Google Arts et Culture
Google Arts et Culture est une initiative non commerciale. Google travaille avec des institutions culturelles et des artistes du monde entier. Ensemble, leur mission consiste à préserver et mettre en ligne l’art et la culture du monde […]
Ce que vous allez découvrir
- Découvrez l'art et la culture de nouvelles façons
- Les trésors de Google Arts & Culture
- Les chambres (d'origine) - virtuellement réunies
Google Arts et Culture
Google Arts et Culture est une initiative non commerciale. Google travaille avec des institutions culturelles et des artistes du monde entier. Ensemble, leur mission consiste à préserver et mettre en ligne l’art et la culture du monde afin qu’ils soient accessibles à tous, n’importe où.
Découvrez l’art et la culture de nouvelles façons
Le projet Arts et Culture de Google a été lancé en 2011 en partenariat avec 17 des musées les plus renommés au monde. La collaboration s’est depuis développée pour inclure plus de 1500 musées et institutions culturelles à travers le monde. Dans le but de rendre la culture plus accessible, le projet a numérisé des millions d’artefacts culturels et les a rendus disponibles en ligne pour que tout le monde puisse y accéder.
Google Arts et Culture est également disponible sous forme d’application mobile (Google Play et Play Store).
Les trésors de Google Arts & Culture
L’un des plus anciens artefacts fabriqués par l’homme au monde. Un Big Bang culturel propulsé par l’IA. Les plus petits coups de pinceau – presque invisibles à l’œil humain – dans un chef-d’œuvre impressionniste. Les secrets de la fabrication traditionnelle des sushis. Ce ne sont là que quelques-uns des trésors cachés que vous pouvez explorer sur Google Arts & Culture, qui met à votre disposition des millions d’artefacts et d’œuvres d’art, partagées par plus de 1 500 musées, archives et institutions culturelles partenaires de 70 pays.
L’une des plus anciennes œuvres d’art au monde
Cette figurine trouvée à Berekhat Ram en Israël aurait 233 000 ans. Des analyses microscopiques ont prouvé qu’il a été façonné par des mains humaines, apparemment les premiers artistes du monde.
Une ville pleine de temples, préservée grâce à la 3D
En 2016, un tremblement de terre a endommagé de nombreux temples à Bagan, au Myanmar. En collaboration avec CyArk, une organisation à but non lucratif qui s’efforce de préserver les archives numériques 3D des monuments à risque, Google a permis aux gens de faire une visite virtuelle de la ville aux mille temples, ainsi que d’autres sites du patrimoine à travers le monde.
Des bêtes fantastiques d’autrefois
Vous n’avez pas besoin d’ADN de dinosaure pour affronter des prédateurs préhistoriques. Il est beaucoup plus sûr de rencontrer des dragons de mer colossaux et d’autres créatures préhistoriques en VR.
Le baiser le plus célèbre du monde
« Le Baiser », sans doute l’œuvre la plus populaire de Gustav Klimt, a été exposé pour la première fois en 1908. C’est l’une des icônes de l’art moderne européen, représentant le point culminant de la phase connue sous le nom de « Golden Epoch ». Grâce à la technologie giga pixel, vous pouvez zoomer pour voir chaque détail doré.
Un morceau d’histoire de l’espace
La navette spatiale Discovery est l’un des orbiteurs les plus remarquables de la NASA. Discovery a été utilisé pour déployer le télescope spatial Hubble en 1990, l’une des 39 missions en 25 ans de service. Et vous pouvez entrer dans l’histoire de l’exploration spatiale avec une visite de Discovery en réalité virtuelle, aux côtés de deux astronautes qui ont aidé à mettre Hubble en orbite.
Les chambres (d’origine) – virtuellement réunies
Van Gogh était un correspondant prolifique ainsi qu’un artiste, écrivant de nombreuses lettres et cartes postales tout au long de sa vie. Celles-ci comprenaient souvent les premières esquisses de plusieurs de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, notamment un dessin de la célèbre La Chambre, inclus dans une lettre datée du 17 octobre 1888 à Paul Gauguin.
Google Arts et Culture propose une multitude de contenus et de fonctionnalités que vous pourriez passer des jours à explorer et à découvrir.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur