G Suite : Google+ devient Currents
Cet article est périmé, cependant vous pouvez retrouver les dernières informations à ce sujet en vous renseignant auprès de l’article suivant sur le sujet. Le 2 avril 2019 G+ fermait ses portes pour le grand […]
Ce que vous allez découvrir
- Currents, le nouveau réseau social de Google pour les entreprises ?
- Une gestion des contenus et un suivi des statistiques
G Suite : Google+ devient Currents
Cet article est périmé, cependant vous pouvez retrouver les dernières informations à ce sujet en vous renseignant auprès de l’article suivant sur le sujet.
Le 2 avril 2019 G+ fermait ses portes pour le grand public (les adresses Gmail.com). Lors de la conférence Next ce 10 avril, la firme de Mountain View vient d’annoncer le successeur de ce réseau social : Currents.
“Currents” est censé évoquer le flux d’informations.
Durant sa conférence Cloud Next, Google a ainsi annoncé un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités, mais également un nouveau nom : Google+ pour les clients G Suite (uniquement) devient Google Currents et les comptes sur Google+ au sein des organisations seront automatiquement transférés vers ce nouveau service.
Currents, le nouveau réseau social de Google pour les entreprises ?
Les collaborateurs sur Currents peuvent y publier des statuts, ou bien consulter un flux, dont le contenu est personnalisé et trié en fonction de la pertinence par rapport au profil de l’utilisateur. Il est également possible de trier ces publications par ordre chronologique, et les administrateurs ont la possibilité de mettre en avant des publications importantes.
L’équipe de Currents a commencé par remanier le workflow d’affichage, qui était fortement axé sur le partage d’images, par exemple, ce qui n’est pas exactement ce qui est important dans un contexte d’entreprise.
On y retrouve également les fonctionnalités similaires à celles des réseaux sociaux, comme l’utilisation des hashtags ou bien la possibilité de commenter, de partager ou de liker (Google semble en revanche avoir abandonné le 1+).
Combiné avec l’application Hangouts Chat, Currents se positionne comme une alternative aux autres outils de communication d’entreprises comme Slack, Microsoft Teams ou bien le service Workplace de Facebook.
On notera aussi que ce n’est pas la première fois que Google appelle un service “Currents”. Une application Google pour les magazines avait le même nom.
La firme de Mountain View annonce une nouvelle interface pour cette application de réseau social, en plus de nouvelles fonctionnalités. Espérons que Currents ne subisse pas la même fin tragique que G+
On notera notamment :
- poster une publication, que les collaborateurs pourront commenter ou à laquelle ils pourront poser des questions et formuler des retours ;
- les publications sont persistantes et peuvent donc être consultées sans limite ;
- les contenus sont accessibles et organisés au sein de flux et à l’aide de hashtags ;
- suivre les statistiques de ses publications au sein du réseau social ;
- les publications de la direction pourront être définies comme prioritaires afin d’être affichées en tête des flux d’actualité et donc visibles de tous.
À noter un import automatique de toutes les données Google+ au sein de Google Currents.
Une gestion des contenus et un suivi des statistiques
À tout moment, les administrateurs sont en mesure de créer de nouveaux flux (nommés Streams) afin de mieux organiser les publications envoyées sur Google Currents, avec la possibilité de définir une cible spécifique, ou laisser le flux accessible à tout un chacun.
Mais le réseau social dédié aux entreprises va plus loin et permet également aux admins de déléguer le management de contenu (streams, mots-clés, modération de contenu) via un rôle à attribuer aux personnes de confiance, les administrateurs de contenus. Ce rôle permettra également de suivre l’activité des employés et leur engagement grâce à des statistiques.
Pour rejoindre Currents, il suffit aux administrateurs G Suite d’envoyer un mail à l’adresse suivante et d’espérer obtenir une réponse positive : CurrentsBeta@google.com.
Le nom du service Google Currents avait déjà été utilisé, il s’agissait effectivement du nom de l’application de gestion de magazines, l’ancêtre de Google Play Kiosque, dernièrement remplacé par la nouvelle version de Google Actualités (Google News).
- Articles connexes
- Plus de l'auteur