Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : la boîte de messagerie Google va changer son interface

Gmail : la boîte de messagerie Google va changer son interface

Google Workspace est une suite bureautique de logiciels intégrés dans le cloud pour les professionnels indépendants et les entreprises. Toutes les applications sont connectées entre elles, c’est l’atout majeur de ce service. Pour retrouver des […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Gmail : la boîte de messagerie Google va changer son interface

Google Workspace est une suite bureautique de logiciels intégrés dans le cloud pour les professionnels indépendants et les entreprises. Toutes les applications sont connectées entre elles, c’est l’atout majeur de ce service. Pour retrouver des fichiers provenant de n’importe quel outil, il y a Google Drive. Pour retrouver les autres applications, préférez Gmail. C’est justement l’objet de cet article.

Gmail est l’application de messagerie du géant du web. Récemment, l’outil Gmail a fêté les 10 milliards de téléchargements sur le Play Store, preuve de sa grande popularité à travers le monde. La plateforme connaît régulièrement des modifications. Le dernier changement d’interface date de 2021, avec le passage de Hangouts aux salons (puis aux espaces un peu plus tard). Plus récemment, c’est l’application AppSheet (une plateforme de développement d’applications “no-code”) qui a été intégrée à Gmail. Désormais, un nouveau grand changement est à venir pour Gmail. En effet, La firme de Mountain View a indiqué vouloir changer l’interface de la célèbre boîte de messagerie Google. Voici à quoi elle ressemble actuellement.

Gmail : l'interface actuelle va changer
L’interface actuelle de Gmail, avec les petites fenêtres à gauche des e-mails.

Attention toutefois, l’interface peut différer légèrement selon que le compte est professionnel (payant) ou tout public (gratuit). Par exemple, sur un compte Google Workspace payant, vous ne retrouverez pas les Hangouts, mais des espaces, anciennement salons, et des discussions grâce a Chat. Vous pouvez bien sûr activer les espaces sur votre compte gratuit. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, dans l’onglet “Chat et Meet”, puis cliquez sur Chat à la place d’Hangouts. Revenons à nos moutons. Avec la nouvelle interface, Google mise beaucoup sur le visuel, et l’expérience utilisateur. En effet, il n’y a pas de gros changements qui nécessitent de réapprendre l’application. Vous verrez surtout un visuel plus épuré, plus arrondi, avec les outils de collaboration beaucoup plus accessibles.

Gmail : nouvelle interface pour la boîte de messagerie
Voici la nouvelle interface de Gmail. Un design plus arrondi, et des outils collaboratifs plus visibles à gauche.

La partie droite de l’écran reste quasi similaire, avec l’heure à laquelle vous avez reçu votre e-mail, et les autres applications dans le bandeau latéral comme Agenda, Google Keep si vous l’avez installé, Tasks, etc. C’est sur la gauche que vous pouvez remarquer des changements. (Mail, Chat, Espaces, Meet) Vous pourrez accéder en un clic à tous vos e-mails, au Chat, aux Espaces, et à Google Meet, l’outil de visioconférence. Ce que vous vous dites peut-être, c’est que ces outils sont déjà accessibles avec la version actuelle. Oui, mais dans la nouvelle version, tout est en haut à gauche de l’écran, avec une assez grande icône, bref c’est beaucoup plus visible et agréable pour l’utilisateur. Finies les petites fenêtres à côté des e-mails. Toujours à gauche, vous retrouverez le gros bouton pour créer un nouveau message, et les différents espaces de la messagerie comme les messages reçus, les messages envoyés, les brouillons, etc, ainsi que plusieurs catégories comme les réseaux sociaux, certains projets, etc.

De plus, il sera possible d’accéder à certains fichiers directement depuis la boîte de messagerie, sans avoir besoin de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Par exemple, si un fichier vous est partagé dans le Chat ou dans un espace, vous pourrez le visualiser depuis Gmail. C’est ce que Google nomme “la vue intégrée”. C’est-à-dire que l’utilisateur n’ouvrira plus de nouveaux onglets, mais de nouvelles sections sur la même page. Par exemple, vous n’aurez rien à configurer pour retrouver la partie Chat sur la page d’accueil de Gmail. Pour finir, Google fait le choix d’encore plus centraliser toutes les ressources. En effet, lorsque vous ferez vos recherches sur Gmail, vous aurez des e-mails, mais aussi des messages du Chat.

Cependant, ce changement n’est pas encore effectif, et surtout ne sera pas directement disponible pour les comptes gratuits. Comme souvent dans l’univers Google, les changements seront progressifs. Voici les dates :

  • Le 8 février 2022 : la nouvelle interface va commencer à être déployée sur tous les comptes professionnels qui ont choisi des mises à jour rapides (le changement se fera alors automatiquement). Ces comptes pourront donc tester la nouvelle version de Gmail s’ils le veulent en l’indiquant dans une nouvelle fenêtre.
  • Avril 2022 : la nouvelle expérience va être démocratisée aux comptes gratuits. Pendant ce mois, tout le monde aura le choix d’utiliser la version de son choix, ancienne ou nouvelle. Par défaut, vous aurez la nouvelle version.
  • Juin 2022 : À la fin du mois, l’ancienne version va définitivement disparaître pour laisser place à la nouvelle. Nous espérons donc que cette version conviendra à tout le monde, puisque cela deviendra la version de référence.

Avec cette toute nouvelle version, la volonté de Google est claire. Faire de la boîte de messagerie Gmail un centre névralgique autour des outils collaboratifs de Google Workspace. Ainsi, vous pourrez accéder aux applications de discussion à savoir Chat, pour parler à l’écrit, et Meet, pour faire des réunions en visioconférence. Tout est disponible depuis Gmail, donc les utilisateurs seront incités à les utiliser. Google veut donc nous dire qu’il n’y a plus besoin d’utiliser d’autres applications comme Slack, Notion, ou encore Trello. Avec ce changement, vous pourrez donc vous balader entre toutes les applications sans avoir à quitter le point de départ, à savoir Gmail.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SergeM
SergeM

Voilà comment forcer Gmail à proposer la nouvelle interface arrondie 2022.
Si votre Gmail ne vous propose pas de mettre à jour l’interface à 2022, c’est que vous avez laissé coché un paramètre de Chat : Hangout Classic !
Pour forcer Google à vous proposer la mise à jour, dans Gmail :
Aller dans Paramètres rapides (l’engrenage) > Voir tous les paramètres > Chat et Meet puis mettez l’option Chat sur « Google Chat » ou « Désactiver ». Vérifiez que « Emplacement des discussions » indique bien « À gauche » au passage.
Gmail va se recharger et bim !! Il vous proposera d’activer l’interface Gmail 2022. Vous pourrez revenir à l’ancienne interface sans souci, mais reconnaissons que la nouvelle est plutôt sympa et fonctionnelle
En espérant que ça aidera d’autres.

Cet avis vous a été utile ?