ALL Chromebook

4 applications Google utiles pour chromebook

Article écrit par Robin de https://chromebookeur.com/

 

Les applications Google sont toutes extrêmement utiles et vous les utilisez sûrement très souvent. Google Drive, Gmail, Google Maps ou encore Google Agenda sont toutes des applications qui ont derrière elles des années de développement, retouches et améliorations, ce qui les rend aussi bonnes qu’elles le sont aujourd’hui.

chromebooks google

En créant le chromebook, cet ordinateur portable peu cher, rapide et très sécurisé, Google a bien évidemment pensé aux besoins que les utilisateurs de chromebook allaient avoir.

Ecrire des documents, créer des présentation ou encore prendre des notes sont des tâches courantes que les chromebook devraient pouvoir exécuter rapidement et facilement.

Malheureusement pour Google, ces simples tâches ne seraient en fait pas si simples que ça à effectuer sur chromebook, et ce à cause de leur gros point faible.

Les chromebook et leur point faible

Le problème, c’est que les chromebook ont la grosse lacune de ne pas avoir un magasin d’application hors connexion aussi fourni que le Play Store ou l’Apple Store. Ils dépendent énormément du wifi et ne sont malheureusement pas capable de faire grand chose sans cette précieuse connexion.

Malgré ça, Google tenait vraiment à ce que les utilisateurs de chromebook soient capable d’exécuter leurs tâches journalières rapidement et facilement au travers des applications Google.

C’est ainsi que pas mal d’applications Google ont commencé à supporter le hors connexion. Alors comment est-ce que Google fait exactement pour que vous puissiez accéder à votre dernière présentation Google Slides et l’éditer sans wifi ?

En fait, ceci est possible en utilisant très intelligemment le cache de votre chromebook. Les données des applications Google y sont stockées puis rendues accessibles hors connexion comme si elles étaient une application interne à votre chromebook.

4 applications Google parfaites pour chromebook

Alors vous pensez peut-être que ça ressemble fort à une pirouette technique pour contourner un problème qui pourrait être résolu en intégrant simplement les applications Android aux chromebook. Et vous auriez raison !

Avec l’arrivée imminente du Play Store sur chromebook, cette astuce que Google a trouvé pour permettre de contourner le point faible principal des chromebook ne sera plus très utile, sauf si vous tenez absolument à utiliser les applications web Google hors connexion.

Ceci ne sera d’ailleurs qu’une conséquence parmi de nombreuses autres de l’arrivée du Play Store sur chromebook. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article “4 conséquences énormes du Play Store sur les chromebook”.

En attendant ce glorieux moment, les utilisateurs de chromebook vont encore dépendre fortement des applications web Google. C’est pour ça que j’ai réalisé une liste de 4 applications web de Google qui s’intègrent parfaitement à l’utilisation d’un chromebook, et que je vais vous expliquer en quoi elles sont si bien intégrées.

1 – Drive

Google Drive est probablement l’application Google la plus intégrée aux chromebook.

Les chromebook ont été conçus avec pour idée qu’ils puissent prendre pleinement avantage du cloud, et en particulier Google Drive.

Grâce au cloud, plus besoin de se soucier que vos fichiers soient perdus ou que vous perdiez la clé usb sur laquelle vous les avez mis.

Vos fichiers importants comme vos documents et vos feuilles de calcul sont disponibles partout et sur n’importe quel matériel, que ce soit ordinateur fixe, portable ou smartphone.

De ce fait, les chromebook n’ont pas beaucoup de mémoire interne. Heureusement, ce n’est pas vraiment un soucis puisque quasiment tout ce que vous ferez dessus est naviguer sur le web et utiliser des applications web pour réaliser des tâches comme la création de documents ou de présentations.

Utilisant moi-même Google Drive pour tous mes fichiers, je dois dire que c’est un vrai plaisir de savoir que je peux y accéder à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, afin de consulter ou d’éditer n’importe lequel de mes documents.

Fini les clés usb que je perds, ou l’angoisse de savoir que si je venais à perdre mon ordinateur, je pourrais aussi dire adieu à tous mes fichiers qui s’y trouvent.

Le problème que vous avez peut-être avec Google Drive, c’est la limite de 15Go de données qui est extrêmement vite atteinte, surtout si vous commencez à stocker des fichiers multimédia comme de la musique ou des vidéos.

Alors, heureusement, Google offre à tous les utilisateurs de chromebook 100Go d’espace sur Google Drive gratuitement pendant 2 ans. 

Une fois armé de tout cet espace sur Google Drive, il n’y a vraiment plus de limite à l’utilisation de votre chromebook. Vous pouvez carrément envisager de stocker tous vos films et vos séries sur votre Drive, ce qui vous permet de les consulter n’importe où et depuis n’importe quel appareil.

Le fait que l’application Google Drive soit si bien intégrée aux chromebook est excellent pour profiter des avantages du cloud et ainsi améliorer votre expérience de navigation.

2 – Docs

Une des premières peurs qui vient à l’esprit des gens quand on leur parle des chromebook et du fait qu’on ne sache pas y utiliser les applications Windows est l’absence de Microsoft Word.

“Comment diantre écrirai-je mes documents sans Microsoft Word ?”

Il existe en fait une quantité énorme d’éditeurs de texte très similaires à Word, et Google Docs est l’un des meilleurs d’entre-eux.

Évidemment, Docs étant l’une des plus grosses applications web de Google, elle a été parfaitement adaptée pour le mode hors connexion et il est totalement possible d’y écrire ou d’y éditer des documents sans wifi.

En plus de ça, Docs est également très bien intégré à Google Drive et ils fonctionnent merveilleusement bien ensemble.

Imaginez : vous éditer un document hors connexion, plus tard dans la journée, vous revenez dans un espace avec le wifi, et hop, tout se synchronise avec votre Drive sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

Docs est donc une application qui s’intègre très bien avec les chromebook et dont il est difficile de se passer tant elle est excellente.

3 – Gmail

Saviez-vous que vous pouvez écrire des mails hors connexion grâce à une simple extension chrome ?

Gmail hors connexion est une version simplifiée de Gmail à laquelle vous pouvez accéder sans être connecté à Internet. Les e-mails que vous créez hors ligne sont envoyés dès qu’une connexion Internet est disponible. Les messages et les conversations que vous supprimez, archivez ou modifiez sont également synchronisés lorsque vous vous connectez.

Autant dire que si vous êtes souvent hors connexion, cet extension chrome risque de vous être très utile.

4 – Keep

Enfin, Google Keep est également une application Google très utile qui fonctionne hors connexion.

Google Keep, si vous ne le saviez pas, permet de prendre des notes et de les enregistrer. L’application est très simple, mais également très pratique dans des cas comme les listes de course ou les petites informations que vous voulez garder quelque part.

Sur chromebook, vous pouvez donc rédiger, éditer ou supprimer des notes, et tout ça sera synchronisé avec le cloud lorsque vous serez de nouveau en ligne.

Et encore d’autres applications Google pour chromebook

Je n’ai cité que 4 applications que je trouvais particulièrement bien intégrées aux chromebook, mais il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’aide officielle de Google pour voir toutes les possibiltiés qui s’offrent à vous hors connexion avec un chromebook.

Si vous n’avez pas encore de chromebook, et que vous aimeriez en apprendre plus sur ceux, vous pouvez lire mon article “4 très bonnes raisons de vous acheter un chromebook” ou plus simplement vous rendre sur le blog https://chromebookeur.com/ pour avoir tous les meilleurs trucs, conseils et astuces pour chromebook.

Et vous, quelles applications Google trouvez-vous les mieux intégrées aux chromebook ou au hors connexion ? Lesquelles préférez-vous ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

Notez cette information
[Total: 1 Average: 2]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 commentaire

  • bonjour, et merci pour toutes ces précisions ! je viens d’acquérir un Chromebook, mais je rencontre un gros problème avec le traitement de texte… en effet, impossible d’avoir les majuscules automatiques en début de phrases… c’est tout bête, mais essentiel lorsqu’on écrit beaucoup. alors je cherche désespérément une solution, ou un conseil… merci par avance !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!