Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail utilise l’Intelligence Artificielle pour bloquer 100 millions de spams par jour.

Gmail utilise l’Intelligence Artificielle pour bloquer 100 millions de spams par jour.

L’IA de Google filtre aujourd’hui 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à TensorFlow, un outil de machine Learning by Google. Google s’attaque aux 0,1% de spams restants Saviez-vous que Gmail, c’est plus d’1,5 […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Google s’attaque aux 0,1% de spams restants
  • L’IA au service de l’utilisateur

Gmail utilise l’Intelligence Artificielle pour bloquer 100 millions de spams par jour.

L’IA de Google filtre aujourd’hui 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à TensorFlow, un outil de machine Learning by Google.

Google s’attaque aux 0,1% de spams restants

Saviez-vous que Gmail, c’est plus d’1,5 milliard de comptes actifs à travers le monde, et des milliards de spams envoyés chaque jour ? Google parvient déjà à filtrer 99,9% de mails indésirables.
Avec TensorFlow, la firme de Mountain View est désormais capable de débusquer les spams plus subtils qui échappaient autrefois à la vigilance des filtres de Gmail. L’intelligence artificielle s’attaque ainsi aux “messages basés sur les images, incorporant du contenu caché ou les messages provenant de (noms de) domaines nouvellement créés qui tentent de dissimuler un faible volume de spam dans un flux de contenu légitime”.

Pourtant, TensorFlow ne va pas pour autant filtrer des messages considérés comme importants par l’utilisateur, et c’est là que réside toute la force de l’intelligence artificielle de Google.

L’IA au service de l’utilisateur

Cet outil permet, en outre, d’affiner le filtre en se basant sur vos comportements. Pour l’exemple, certains mails, comme des newsletters, peuvent être considérés comme du spam pour certains quand ce n’est pas le cas pour d’autres. TensorFlow analyse vos habitudes pour filtrer les mails que vous considéreriez vous-même comme du spam.

Là ou l’intelligence artificielle fait des merveilles, c’est par l’autonomie de TensorFlow,,Framework open source de machine learning qui permet à Google de mobiliser moins d’ingénieurs tout en protégeant d’autant plus les utilisateurs utilisant leur service de messagerie.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires