Gdoc : afficher les caractères non imprimables

7880 4

A quoi ça sert d’afficher les caractères non imprimables ?

Pour les puristes, les secrétaires, il est important de travailler avec les caractères non imprimables affichés à l’écran. C’est une habitude qui demande un temps d’adaptation, mais qui permet de repérer les fautes d’espacement et de mieux contrôler la structure du texte.

De plus, il vous arrivera que vous n’arriviez pas à maîtriser la mise en page de votre doc car certains caractères non visibles agissent bizarrement sur la structure de votre gdoc. C’est souvent le cas lors d’importation Word avec conversion.

Certains me diront on peut s’en passer ! Yes, dans ce cas, passez votre chemin et ne perdez pas de temps à lire cet article.

Comment afficher les caractères non-impression dans Google Docs ?

Malheureusement, cela n’existe pas encore (en avril 2017) en natif, et il va falloir installer un module complémentaire (un add-on gdoc) qui permettra de reproduire cette fonctionnalité.

Suivez le chemin avec cette animation pour installer SHOW :

Lien direct du module.

Attention : lisez bien les autorisations accordées, désinstallez bien ce module si vous ne l’utilisez plus. Il se peut aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, que votre administrateur ait désactivé la possibilité d’installer ce module.

Pour désinstaller ce module, ça se passe dans la partie module complémentaire de Gdoc > Gérer les modules.

Comment utiliser le module SHOW ?

Bonne nouvelle, ce module est en français !

Voici les caractères que vous pouvez révéler :

  • Après avoir fait votre sélection, votre Google Doc se mettra à jour pour indiquer le type de caractère choisi.
  • Vous pouvez choisir autant de types de caractères non-imprimable que vous souhaitez et bien sûr en afficher plusieurs à la fois .
  • Si vous voulez mettre en avant pour mieux les voir les caractères non-imprimables, vous pouvez également choisir le « symbole en surbrillance dans les options de menu.

Ci-dessous un exemple montrant tous les différents types de caractères non-imprimable dans un Gdoc, yes c’est très chargé, faut vraiment aimé !

Pour conclure :

Google ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités à Gdocs, chaque mois son lot de nouveautés. J’espère que cette fonctionnalité arrivera en natif pour les utilisateurs qui en éprouvent le besoin. En attendant, utilisez le module complémentaire et pensez à le désinstaller si vous ne l’utilisez plus.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

4 commentaires

  1. Avatar

    Je reviens sur mon message ci-dessus. C’est tout bête, mais il suffit apparemment d’attendre environ 5 minutes et tout roule Miracle !!

  2. Avatar

    J’ai tout lu, toute l’aide, toutes les indications de l’auteur (qui rappelle qu’il y a des gens contents et d’autres qui exècrent cette application qui ne fonctionne pas, mais n’offre que d’aller voir l’Aide quand on clique dessus).
    Je suis dans la seconde catégorie. Je vais encore tout relire, mais je n’ai guère d’espoir. Je vais revenir à Pages ou Word, et tant pis pour moi.

  3. Avatar

    Bonjour,
    J’ai ce message quand je tente de l’installer:
    La fonctionnalité « Se connecter avec Google » a été désactivée temporairement pour cette application
    Cette application n’a pas encore été validée par Google et ne peut pas bénéficier de la fonctionnalité Google Sign-In.$

    Une idée ?

  4. Avatar

    Bonjour,
    J’ai téléchargé » Show mais les caractères non imprimables n’apparraissent pas lors de la frappe, mais quand le texte est tapé ce qui ne sert pas à grand chose.
    Peut être m’y suis je mal pris.
    Merci de votre aide,et vonne année 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :