos feuilles de calcul par d’autres utilisateurs. C’est notamment pratique pour consulter des données pendant que d’autres personnes font en même temps de la saisie sur le tableur.

 

Ce qu’il faut retenir sur les vues filtrées en mode lecture seule :

Si vous disposez d’un accès en lecture seule à une feuille de calcul, vous pouvez malgré tout utiliser les vues filtrées, et ce de deux façons :

  • Appliquez des vues filtrées existantes, accessibles en cliquant sur le menu Données et en plaçant la souris sur Vues filtrées, ou en cliquant sur la flèche vers le bas située à droite de l’icône de filtre .
  • Triez et filtrez les données sur votre propre écran pour créer une vue filtrée temporaire accessible par vous uniquement. Puisque vous n’êtes pas autorisé à modifier la feuille de calcul, la vue filtrée n’est pas enregistrée et n’est plus disponible si la feuille de calcul est actualisée dans le navigateur.

Seuls les utilisateurs autorisés à modifier une feuille de calcul peuvent créer des vues filtrées accessibles à toute personne qui consulte l’élément.

NB: cette fonctionnalité est seulement disponible sur la nouvelle version de Google Sheets.

Cet article vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du lundi à 10H00 et à partager cet article autour de vous.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20