ALL Google Apps for Education

YouTube pour les établissements scolaires et les organisations

Ecrit par Thierry

En août 2015, Google a lancé les Paramètres YouTube dans Google Apps pour offrir aux établissements scolaires et autres organisations un moyen de gérer l’expérience YouTube des utilisateurs connectés à leurs domaines et sur leurs réseaux. Cette version apporte différentes fonctionnalités inédites qui simplifient ces paramètres et apportent davantage de souplesse.

 

 

Liste blanche de chaînes

Les administrateurs et les approbateurs désignés peuvent maintenant ajouter des chaînes entières à une liste blanche, pas uniquement des vidéos. Vous pouvez ainsi être assuré que toutes les vidéos ajoutées à la chaîne de votre organisation ou de votre établissement scolaire seront adaptées à vos utilisateurs. Il suffit pour cela d’ajouter une chaîne complète à la liste des vidéos approuvées. Découvrez comment désigner des approbateurs.

 

YouTube channel for Veritasium - screenshot

Vous pouvez utiliser les paramètres YouTube de votre compte Google Apps for Education pour autoriser l’accès de vos utilisateurs à toutes les vidéos des chaînes YouTube pédagogiques telles que , mais les approbateurs de votre domaine peuvent aussi ajouter d’autres chaînes, celle de votre établissement, par exemple.

 

Des options plus souples pour les administrateurs

Les administrateurs disposent de nouvelles fonctionnalités facilitant la gestion de YouTube pour mieux répondre aux besoins de leur organisation.

  • Les administrateurs peuvent aujourd’hui choisir entre deux niveaux de restriction d’accès, stricte ou moyenne, pour leurs utilisateurs connectés.

 

Les administrateurs peuvent sélectionner une restriction d’accès à YouTube stricte ou moyenne.

 

  •  Les administrateurs réseau peuvent désormais utiliser un en-tête HTTP pour mettre en œuvre
    une restriction d’accès stricte ou moyenne sur les appareils gérés.
  • Les administrateurs réseau peuvent également utiliser cette nouvelle configuration DNS s’ils souhaitent mettre en œuvre une restriction d’accès moyenne sur les réseaux Wi-Fi dont ils sont responsables.
  • Prochainement, les utilisateurs des applications YouTube pour mobile appartenant à un réseau restreint ne pourront accéder à YouTube qu’en mode restreint s’ils sont déconnectés de ces applications.
  • Enfin, nous sommes conscients qu’une telle configuration peut s’avérer complexe, donc nous proposons aux administrateurs réseau d’utiliser cette  pour contrôler la bonne configuration des restrictions sur leur réseau.

YouTube pour les écoles

En août, nous avons annoncé que nous allions mettre un terme au service YouTube pour les écoles. Ce service ne sera plus disponible à compter du 1er juillet 2016. Pour plus d’informations, consultez la rubrique du centre d’aide relative aux paramètres YouTube dans Google Apps.

Découvrez comment activer les paramètres YouTube sur votre domaine Google Apps, et participez
aux discussions
 sur le forum du produit.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire