Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Sheets et Apps Script : recopier les protections de plages sur plusieurs feuilles.

Google Sheets et Apps Script : recopier les protections de plages sur plusieurs feuilles.

Votre fichier Sheets contient plusieurs feuilles dont l’une d’entre elles contient des plages protégées. Vous souhaitez protéger toutes les feuilles sur les mêmes plages. Vous êtes fainéant ou réticent à refaire N fois la même […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Manipulez les protections de plage avec Google Apps Script
  • Script de copie des protections

Google Sheets et Apps Script : recopier les protections de plages sur plusieurs feuilles.

Votre fichier Sheets contient plusieurs feuilles dont l’une d’entre elles contient des plages protégées. Vous souhaitez protéger toutes les feuilles sur les mêmes plages. Vous êtes fainéant ou réticent à refaire N fois la même manipulation…

Au cours de l’une de mes interventions en entreprise, j’ai été amené à répondre à ce besoin, ce qui m’a permis de manipuler la notion de protection de plages avec Google Apps Scripts. Je pensais récupérer les protections de la feuille principale et simplement les recopier sur chaque feuille. La procédure s’avère un peu plus complexe.

Manipulez les protections de plage avec Google Apps Script

Récupérez les protections d’une feuille avec « getProtections » et mettre en argument le type de protection à récupérer.Listez ces protections Identifiez la plage, la description et les éditeurs de chaque description Listez les feuilles du classeurCréez dans chaque feuille une protection sur la même plage que la protection initialeRecopiez sur la nouvelle protection les informations de la protection initiale.

Script de copie des protections

Ouvrez le fichier Sheets contenant les feuilles à protéger.

Activez la feuille contenant les protections à recopier sur les autres feuilles.

Ouvrez l’éditeur de scripts :

function copyProtections() {
const ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
const sheetActive = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
const protections = sheetActive.getProtections(SpreadsheetA

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires