Drive : créer des raccourcis avec une nouvelle version bêta

489 1

Google lance une nouvelle version bêta qui vous permet de créer des raccourcis dans Drive, facilitant ainsi la référence et l’organisation des fichiers et des dossiers en dehors d’un Drive partagé donné.

Pour en savoir plus et exprimer un intérêt pour cette version bêta, voir ce formulaire : ici. Google commencera à accepter les domaines de ce programme dans les prochaines semaines.



Pourquoi l’utiliseriez-vous? 

Les raccourcis sont des pointeurs vers des fichiers stockés dans un autre dossier ou dans un autre lecteur, comme un drive partagé ou un drive d’un autre utilisateur, qui facilitent la visualisation du contenu sans créer de copies de fichiers.

Par exemple, si Paul dans le marketing partage un document du drive partagé de son équipe avec l’ensemble de l’équipe des ventes, Greta dans les ventes peut créer un raccourci vers ce document dans le drive partagé de sa propre équipe. Auparavant, les documents ne pouvant pas appartenir à deux drive partagés, Greta devait en créer une copie pour le drive partagé de son équipe, qui pourrait alors rapidement devenir obsolète. 

De plus, l’option «Ajouter à mon Drive» existante sera remplacée par «Ajouter un raccourci au Drive». Notez que les fichiers résidant actuellement sur deux emplacements de « Mon Drive » continueront de le faire pour le moment (par exemple, ceux que vous avez ajoutés précédemment à votre vue « Mon Drive »).

Comment commencer 

  • Les administrateurs peuvent exprimer leur intérêt pour la version bêta des raccourcis Google Drive ici . Google commencera à accepter les domaines du programme dans les prochaines semaines (septembre 2019).
  • Utilisateurs finaux : une fois cette fonctionnalité activée pour votre domaine, créez un raccourci: 
    • Dans les fichiers Docs, Sheets et Slides, vous verrez un nouveau bouton «Ajouter un raccourci vers ce fichier dans le Drive» à côté du bouton «Étoile» en haut. 
    • À partir de là, vous pouvez sélectionner l’emplacement de votre raccourci dans votre Drive. À partir de Google Drive, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier et sélectionner «Ajouter un raccourci au Drive» ou faire glisser un élément dans un dossier de Mon Drive. 

Détails supplémentaires 

Vous pouvez créer un raccourci pour les types de contenu suivants:

  • Fichiers Google Docs, Google Slides et Google Sheets 
  • JPG, PDF et fichiers Microsoft Office 
  • Dossiers 

Les raccourcis sont visibles par toutes les personnes ayant accès au dossier ou au Drive contenant le raccourci. Notez que créer un raccourci ne signifie pas partager l’accès à un fichier ou à un dossier.

Liens utiles 

Disponibilité 

  • Disponible pour toutes les éditions G Suite

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 comment

  1. Avatar

    Bonjour Thierry,

    est ce que ça rendra inutile la fonction cachée Shift-Z que j’utilise beaucoup pour partager des fichiers entre des dossiers ?

    Merci

    PS : le programme Beta est fermé à cette heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :