Numeriblog Google Workspace Google Agenda, l’agenda collaboratif le plus puissant Google Agenda : tout ce qu’il faut savoir sur les calendriers publics

Google Agenda : tout ce qu’il faut savoir sur les calendriers publics

Un agenda en ligne est un outil indispensable pour s’organiser efficacement, que ce soit dans votre travail, ou dans votre vie personnelle. Dans ce domaine, Google tire son épingle du jeu avec Agenda, un outil […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 11 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Ajouter un calendrier sur Google Agenda
  • Comment rendre un calendrier public
  • Les meilleurs calendriers publics à ajouter

Google Agenda : tout ce qu’il faut savoir sur les calendriers publics

Un agenda en ligne est un outil indispensable pour s’organiser efficacement, que ce soit dans votre travail, ou dans votre vie personnelle. Dans ce domaine, Google tire son épingle du jeu avec Agenda, un outil pratique, complet, et personnalisable. En effet, vous pouvez ajouter tous vos rendez-vous, des pense-bêtes, toutes sortes de rappels. En plus de ces outils, vous avez la possibilité d’ajouter un calendrier public dans votre Agenda. Et c’est le sujet de cet article. Lorsque l’on parle de calendrier ou d’agendas, cela peut porter à confusion avec le nom même de l’application Agenda. Mais ce n’est pas la même chose. Le calendrier vous permet de voir les vacances dans votre zone, les anniversaires de vos proches, entre autres. L’utilisateur de Google Agenda a donc la possibilité d’ajouter d’autres calendriers à son outil. Il peut d’ailleurs s’agir d’un calendrier public ou de celui d’une personne en particulier (un collègue, un ami, etc.). Nous resterons sur les calendriers publics. Le procédé d’ajout est simple, il ne vous faudra que quelques minutes pour le réaliser. Lorsque votre agenda est public, les autres utilisateurs peuvent accéder à votre agenda public sur un site Web. Si le site comporte un moteur de recherche, les utilisateurs peuvent accéder à votre agenda par le biais des résultats de recherche. Ils peuvent aussi synchroniser votre agenda avec d’autres applications comme Gmail par exemple, s’abonner à votre agenda public et l’afficher dans leur propre application Google Agenda. Vous pouvez choisir d’autoriser les autres utilisateurs à afficher tous les détails des événements ou simplement à voir vos disponibilités.

Ajouter un calendrier sur Google Agenda

  • Sur votre ordinateur, ouvrez Google Agenda.
  • À gauche, à côté de « Autres agendas », cliquez sur le +, puis sur Créer un agenda.
Google Agenda : ajouter un calendrier public
Ajouter un calendrier dans Google Agenda.
  • Attribuez un nom à votre agenda et ajoutez une description.
  • Cliquez sur Créer l’agenda.
  • Si vous souhaitez partager votre agenda, placez votre souris sur ce nouvel agenda, puis cliquez sur les trois petits points. Enfin, sélectionnez paramètres et partage.
  • Dans la nouvelle fenêtre, descendez un peu, puis sélectionnez Partager avec des personnes en particulier.
Google Agenda : partager son calendrier
Partager votre calendrier avec des personnes en particulier.
  • Choisissez une ou plusieurs personnes à qui partager votre agenda. Vous pourrez déterminer les autorisations que vous accordez à ces personnes. Par exemple, vous déciderez si le bénéficiaire peut apporter des modifications à un événement, gérer le partage, voir certains détails de l’événement ou non, etc.
  • Cliquez sur Envoyer.

Il faut noter que vous ne pouvez accéder aux paramètres de Google Agenda que depuis votre ordinateur, pas depuis votre téléphone. Vous pouvez également ajouter un agenda en cliquant sur “s’abonner à l’agenda”, dans le menu autres agendas. Vous serez redirigés vers une page où vous pourrez inscrire le nom de la personne dont vous voulez voir l’agenda. Si cet agenda fait partie de ses “agendas partagés”, vous pourrez le consulter directement. Sinon, il faudra que cet utilisateur accepte de vous partager son calendrier, et si c’est le cas, il apparaîtra bien dans votre Google Agenda, dans “autres agendas”. Dans notre exemple, vous avez créé votre agenda, et l’avez partagé à plusieurs personnes. Pour le rendre public, il faut encore aller plus loin.

Comment rendre un calendrier public

Pour cette fonctionnalité, il faudra se rendre dans les paramètres (la roue dentée en haut à droite) de Google Agenda. Suivez ensuite ces quelques étapes.

  1. À gauche, sous « Paramètres de mes agendas », cliquez sur le nom de l’agenda que vous souhaitez modifier.
  2. Sous Autorisations d’accès aux événements, cochez la case « Rendre disponible publiquement ».
Google Agenda : rendre un calendrier public
Rendre un calendrier disponible publiquement.
  1. Cliquez sur OK.

Nous vous livrons une petite astuce : si vous ne souhaitez pas que les autres utilisateurs puissent consulter les détails de vos événements, sélectionnez “Afficher uniquement les informations de disponibilité (masquer les détails)”. Vous pouvez obtenir un lien vers votre agenda. En donnant ce lien à des utilisateurs, ils pourront avoir accès à votre calendrier via un site Web, dans la barre d’URL.

Les meilleurs calendriers publics à ajouter

Pour trouver les meilleurs calendriers, il faut cliquer sur le plus à côté de “autres agendas”. Puis, sélectionnez “Parcourir les agendas susceptibles de vous intéresser”. Vous trouverez une très longue liste de calendriers différents selon vos besoins. Généralement, certains calendriers sont déjà ajoutés d’office, par exemple les anniversaires (le vôtre et celui de vos proches ou collègues). Mais vous avez beaucoup d’autres choix dans ce menu.

Fêtes et jours fériés.

Ce n’est pas forcément le plus utile, mais c’est toujours sympathique de connaître les jours fériés en France. D’autant plus qu’ils sont souvent synonymes de jour de repos. Et rien que pour ça, nous devions les citer. De plus, vous saurez placer les fêtes nationales, les fêtes religieuses.

Sport

Toujours dans le même menu, vous pouvez ajouter un agenda lié au sport. Tout n’est pas disponible, mais vous avez tout de même le choix, avec notamment du rugby, du baseball, du football américain, du hockey, etc. Vous pourrez savoir quel jour et à quelle heure commence un match.

Vacances scolaires

C’est le seul agenda qui n’est pas trouvable directement dans ce menu. Pour l’obtenir, vous devrez vous rendre sur le site Internet de la data de l’éducation nationale regroupant tous les calendriers scolaires. Sélectionnez les filtres correspondant à votre zone (A, B, ou C), à l’année scolaire correspondante, pour des élèves ou des professeurs, etc. Puis, téléchargez l’agenda. Il est important d’aller sur ce site, puisque si vous faites la même chose sur le site classique de l’éducation nationale, vous ne trouverez qu’une version pdf du calendrier scolaire. Et le pdf ne s’ajoute pas dans Google Agenda, il n’accepte que le format ICS, ou ICAL, ce qui est le cas dans le lien partagé. Une fois que c’est fait, retournez sur Google Agenda, cliquez sur le plus, puis sélectionnez “Importer”. Vous pourrez alors insérer votre calendrier, et choisir dans quel agenda il ira. Le tour est joué !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Agenda ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Agenda, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Agenda

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires