Numeriblog Produits Google Chrome Chromecast : un nouveau dispositif HD en vue

Chromecast : un nouveau dispositif HD en vue

Google Chromecast est un appareil de diffusion multimédia qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur et vous permet de diffuser du contenu sur votre téléviseur à partir de votre téléphone, tablette ou […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Des rumeurs concernant le nouveau Chromecast
  • Quelle utilité pour ce modèle Chromecast ?
  • Les théories sur le but derrière la création du nouveau Chromecast

Chromecast : un nouveau dispositif HD en vue

Google Chromecast est un appareil de diffusion multimédia qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur et vous permet de diffuser du contenu sur votre téléviseur à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Il est alimenté en connectant une source d’alimentation USB, mais il n’a pas besoin d’être connecté à Internet. L’appareil diffuse le contenu des applications sur les appareils mobiles ou les ordinateurs portables et l’affiche sur l’écran du téléviseur.

Sur de nombreuses télévisions actuelles, le Chromecast est même directement intégré à l’appareil, ce qui vous permet de ne rien brancher en plus. C’est le cas de la plupart des Google TV.

Pour activer le Chromecast, lancez un contenu vidéo sur votre smartphone/tablette/ordinateur, et appuyez (ou cliquez) sur le bouton du Chromecast.

Bouton Chromecast (ordinateur)

Cette image provient d’un ordinateur sur YouTube, mais le bouton reste le même sur les autres appareils. L’icône du Chromecast est la plus à droite de la capture d’écran. Après avoir cliqué sur ce bouton, confirmez en choisissant la télévision associée.

Chromecast : caster sur une Google TV

C’est le même processus sur téléphone et tablette.

À noter que vous pouvez utiliser le Chromecast sur YouTube comme c’était le cas sur ces captures, mais aussi depuis une plateforme de streaming par exemple (comme Netflix, Disney Plus, Amazon Prime, MyCanal, etc.). Cela permet de ne pas avoir à configurer toutes ces applications sur tous vos appareils, mais simplement sur votre smartphone par exemple, puis de le diffuser par la suite sur la télévision.

Quoi qu’il en soit, la firme de Mountain View s’apprête à sortir un nouveau modèle du Chromecast, trois ans après le précédent.

Des rumeurs concernant le nouveau Chromecast

Pour le moment, il faut prendre des pincettes, puisque rien n’a encore été confirmé par Google. Cependant, de nombreuses rumeurs avancent que le nouveau modèle du Chromecast pourrait arriver très bientôt. L’événement lors duquel une telle annonce pourrait avoir lieu, c’est bien sûr la conférence Made by Google, qui a lieu chaque année, et qui se tiendra cette fois le 6 octobre. Cela aura lieu à Brooklyn aux États-Unis.

Parmi les autres rumeurs, on peut citer le fait que le géant américain devrait annoncer les prochains modèles de la gamme Pixel, les smartphones Google, en l’occurrence le Pixel 7, le Pixel 7 Pro, mais également la fameuse Pixel Watch, dont on entend parler depuis des mois maintenant, mais qui n’a toujours pas pointé le bout de son nez.

Les rumeurs évoquent un nouveau modèle Chromecast qui ne supporterait que de la HD (à savoir du 1080P maximum). Et c’est là que l’on peut se demander la réelle utilité de ce nouveau Chromecast.

Quelle utilité pour ce modèle Chromecast ?

Google veut vendre ce nouveau modèle pour une modique somme de 40 euros. Certes, ce n’est pas cher, et dit comme ça, cela ressemble à une excellente nouvelle. Mais en réalité, il existe un autre modèle de Chromecast, disponible depuis longtemps, à seulement quelques euros de plus sur le marché. De plus le modèle déjà disponible est compatible avec la 4K, donc bien plus que la HD traditionnelle.

Autrefois, on aurait pu dire que la 4K était réservée à quelques utilisateurs seulement, mais elle s’est très largement démocratisée depuis quelques années. Tous les magasins spécialisés proposent des téléviseurs 4K pour des prix plus qu’abordables, et la majorité des utilisateurs se tournent vers ces téléviseurs, de meilleure qualité que la HD.

Donc on peut se poser la question, pourquoi sortir un nouveau modèle de Chromecast qui ne propose pas la 4K mais simplement de la HD, alors que le modèle 4K est sensiblement au même prix. Aucune réponse n’est apportée, mais on peut s’essayer à quelques théories pour tenter de comprendre.

Les théories sur le but derrière la création du nouveau Chromecast

Coller à l’interface de Google TV ?

En effet, l’ancien modèle Chromecast HD a été lancé sur le marché avant l’apparition de la Google TV, et ne colle pas réellement avec son interface. Mais une simple mise à jour de ce modèle pourrait suffire, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme une télécommande spéciale, et toutes les options de Google TV. De plus, comme nous l’avons dit, le modèle 4K compatible Google TV est lui-aussi disponible au même prix (seulement quelques euros de plus).

Mais ce qui semble faire défaut à ce modèle, c’est le stockage. Pour le moment, le Chromecast Android TV ne possède que 8Go de stockage, ce qui empêche souvent l’installation d’applications supplémentaires.

Le nouveau modèle pourrait donc offrir un espace de stockage plus important (16, 32 Go, voire plus). Est-ce suffisant pour expliquer son lancement, et pour rattraper le Chromecast 4K ? Pas sûr.

Google veut peut-être lancer un nouveau Chromecast 4K plus cher ?

C’est une autre hypothèse (encore une fois, rien n’est certain, nous sommes purement dans la conjecture).

Habituellement, lorsqu’il y a une nouveauté à venir chez Google, il y a des indices. Par exemple, nous sortons régulièrement des articles pour vous dire que telle nouveauté Chrome arrive, alors même que rien n’a été annoncé par Google. Il est possible de voir ces indices dans le canal Canary de Chrome, ou sur le forum Chrome Gerrit, où des développeurs se partagent des codes open source. Seulement là, il n’y a aucun indice. Mais une amélioration du Chromecast 4K actuel ne prendrait pas tant de temps et d’efforts que cela, et il n’y aurait probablement pas besoin de sortir un nouvel appareil, ils pourraient rester sur la version actuelle pour apporter les améliorations (plus de stockage, éventuellement un support USB-C pour fonctionner avec n’importe quel appareil ou accessoire, etc.). Avec les nouveautés, le prix proposé serait donc plus élevé, et se rapprocherait vraisemblablement des 60/70 euros, expliquant ainsi le modèle HD moins cher. Celà dit, je pense que les utilisateurs habitués à la version 4K resteraient sur ce Chromecast, quitte à payer un peu plus cher. Et pour les autres, je ne pense pas que le modèle Chromecast HD ferait tant de sens non plus.

Nous en saurons de toute façon plus lors de la conférence Made By Google. Le nouveau Chromecast va-t-il être annoncé comme les rumeurs le pressentent, et Google va-t-il expliquer son utilité face au Chromecast compatible 4K. Restez à l’affût de nos articles, nous ferons un retour !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires