ALL G Suite Gmail / Agenda Google Drive Google Photos

3 astuces pour gagner de la place sur son compte Google

Ecrit par Thierry

Les différentes applications que vous utilisez en ligne occupent de la place sur des serveurs. Concrètement de l’espace disque est occupé sur des disques durs.

2 intérêts pour cette astuce :

  1. Eviter d’acheter de l’espace disque supplémentaire.
  2. Libérer des données de disque dur et donc moins consommer de ressources et préserver la planète.

Voici donc deux bonnes raisons de lire cet article jusqu’au bout même si votre entreprise vous offre un stockage illimité, la seconde raison devrait vous motiver à supprimer quelques données inutiles.

Comment connaître sur son compte Google l’espace utilisé ?

Par défaut, Gmail vous offre 15 Go de stockage gratuit tandis que la version de base de Gsuite est à 30 Go. Pour connaître la répartition par application, je vous propose de passer par Google Drive. En bas à gauche, vous pourrez cliquer sur le i d’informations et ainsi connaître la répartition du stockage. Il s’agit d’un espace unifié, c’est à dire que 15 Go sur Gmail sont dispo à la fois pour Gmail, Drive et Google Photos.

Voici l’URL si vous souhaitez gagner un peu de temps.

Dans mon cas, pour mon adresse perso Gmail, voici les informations disponibles :

Parfois Google offre quelques Go (Security Checkup Bonus en 2016).

Comment libérer de la place sur Gmail ?

Vérifier l’espace de stockage

Comme pour un bon vieux disque dur d’ordinateur, vous avez la possibilité de vérifier l’état de la mémoire de votre compte Google qui fonctionne comme un disque dur virtuel.

Cette consultation peut se faire depuis plusieurs rubriques dans vos services estampillés Google, et notamment sous Gmail. Pour ce faire, allez dans les Paramètres de votre messagerie en ligne puis sous l’onglet Comptes (et importation).

Identifier les éléments lourds dans Gmail

Les PJ ou Attachment sont les éléments les plus lourds de Gmail. Voici l’astuce pour supprimer rapidement les pièces jointes les plus volumineuses dans Gmail.

 Si vous devez rechercher les e-mails contenant des éléments dont le poids est supérieur à 5 Mo, indiquez dans le champ de recherche la syntaxe suivante : LARGER:10M le maxi étant 25 Mo pour rappel.

 À vous maintenant de faire le ménage dans cette liste de messages dont on vous laisse juge de la pertinence.

N’oubliez pas d’utiliser la fonction Supprimer et non Archiver pour ce type de messages sans grande importance. Un message archivé est un message classé et qui reste dans votre messagerie. Un message supprimé disparaîtra après 30 jours. Il est nécessaire de vider la corbeille après ce grand nettoyage.

Supprimer les documents les plus volumineux dans Google Drive

Idem, en quelques clics, il est possible d’identifier et dans Drive de ranger les documents par poids décroissant. Ainsi les docs les plus lourds seront positionnés tout en haut. Voici comment faire.

Ainsi dans votre Drive, vous aurez cette vue :

Ce sont effectivement les vidéos qui vous prendront le plus de place, suivis par les PDF et autres documents au format Microsoft. Sachez qu’un document au format Google (Spreadsheet, Slides, Docs) ne prend pas d’espace…

Ici vous pourrez donc sélectionner rapidement les éléments et les supprimer (sans oublier de vider la corbeille, contrairement à Gmail, elle ne se vide pas toute seule).

Gagner de la place dans Google Photos.

3ème application gourmande en octects, Google Photos qui peut stocker vos photos et vidéos. Dans cet article, je vous indiquais la qualité des images et vidéos dans l’espace de stockage illimité et gratuit. Si vous n’avez pas compressé vos photos et vidéos, il est encore possible de le faire pour l’ensemble de votre compte comme suit :

Avec votre ordinateur, rdv dans les paramètres de Google Photos, vous pourrez récupérer de l’espace de stockage.

Et voilà, rien de plus simple :

 

Notez cette information
[Total: 2 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!