Numeriblog Hors-sujet Google Actualités : le service indispensable pour connaître les informations récentes

Google Actualités : le service indispensable pour connaître les informations récentes

Google Actualités est un service hautement important dans l’univers de l’actualité et de l’information, et il est possible que vous ne connaissiez pas. Pourtant il est fort probable que vous ayez déjà vu ce service. […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Description de Google Actualités
  • Google actualités : comment ça fonctionne ?
  • Un bulletin d’information
  • Sites sélectionnés par Google
  • Quelles bonnes pratiques ?
  • Paramètres de Google Actualités

Google Actualités : le service indispensable pour connaître les informations récentes

Google Actualités est un service hautement important dans l’univers de l’actualité et de l’information, et il est possible que vous ne connaissiez pas. Pourtant il est fort probable que vous ayez déjà vu ce service. Dans l’univers du référencement Google, il est également appelé Google Actu ou encore par son nom anglais Google News.

Description de Google Actualités

Google Actualités est un service qui permet d’afficher quasiment instantanément un bulletin d’informations dans les résultats de Google. Cependant cette information couvrant l’actualité n’étant en général que temporaire, elle ne sera présente que pendant une durée limitée (en moyenne entre 48 à 72h). Ce délai dépend de l’importance du média et de l’activité globale autour du sujet mis en avant. Prenez une information locale comme la présence du défilé de la Saint-Nicolas dans un petit village. Cette information restera présente pendant un temps limité, contrairement à une grosse actualité internationale comme les élections présidentielles aux États-Unis par exemple.

Les notes d’informations relayées sont aussi disponibles dans l’onglet “Actualités” juste en dessous de la barre de recherche Google. Il s’agit d’une boîte de recherche alternative qui n’affiche que des résultats issus de sites sélectionnés par Google, les sites internet “normaux” ne seront donc pas présents.

Google actualités : comment ça fonctionne ?

Le service est entièrement gratuit et permet tout simplement, comme son nom l’indique, de bénéficier d’un fil d’actualités récentes sur Google.

L’objectif pour Google Actualités est de fournir une information fraîche, selon diverses sources jugées comme pertinentes par le Googlebot. Les sources utilisées sont encore assez vagues.

Chaque jour, ce sont donc plusieurs sites et articles qui sont scrutés, analysés puis indexés par Google afin de fournir une meilleure expérience utilisateur, selon des requêtes particulières tapées dans le moteur de recherche, et donc une réponse d’actualité ciblée qui correspond à sa recherche.

Voici par exemple la réponse du jour de Google Actualités à la requête “congrès LR” :

Les réponses à la requête sont proposées en fonction de :

  • la notoriété de la source
  • la pertinence de la réponse apportée (en comparaison à d’autres sites)
  • la fraîcheur du contenu (date de création du contenu).

Le 3 décembre 2021, les trois premiers résultats de recherche sont des articles de Les Échos, Franceinfo, BFMTV, trois médias très connus, connus pour leur maîtrise de l’actualité. On vérifie bien la notoriété, la pertinence et la fraîcheur du contenu (au moment de la recherche, les articles dataient de moins d’une heure).

Il est important de noter que Google Actualités fonctionne de la même manière que les moteurs de recherche principal du navigateur Google, à la différence près que le contenu que vous y trouverez sera toujours lié à l’actualité.

Un bulletin d’information

Au-delà de la recherche avec une requête particulière, Google Actualités fonctionne comme un journal de nouvelles ou un bulletin d’informations.

Vous pouvez le consulter quotidiennement pour vous tenir informé de l’actualité dans les diverses rubriques de votre choix, comme n’importe quel média sur des pages Web.

Vous avez les top-infos à la une, l’information à l’international, l’information française, les informations liées à l’économie, etc. Tous les sujets “chauds” du moment.

Google Actualités : rubriques et informations
L’interface et les rubriques de la page d’accueil de Google Actualités.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir à gauche les thématiques encadrées en rouge. Ce jour-là, un dossier à propos de Delphine Jubilar était proposé avec plusieurs articles en rapport pour couvrir au maximum cette actualité. 

Parallèlement à ces sections principales, vous avez d’autres sections qui vous permettent de :

  • connaître la météo locale
  • connaître l’actualité liée à la Covid-19, une rubrique qui n’existait évidemment pas avant 2020, mais qui a été créée pour regrouper les articles liés à l’épidémie. Le tout dans le but clair de ne pas surcharger la page d’accueil avec des actualités relatives au virus.
  • voir une liste de “fact-checking”. Ce terme désigne des informations sorties dans les médias ou sur les réseaux sociaux qui engendrent un certain nombre d’interrogations. Il s’agit essentiellement de prouver une information ou au contraire de dénoncer des fake news.
  • connaître les scoops du moment dans la rubrique “Gros plan” un peu plus bas sur la page.

Sites sélectionnés par Google

Ce qu’il faut savoir c’est que les sites élus pour bénéficier de cette mise en avant, sont choisis manuellement par les équipes de Google.

Il est tout à fait possible de se faire sélectionner en faisant explicitement la demande. Pour ça, rendez-vous sur cette page Google : https://support.google.com/news/publisher/answer/40787?hl=fr.

Vous aurez un formulaire à remplir.

En matière de référencement seo, et dans l’optique d’optimiser ses chances d’inclusion dans Google Actualités, il faut :

  • traiter l’information avec sérieux, avec des sources fiables, et montrer que vous êtes à la recherche de la vérité et pas à tout prix d’une position sur le site.
  • disposer d’une équipe de rédacteurs dont les biographies sont facilement visibles sur le site internet candidat (Google privilégie les sites qui disposent d’une vraie équipe de rédacteurs).
  • publier du contenu régulièrement.
  • être spécialiste d’une thématique donnée est aussi un énorme avantage (par exemple chez Numeriblog, nous pourrions être de bons candidats à l’inclusion dans Google Actualités puisque nous couvrons toute l’actualité liée à Google Workspace, soit une thématique particulière).

Il est bien entendu possible d’inscrire des sites multi-thématiques, il faut cependant que la structure du site soit irréprochable, avec des mots clés forts et nombreux, une optimisation au top, et les articles rangés dans les bonnes catégories. Prenez donc bien garde à ces détails. Lorsque nous parlons d’optimisation au top, cela comprend évidemment les mots clés pertinents liés à la thématique ou au titre de votre article, des balises title correctes (titre 2, titre 3, titre 4, etc.), des balises alt pour référencer les images que vous incluez dans vos articles. La balise est très importante et est souvent mal utilisée chez les rédacteurs web. Il faut également penser aux backlinks (les liens externes ou les liens internes renvoyant vers un autre article, c’est ce que l’on appelle le maillage interne). Avec tout ça, votre positionnement sur la première page de Google ne devrait pas poser problème, et vous gagnez en qualité, en popularité, et surtout c’est une chance supplémentaire d’être reconnu par Google pour apparaître sur Google Actualités. Un bon référencement, c’est primordial !

Les robots de Google ont besoin de comprendre rapidement les thématiques que vous traitez sur votre site internet, donc plus vous organisez vos rubriques selon les rubriques de Google Actualités, mieux ce sera. Pensez notamment à fournir des URL claires. Plus l’URL sera claire pour les utilisateurs, mieux ce sera pour vous. Toujours si vous êtes dans l’optique d’apparaître sur Google Actualités.

Quelles bonnes pratiques ?

Comme sur Google, votre contenu doit respecter un certain nombre de critères de pertinence, pour avoir des chances d’être sélectionné par les équipes de Google Actualités. Nous en avons déjà évoqué certaines un peu plus haut dans cet article. Google vous propose une liste de consignes générales pour la création de votre contenu.

Pour faire simple, vous devez :

  • Proposer un contenu original et pertinent, sans erreurs d’orthographes grammaticales. Le mot-clé est donc qualité, pas forcément quantité.
  • Proposer un contenu qui concerne l’actualité (pas d’offres d’emploi, d’annonces publicitaires, etc.).
  • Nous en parlions plus tôt, mais c’est primordial de citer des sources fiables.
  • Proposer du contenu écrit par des rédacteurs identifiables (avec la fameuse biographie, un moyen de les contacter).
  • Limiter la publicité sur votre site (le contenu promotionnel ne doit pas occuper plus d’espace que le contenu textuel). Ce sont les mêmes demandes qu’un éditeur peut faire lors de la création d’un magazine.
  • Proposer un contenu au format HTML (pas de PDF par exemple).

Si vous avez la chance d’être sélectionné, sachez que vous n’apparaitrez pas forcément en première page de Google lors des recherches dès lors que vous publierez une actualité. En effet, le tout varie en fonction de la qualité du site internet et de son autorité, le niveau de visibilité et d’options est variable. Pour être bon élève et donc maximiser ses chances d’apparaître, il faut donc de préférence publier du contenu qui surfe sur l’actualité du moment.

Paramètres de Google Actualités

Vous pouvez régler quelques détails dans les paramètres pour que Google Actualités corresponde au mieux à vos besoins. D’abord, vous pouvez choisir un thème qui vous plaît, à savoir clair ou sombre (pour l’avoir en sombre, faites un clic sur Toujours). Vous pouvez également afficher vos recherches et vos autres activités enregistrées dans votre compte Google dans “Mon activité”. Google Actualités peut s’affiner en fonction de certaines de ces activités. Enfin, vous pouvez masquer certains articles. Cliquez sur les trois petits points en dessous d’un article qui ne vous plaît pas ou qui fait partie d’un média que vous voulez éviter de voir et sélectionnez “Masquer les articles de …”. 

Google Actualités : masquer des articles & des médias
Masquer une source dans Google Actualités.

Dans vos paramètres, vous accédez à toutes les sources que vous aurez masquées. Nous espérons vous avoir donné envie de vous servir plus de Google Actualités, parce que c’est un outil vraiment très utile et finalement pas assez utilisé.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires