Numeriblog Google Workspace 20 bonnes raisons de passer à Google Workspace

20 bonnes raisons de passer à Google Workspace

En 2017, c'est largement le moment de passer au cloud de Google si votre entreprise n'a pas encore franchi ce pas. Quels sont les réels avantages, apports pour les organisations ? Vous hésitez à passer à G Suite (Ex Google Apps), voici 20 bonnes raisons de franchir le pas. Essayer, c’est l’adopter...

personnes ont consulté cet article

9 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Stockage
  • Mobilité
  • Interopérabilité et compatibilité
  • Disponibilité
  • Collaboration et temps réel.
  • Confidentialité
  • Productivité
  • Innovation
  • Financier
  • Rapidité de déploiement & évolutivité
  • Facilité d’utilisation
  • Réorganisation des missions du service informatique
  • Réversibilité des données.
  • Environnement
  • Sécurité
  • Transparence
  • L’obsolescence du poste de travail.
  • La fin du cauchemar des migrations (par Louis Naugès le 10/01/2013)
  • Répondre aux attentes des "digital natives" (par Louis Naugès le 10/01/2013)
  • Un réseau d'expert pour vous aider à passer à G Suite

20 bonnes raisons de passer à Google Workspace

En bas de cet article un lien vous permettant de bénéficier de 20% de remise la première année.

Stockage

L’espace de stockage de la messagerie, des documents et des photos est de 30 Go. Nul besoin de devoir archiver ou compresser pour gagner de la place, l’utilisateur dispose à tout moment de l’ensemble de ses emails et documents. Une dérive possible réside dans le fait que l’utilisateur ne nettoie plus sa messagerie et consomme du Go inutilement. Il est possible aussi de souscrire à l’offre G Suite Business pour un stockage illimité (8€ par mois).

Mobilité

Le nomadisme est un autre avantage. G Suite étant une solution 100% web hébergée sur le cloud, elle est donc accessible depuis tous les supports ayant un accès réseau, wifi, 3G, 4G. Cela permet aux collaborateurs de télétravailler ou encore aux itinérants de conserver avec eux toute la puissance des outils comme s’ils étaient au bureau. Au lieu d’être dépendant de machines spécifiques (postes de travail, serveurs), avec des systèmes d’exploitation, G Suite s’appuie sur la plateforme la plus universelle qui soit à l’heure actuelle : Internet ! La possibilité pour les équipes mobiles de pouvoir travailler, communiquer, collaborer et créer beaucoup de valeurs.

Interopérabilité et compatibilité

G Suite a cette capacité de fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Il est

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oliviervaudel

En complément au point n°14 : Google a annoncé début décembre 2016 (https://france.googleblog.com/2016/12/notre-objectif-100-energie-renouvelable.html) que courant 2017, « Google atteindra son objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour ses activités partout dans le monde, tant pour ses centres de données que pour ses bureaux. »

Cet avis vous a été utile ?

Stéphane
Stéphane

Bonjour,
Bravo pour cette étude, bien orientée tout de même. Attention aux entreprises qui pensent trop vite que G Suite va leur générer une économie immédiate, pour la messagerie. Le coût de la migration vers G Suite est très largement sous estimé (je le sais, j’en ai fait une dans une entreprise en 2016). Deux exemples en vrac :
1/
Tout d’abord, il faut se demander si on utiliser des fonctionnalités bureautiques avancées, exemple gros fichiers Excel complexe, avec gestion vers base de données entreprise… Vous serez limité par votre bande passante si vous utilisez G Suite et que vous voulez importer 100.000 lignes… Dans ces cas on est obligé d’utiliser des postes lourds, de l’Office « classique »….
2/
la gestion administrative des comptes mails est un cauchemar, les interfaces sont peu claires… Si vos informaticiens prenaient 15 minutes pour ajouter un compte sous exchange, ça peut désormais prendre un heure sous G Suite ! Même quand on manipule bien le code « GAM » (outil d’administration en ligne de commande, non officiel….) Et je vais être précis, voici ce qu’il faut faire
– création du compte (2 minutes en effet)
– affectation du logo entreprise (on peut le faire par code).
– création des alias (obligatoire si on veut passer le fameux code GAM)
– affectation dans les listes de diffusion (le cauchemar commence, interfaces lourdes…)
– gestion des délégations de boites aux lettres, code GAM quasi obligatoire
– maintenance d’une feuille Google Sheets contenant les compositions des listes de diffusion et délégation (les utilisateurs ne peuvent pas voir les compositions des listes de diffusion dans Gmail !!)
– configuration des agendas équipe et ressources (exemple salles de réunion)
– gestion éventuelle de la signature « entreprise ».
Tout ceci est très long….
Certes, G Suite présente des avantages indéniables, mais les bugs sont nombreux (mais peu génants). Le gain de productivité est à relativiser…. Pour que ce soit le cas, dans une grande entreprise, il faudrait développer en parallèle les liens avec le SI de l’entreprise. Le projet est donc très complexe. Mais juste la migration de la messagerie réserve bien des surprises…

Cet avis vous a été utile ?

Élise
Élise

Très long article mais intéressant. C’est vrai que G Suite est une solution fiable, sécuritaire et qui facilite la collaboration pour divers industries. J’ai trouvé il y a quelques semaines un travail d’implantation de G suite dans le domaine de la restauration (pour ma part c’était intéressant considérant que je gère aussi 3 restaurants dans la ville de Montréal) voici les infos pour ceux qui sont intéressés : https://evollia.com/en/case-studies/restos-plaisirs-g-suite-implementation/ sinon j’ai également trouvé de l’information complémentaire ici : https://www.techrepublic.com/article/10-tips-for-getting-the-most-out-of-googles-g-suite-apps/

Cet avis vous a été utile ?

mo
mo

C’est intéressant, mais probablement assez biaisé, les désavantages ne sont pas indiqués. Peut-être que l’auteur est un peu trop Googlo-enthousiaste.

Cet avis vous a été utile ?

Sitbon laurent
Sitbon laurent
Répondre à  mo
3 années il y a

Avez-vous s’il est possible, d’historiser les mails d’un client auprès des différents collaborateur de l’entreprise.
Cela nous permet de savoir si une demande a été traitée, et si oui par qui?
Merci.

Cet avis vous a été utile ?

Mathias Meyer

Bonjour, je suis freelance (formations à la relation client) et j´utilise déjà Gmail, le drive et ses applis, etc depuis des années. Je paie une petite extension de 2 euros par mois pour augmenter ma capacité Gmail. J´ai entendu parler de Gsuite, qu´est ce que ça peut m´apporter en plus par rapport à ce que j´ai déjà ? Merci et bravo pour l´article. Mathias

Cet avis vous a été utile ?

birgensler

g suite apporte effectivement beaucoup d’avantage et facilite le travail au quotidien tout en préservant la planéte

Cet avis vous a été utile ?