Ce que vous allez découvrir
- Fonctionnement des Chat Apps
- Configuration des Chat Apps
- Conclusion
AppSheet : Chat Apps
L’équipe chargée du développement et des mises à jour d’AppSheet vient de rendre disponible une nouvelle fonctionnalité complètement canon, les Chat Apps. Cette fonctionnalité permet d’intégrer directement votre application AppSheet dans Google Chat. L’interaction entre ces deux services apporte une multitude de possibilités. Voyons dans la suite de cet article ce que nous pouvons tirer de cette nouveauté, c’est parti !
Fonctionnement des Chat Apps
Cette intégration se fait dans l’autre sens qu’à l’accoutumée. En effet cette fois c’est AppSheet qui s’intègre dans une autre application. Quelle utilité ? Et bien imaginez que dès maintenant, les utilisateurs de votre application AppSheet n’ont plus besoin d’accéder à votre application pour :
- faire avancer votre application de workflow ;
- valider la commande de produits dans votre application de gestion de magasin ;
- créer un nouvel incident dans votre application de ticketing.
Plus besoin de se connecter à votre application puisqu’il est possible de faire ces actions directement depuis Google Chat. Tout utilisateur de Google Workspace sait à quel point Google Chat est toujours à portée de clic, et cette proximité invite à interagir bien plus rapidement via Google Chat plutôt qu’en lançant l’application AppSheet.
Voici ci-dessous une illustration des Chat Apps proposée par l’équipe AppSheet.
On peut y voir que l’utilisateur saisit des commandes directement dans la conversation Chat. Cette saisie déclenche une action qui a pour effet d’ouvrir l’application AppSheet directement sur l’élément concerné par la commande. Par exemple ici quand l’utilisateur écrit “/new”, cela a pour effet d’ouvrir l’interface qui lui permet de créer une nouvelle tâche.
L’interface de l’application reste conforme au style habituel des applications AppSheet. Néanmoins les Chat Apps apportent quelques restrictions à l’heure actuelle pour garantir un rendu de qualité. Vous pouvez retrouver sur cette page de la documentation AppSheet – en anglais – les éléments tels que les vues ou les actions supportées ou non à l’heure actuelle.
Configuration des Chat Apps
Dans ce chapitre, nous allons aborder du concret. : l’éditeur AppSheet, ainsi que comment mettre en place les Chat Apps dans une application AppSheet existante. Pour faire simple, et puisque le but de cet article n’est pas de s’attarder sur l’application en elle-même, j’ai choisi d’utiliser un template – ces modèles fournis par défaut par l’équipe AppSheet – qui se nomme Simple inventory.
Une fois l’application en place, il est nécessaire d’activer un paramètre pour visualiser les fonctionnalités accessibles uniquement en preview. L’illustration ci-dessous vous montre le chemin !

Suivez les points 1 à 3, et dès l’activation de l’option “Preview new features”, l’icône de chat présentée en point 4 apparaît. C’est cette icône qui donne accès aux Chat Apps, il ne reste qu’à cliquer dessus.
L’interface de configuration des Chat Apps est pour le moment assez lourde et nécessite de renseigner pas mal d’informations. L’équipe a d’ores et déjà annoncé que cette interface serait amenée à évoluer avec le temps dans le but notamment de réduire la quantité d’informations à saisir pour utiliser les Chat Apps.
Voici donc l’interface qui se présente sous forme d’étapes à parcourir pour atteindre le but final, configurer notre Chat app.

Vous l’aurez compris, l’étape zéro est d’activer l’option “Enable Chat App”. Ceci débloque l’étape suivante et il en sera ainsi jusqu’à la fin.
L’étape 1 présentée ci-dessous nous invite à configurer un Google Cloud Project. Google Cloud est la face cachée de tout l’écosystème Google Workspace, ainsi la majorité des services l’utilisent sans même la mentionner. On voit qu’ici les Chat Apps encore en construction nous montrent le cœur de la machine. Les entreprises consciencieuses auront pris soin de réguler la capacité des utilisateurs à créer des projets GCP. Ne soyez donc pas étonné si pour vous l’aventure s’arrête ici avec un message d’erreur vous indiquant un problème de permissions.

Une fois la création d’un projet GCP réussie, cette étape est terminée. L’étape 2 va quant à elle nous permettre de paramétrer de façon très concrète le comportement de notre Chat App. Ainsi l’étape 2 se présente sous la forme suivante :

le clic sur le bouton “Add to Chat app” nous présente toutes les interactions possibles. Il y en a déjà trop pour que je les détaille dans cet article mais celles-ci sont assez parlantes de prime abord.
Voici ci-dessous la liste :

choisissons la première option “Slash command : Open app view”, cela devrait reproduire l’illustration présentée dans le chapitre précédent.
Les options de configuration sont claires et accessibles, voyez plutôt :

Deuxième étape terminée, celle-ci était plutôt simple ! Passons à l’étape 3, pas de travail à faire puisque c’est AppSheet qui nous donne un grand nombre de paramètres déjà configurés. Une seule action de notre part, coller les informations fournies dans notre projet GCP et plus précisément dans Google Chat API, un service à activer gratuitement dans l’interface GCP.

Deux minutes et dix copier/coller plus tard, cette étape est terminée. Place à l’étape 4 : Test your App !
L’étape 4 nous présente comment profiter de notre travail dans Google Chat. Enfin ceci uniquement si vous avez déployé votre application ! Et là encore les lecteurs avec une licence Free d’AppSheet resteront sur le carreau. Lisez quand même la suite ! J’applique la procédure telle que définie, voir ci-dessous :

l’application est maintenant sur Google Chat et elle répond aux commandes ! Seul petit bémol, j’ai de mon côté une erreur de configuration de projet GCP. Nous dirons que cela arrive même aux meilleurs !
Voyez tout de même le résultat dans Google Chat :

Conclusion
Parcours laborieux et résultat un peu décevant, cependant il est certain qu’avec un peu plus de pratique et une configuration GCP simplifiée la fonctionnalité apporte son lot de nouveaux usages AppSheet.
Il est à noter tout de même que cette fonctionnalité vient tout juste de sortir en preview – bêta-test. Ceci induit que pas mal d’évolutions vont être réalisées dans les temps à venir. À travers cet article nous avons pu tester et apprécier les Chat Apps. Cependant gardons à l’esprit que cette nouvelle option – comme le bon vin – va se bonifier avec le temps, alors laissons lui du temps.
Chez Numericoach nous réalisons des applications AppSheet sur-mesure pour répondre aux besoins de nos clients. Elles n’intègrent pas encore les Chat Apps sorties hier mais nous y travaillons dès aujourd’hui. À bientôt !
Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations App Sheet- Tutos connexes
- Plus de l'auteur