Numeriblog Hors-sujet G Suite legacy free Edition : Google retarde l’échéance

G Suite legacy free Edition : Google retarde l’échéance

Janvier dernier, Google a annoncé que les comptes « G Suite legacy free edition » devraient commencer à payer pour Workspace cette année, mais cela est maintenant légèrement retardé. Pendant ce temps, ceux qui optent pour l’option sans […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Report de l'échéance pour la transition vers un compte Workspace payant

G Suite legacy free Edition : Google retarde l’échéance

Janvier dernier, Google a annoncé que les comptes « G Suite legacy free edition » devraient commencer à payer pour Workspace cette année, mais cela est maintenant légèrement retardé. Pendant ce temps, ceux qui optent pour l’option sans frais devront bientôt s’inscrire sur une liste d’attente pour éviter les paiements.

Report de l’échéance pour la transition vers un compte Workspace payant

À l’origine, les anciens utilisateurs de Google Apps ont été informés qu’ils avaient jusqu’au 1er mai pour sélectionner un nouveau forfait Workspace payant. S’ils ne le faisaient pas, ils seraient automatiquement mis à niveau, mais la facturation ne commencerait pas avant le 1er juillet. À ce stade, « l’abonnement Google Workspace sera suspendu jusqu’à ce que vous configuriez la facturation ».

Ces dates, selon un document de support mis à jour, ont maintenant été légèrement reportées au 1er juin (pour la sélection/mise à niveau automatique) et au 1er août (premier paiement). 

Suite à l’annonce initiale, Google a annoncé qu’il proposerait une option de transfert « sans frais » qui – vraisemblablement – déplacerait les utilisateurs vers une adresse Gmail gratuite. Ils perdront leur domaine personnalisé et la gestion multi-utilisateurs, mais obtiendront :

…des services tels que Google Drive et Google Meet, et des services Google supplémentaires tels que la recherche Google, Google Maps et YouTube. Vous conserverez également l’accès au contenu payant tel que les films achetés sur le Google Play Store.

Les personnes qui décident de choisir cette option doivent s’inscrire sur une liste d’attente à venir dans la console d’administration Google avant le 1er juin afin que leur « compte ne soit pas automatiquement mis à niveau vers Google Workspace ». Cette liste paraîtra dans les prochaines semaines.

Les personnes figurant sur la liste d’attente resteront sur l’ancienne édition gratuite de G Suite jusqu’à ce que l’option gratuite soit disponible. Une fois l’option sans frais disponible, nous vous contacterons avec plus de détails sur ce qui arrivera à votre compte. Vous disposez de 60 jours pour évaluer l’option gratuite ou choisir Google Workspace avant que des modifications ne soient apportées à votre compte.

Les utilisateurs qui ont déjà effectué une mise à niveau vers Workspace « peuvent contacter le support  pour être ajoutés à la liste d’attente ».

Pendant ce temps, il y a un peu de divergence sur ce à quoi ressemble le processus de « suspension de compte ». On ne sait pas quel accès les utilisateurs finaux qui ne prennent aucune mesure auront après le 1er août.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florent F.
Florent F.

Bonjour,
« Suite à l’annonce initiale, Google a annoncé qu’il proposerait une option de transfert « sans frais » qui – vraisemblablement – déplacerait les utilisateurs vers une adresse Gmail gratuite. Ils perdront leur domaine personnalisé et.. »
Ca n’est pas le cas, aucune migration ou transformation vers une adresse @gmail.com n’est possible ils vont simplement supprimer la messagerie gmail des comptes passés en offre « sans frais » et laisser les autres services en place, de fait le compte ne servira plus à grand chose. Cette offre « sans frais » leur permets d’obtenir des bons articles dans la presse, mais à voir les forums community google, ils ont fait des choix détestables pour leurs plus anciens utilisateurs (le slogan « don’t be evil » est bien loin)

Cet avis vous a été utile ?