ALL Google Sheets

Google Sheets : jouer à la bataille navale

Ecrit par Thierry

Google Sheets est utilisé pour faire des tableaux, comme feuille de calcul ou aussi pour jouer. En voici la preuve avec cet excellent template du blogueur américain Eric Curts, une référence si vous vous intéressez à G Suite Education.

Vous retrouverez l’article original sur son blog.

Voici les informations traduites pour jouer à la bataille navale avec Google Tableur.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers votre propre copie de Battlehseets, ainsi que des instructions détaillées sur la façon de jouer, et des ressources supplémentaires sur les astuces de feuille de calcul utilisées pour faire fonctionner le jeu, intéressant, on peut même progresser sur Google Sheets avec ce fichier. Eric Curts lie plusieurs passions à travers ce jeu : la technologie, les jeux, la pédagogie. Battlesheets développe des compétences de réflexion critique et permet d’apprendre à localiser des points dans un système de coordonnées.

Le Template de Battlesheets :

Battlesheets est disponible en tant que modèle de feuille de calcul sans lecture, ce qui signifie que vous devrez faire votre propre copie de la feuille de calcul, puis la partager avec votre adversaire pour jouer. Pour accéder au Modèle Battlesheets – Lien Google Sheet

Vue d’ensemble de Battlesheets :

Battlesheets fonctionne comme le jeu classique Battleship, la fameuse bataille navale.

  • Chaque joueur utilise un onglet (une feuille Google Tableur) différent dans une feuille de calcul partagée, tape en lettres dans une grille pour placer ses navires, puis lance des torpilles en tapant X dans une autre grille pour déposer leurs bombes.
  • Les formules créées dans le tableur par Eric et la mise en forme conditionnelle vous montrent si vous avez touché votre adversaire.
  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait coulé tous les navires de son adversaire.
  • Rejouer est aussi simple que de supprimer le contenu de vos grilles et de recommencer.

Instructions détaillées de Battlesheets :

Étape n ° 1 – Faites une copie du modèle

Battlesheets est partagé en tant que modèle en lecture seule. Pour pouvoir jouer au jeu, vous devrez d’abord copier la feuille de calcul.

  • Assurez-vous d’être connecté à votre compte Google.
  • Ouvrez le modèle Battlesheets .
  • Cliquez sur  » Fichier  » dans la barre de menu supérieure, et choisissez  » Créer une copie …  » dans le menu déroulant.
  • Vous pouvez maintenant nommer votre copie de la feuille de calcul et avoir votre propre copie du jeu.
  • Remarque: Vous pouvez faire plusieurs copies de la feuille de calcul afin que vous puissiez jouer au jeu avec de nombreuses personnes.

Étape n ° 2 – Partagez votre copie du jeu avec quelqu’un

Pour jouer au jeu avec quelqu’un d’autre, vous devez partager la feuille de calcul avec eux et leur donner des droits d’édition.

  • Cliquez sur le bouton bleu  » Partager  » dans le coin supérieur droit
  • Entrez leur adresse électronique dans la zone  » Personnes « .
  • Assurez-vous que  » Edition  » est sélectionné dans le menu déroulant.
  • Enfin, cliquez sur  » Envoyer « .
  • Cette personne aura maintenant accès à la feuille de calcul et peut jouer au jeu avec vous.

Étape n ° 3 – Jouez le jeu

  1. Choisissez qui sera Player # 1 et Player # 2. Cliquez sur l’onglet en bas de la feuille de calcul pour le joueur 1 ou le joueur 2 . De là, restez sur cet onglet. Pas de tricherie en regardant l’onglet de l’autre joueur ! Ici dans cette version, il n’est pas possible d’empêcher un joueur de tricher.
  2. Si vous devez communiquer avec votre adversaire, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de chat intégrée dans Google Sheets ou Hangouts.
  3. Placez vos bateaux dans la grille supérieure gauche en tapant des lettres dans les cases. Reportez-vous dans la zone  à droite de votre feuille pour voir les lettres à utiliser et le nombre de boîtes que chacune de vos embarcations prennent.
  4. Envoyez des bombes sur votre adversaire en tapant un « X » dans un carré dans la grille inférieure gauche .
  5. Pour voir si vous touchez votre adversaire, regardez dans la grille en bas à droite . Un carré noir signifie « raté », un carré rouge signifie « touché », et un carré blanc signifie que vous n’avez pas encore laissé tomber une bombe sur ce carré.
  6. Pour voir si votre adversaire vous frappe, regardez dans la grille en haut à droite . Un carré noir signifie « raté », un carré rouge signifie « touché » et un carré blanc signifie que votre adversaire n’a pas encore déposé une bombe sur ce carré.
  7. Si votre adversaire frappe tous les carrés de l’un de vos bateaux, informez-les qu’ils ont coulé ce bateau en particulier.
  8. Continuez à tour de rôle jusqu’à ce que l’un d’entre vous n’ait plus de bateaux. L’autre personne est le gagnant.
  9. Pour continuer à jouer, supprimez simplement le contenu des cellules dans les grilles supérieure gauche et inférieure gauche.

Conclusion
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités Google Sheets utilisées pour créer le jeu, consultez les pages d’aide de Google sur des sujets tels que la mise en forme conditionnelle, la liste des fonction et la fonction IF. Voici le genre de formule utilisée ici : « =SI(ESTTEXTE(D19),2,0)+SI(ESTTEXTE(Player2!D5),1,0) »

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, faites-le savoir à Eric Curts via son blog afin qu’il puisse continuer à améliorer le jeu.

Maintenant, trouvez un ami, lâchez vos bombes pour toucher couler la flotte de votre adversaire.

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

Laisser un commentaire