Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : afficher les caractères non imprimables

Google Docs : afficher les caractères non imprimables

Lors de mes nombreuses formations sur le formidable outil collaboratif Google Document, on me pose la question de la possibilité d'afficher les caractères non imprimables tels que l'espace, la tabulation, le saut de page, les marqueurs de paragraphes, retours à la ligne ou les tableaux sans contours. Effectivement le raccourci Word : CTRL + * ne fonctionne pas ici sur Gdoc.

5(1)
personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Ce que vous allez découvrir

  • À quoi ça sert d'afficher les caractères non imprimables?
  • Google Docs : comment afficher les caractères non imprimables?
  •  
  • À quoi correspondent les caractères non imprimables?

Google Docs : afficher les caractères non imprimables

Jusqu’en janvier 2023, il n’existait pas, en natif dans Google Docs, la possibilité d’afficher ces fameux caractères non imprimables. À l’époque, nous utilisions un module complémentaire appelé SHOW dont vous trouverez le descriptif ci-dessous. Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité insérée dans Docs, je vous invite à lire cet article plus récent.

À quoi ça sert d’afficher les caractères non imprimables?

Pour les puristes, les secrétaires, il est important de travailler avec les caractères non imprimables affichés à l’écran. C’est une habitude qui demande un temps d’adaptation, mais qui permet de repérer les fautes d’espacement et de mieux contrôler la structure du texte.

De plus, il se peut que vous n’arriviez pas à maîtriser la mise en page de votre document. C’est souvent le cas lors d’importation Word avec conversion. Certains me diront : on peut s’en passer! Yes, dans ce cas, vous pouvez passer votre chemin et ne pas perdre de temps à lire cet article.

Google Docs : comment afficher les caractères non imprimables?

Malheureusement, cela n’existe pas encore (en avril 2017) en natif ni en raccourci clavier dans votre traitement de texte, et il va falloir installer un module complémentaire (un add-on gdoc) qui permettra de reproduire cette fonctionnalité.

Suivez le chemin avec cette animation pour installer SHOW :

Lien direct du module.

 

Vous avez donc vu avec ce tutoriel, comment installer l

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest

5

Note du cours

(1)

(0)

(0)

(0)

(0)

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FUCHS
FUCHS

Bonjour,
J’ai téléchargé » Show mais les caractères non imprimables n’apparraissent pas lors de la frappe, mais quand le texte est tapé ce qui ne sert pas à grand chose.
Peut être m’y suis je mal pris.
Merci de votre aide,et vonne année 2018

Cet avis vous a été utile ?

Pascal
Pascal

Bonjour,
J’ai ce message quand je tente de l’installer:
La fonctionnalité « Se connecter avec Google » a été désactivée temporairement pour cette application
Cette application n’a pas encore été validée par Google et ne peut pas bénéficier de la fonctionnalité Google Sign-In.$
Une idée ?

Cet avis vous a été utile ?

Gallay Olivier
Gallay Olivier

J’ai tout lu, toute l’aide, toutes les indications de l’auteur (qui rappelle qu’il y a des gens contents et d’autres qui exècrent cette application qui ne fonctionne pas, mais n’offre que d’aller voir l’Aide quand on clique dessus).
Je suis dans la seconde catégorie. Je vais encore tout relire, mais je n’ai guère d’espoir. Je vais revenir à Pages ou Word, et tant pis pour moi.

Cet avis vous a été utile ?

Gallay Olivier
Gallay Olivier

Je reviens sur mon message ci-dessus. C’est tout bête, mais il suffit apparemment d’attendre environ 5 minutes et tout roule Miracle !!

Cet avis vous a été utile ?

Dominique
Dominique

Bonjour Thierry
Pardon de t’avoir grillé sur une faute d’orthographe, j’ai honte parce que ton petit tuto est super bien fait, efficace, facile, merci et BRAVAU !

Cet avis vous a été utile ?