Centre d’alerte pour GSuite

20 1

Ce 10 octobre 2018, Google met à disposition le centre d’alerte pour G Suite. Le centre d’alertes fournit une vue unique et complète des notifications, alertes et actions essentielles liées à la sécurité dans G Suite. Le centre d’alerte était auparavant disponible en version bêta et aide les entreprises G Suite à détecter les menaces et à prendre des mesures pour les atténuer.

Le centre d’alertes fournit une vue unifiée des notifications essentielles. 

Le centre d’alertes regroupe des alertes sur les problèmes de sécurité les plus critiques, notamment les avertissements de compte, le phishing par Gmail et les logiciels malveillants, ainsi que la gestion des périphériques. Ces alertes couvrent un certain nombre de scénarios.

Alertes d’avertissement de compte : elles couvriront sept scénarios différents, allant des comptes suspendus déclenchés en raison d’activités suspectes aux alertes sur les attaques soutenues par le gouvernement .

Alertes de phishing et de programmes malveillants par Gmail :

Google tire parti de l’apprentissage automatique pour identifier des indicateurs de menace et découvrir des menaces de logiciels malveillants. Google émet des alertes pour les adresses IP potentiellement malveillantes, même si celles-ci figurent sur votre liste blanche de confiance. Google va également afficher les événements de phishing potentiels, y compris les messages mis en quarantaine ou remis.

Alertes de gestion de périphérique : Google examine les différents attributs de périphérique pour déterminer si le périphérique de l’utilisateur a été jailbreaké ou enraciné. Ces alertes font surface, ainsi que d’autres alertes de gestion de périphérique sur l’activité de périphérique suspecte.

Alertes d’exploitation Google : l’alerte d’exploitation de Google fournit des informations détaillées sur les problèmes de sécurité et de confidentialité qui affectent les services G Suite de votre entreprise.

Liens d’alerte vers des informations spécifiques et étapes de correction :

Pour chaque alerte, Google incluera des articles de base sur la connaissance afin d’aider les administrateurs à en savoir plus sur le type d’alerte. Le cas échéant, Google dispose également des liens que les administrateurs peuvent utiliser pour prendre des mesures visant à remédier à la menace. Les liens vers ces ressources sont accessibles à partir de la page de détail des alertes dans la console d’administration. Ils peuvent aider les administrateurs à prendre des mesures immédiates pour protéger les utilisateurs et résoudre les incidents.

Le centre d’alerte s’appuie sur la fonctionnalité Security Center 

La vue unifiée fournie par le centre d’alerte aidera tous les administrateurs de G Suite à gérer les alertes plus efficacement et leur fournira des informations les aidant à évaluer l’exposition de leur organisation aux problèmes de sécurité au niveau du domaine et de l’utilisateur.

De plus, les domaines de l’édition G Suite Enterprise peuvent utiliser le centre de sécurité de G Suite pour la résolution intégrée des problèmes signalés par des alertes. Les administrateurs des domaines G Suite Enterprise disposent d’un lien dédié qui déclenchera une requête préconfigurée dans l’ outil d’investigation dans chaque centre d’alertes . Cela aide ces administrateurs à passer de la détection à la correction en quelques clics.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 comment

  1. Faut-il encore s’intéresser à Google + et sa suite vu les déclarations faites pour l’arrêt de la suite grand public en 2019, la version professionnelle pourrait en faire également autant sans que l’on puisse rien faire.

    c’est démoralisant

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!