Numeriblog Google Workspace Google Agenda, l’agenda collaboratif le plus puissant Google Agenda : tout savoir sur la fonction rappel 

Google Agenda : tout savoir sur la fonction rappel 

Google Agenda est l’un des calendriers les plus influents du web. Cet outil de la suite bureautique Google Workspace est indispensable pour organiser ses journées de travail et personnelles. Sur Google Agenda, vous avez la […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Comment créer un rappel sur Google Agenda ? 
  • Le rappel sur Google Agenda : une fonctionnalité modulable 
  • Les problèmes que vous pourrez rencontrer avec les rappels sur Google Agenda 

Google Agenda : tout savoir sur la fonction rappel 

Google Agenda est l’un des calendriers les plus influents du web. Cet outil de la suite bureautique Google Workspace est indispensable pour organiser ses journées de travail et personnelles. Sur Google Agenda, vous avez la possibilité d’utiliser une pléiade de fonctionnalités différentes et c’est l’une d’entre elles que nous allons voir aujourd’hui. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un rappel sur votre calendrier. Une fonction intéressante à utiliser pour gagner du temps, de l’énergie et surtout pour avoir une meilleure organisation. Nous sommes partis pour découvrir le rappel sur Google Agenda.   

Comment créer un rappel sur Google Agenda ? 

Lorsque vous avez une tâche ou un événement à ne pas louper, vous pouvez créer un rappel sur Google Agenda. Cela vous sert à ne pas vous noyer avec le nombre important de tâches à réaliser. Le but du rappel est de vous prévenir lorsqu’un de vos événements est en approche. Grâce à cela, impossible d’oublier une réunion ou une visioconférence importante. Pour créer un rappel, vous devrez : 

  1. Ouvrir l’application Google Agenda sur votre ordinateur ; 
  1. Une fois connecté, vous devrez vous rendre en haut à gauche de votre écran puis cliquer sur le bouton Créer +
  1. Lorsque vous êtes à cette étape, vous devrez créer un événement puis appuyer sur la rubrique Rappel
  1. Dès à présent, vous créez le rappel de votre choix. Cela peut être une réunion, une mission à réaliser ou encore un rendez-vous avec votre patron ; 
  1. Vous pourrez intégrer à votre rappel : une date, une heure, un lieu de travail et la durée de votre tâche ; 
  1. Une fois que tout est bon, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur Enregistrer pour valider l’opération ; 
  1. C’est terminé, votre tâche sera créée en quelques minutes seulement.
Google Agenda : rappel de l'événement

Comme vous avez pu le constater, c’est un processus très simple à réaliser. Grâce à cette fonction rappel, vous n’aurez plus peur d’oublier une mission importante. Grosso modo, il n’y a plus aucun stress sur votre calendrier préféré. 

Bonus : vous pourrez également : 

  • activer les notifications sur votre ordinateur ou votre téléphone portable ; 
  • créer des rappels sur le logiciel de prise de notes de Google Workspace, Google Keep. 

Le rappel sur Google Agenda : une fonctionnalité modulable 

Lorsque vous aurez activé un rappel sur Google Agenda, il n’est pas définitif. Vous pourrez le modifier à votre guise, le supprimer… Nous allons vous montrer les étapes à suivre, ci-dessous.  

Trouver rapidement ses rappels

Tout d’abord, vous aurez peut-être un nombre incalculable de tâches affectées. Dès lors, vous aurez sans doute beaucoup de rappels ajoutés. Le but est de les trouver rapidement sans perdre un temps fou. Pour cela, vous devrez simplement vous rendre sur le panneau latéral de Google Agenda, à gauche de votre écran. Vous n’aurez plus qu’à cocher la case à côté de la mention Rappels et le tour est joué. Nous vous conseillons d’attribuer une couleur à vos rappels pour que cela soit plus visible sur votre calendrier. 

À noter que les rappels que vous créez sur une autre application comme Google Keep seront visibles sur votre agenda. C’est l’avantage de Google Workspace et ses outils synchronisés entre eux. 

Google Agenda : activer les rappels

La modification d’un rappel 

Ensuite, vous pourrez bien évidemment modifier votre rappel. Pour ce faire, vous devrez : 

  1. Ouvrir Google Agenda
  2. Vous rendre sur le rappel que vous voulez modifier ; 
  3. Une fois que vous en êtes là, vous devrez appuyer sur l’icône Modifier le rappel
  4. Ensuite, mettez à jour les détails de l’événement que vous avez modifié ; 
  5. Enfin, finalisez l’opération en cliquant sur le bouton Enregistrer ;  

La modification d’un rappel vous servira en cas d’imprévu ou d’inattention de votre part. Il n’est pas rare de se tromper dans une date ou un horaire, mais en modifiant votre rappel tronqué, vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux. 

Google Agenda : activer le rappel

La suppression d’un rappel 

Enfin, il est tout à fait imaginable d’avoir un rappel obsolète dont vous n’avez plus besoin. En effet, cela peut être une tâche attribuée à quelqu’un d’autre ou une réunion annulée. Dans ce cas, vous devrez supprimer votre rappel pour ne pas vous perdre. Pour cela, vous devrez simplement : 

  1. Ouvrir Google Agenda sur votre ordinateur ; 
  2. Cliquer sur le rappel à supprimer ; 
  3. Appuyer sur le bouton Supprimer

Vous voyez, c’est simple comme bonjour. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également marquer un rappel comme terminé en appuyant sur la rubrique Marquer comme terminé

Les problèmes que vous pourrez rencontrer avec les rappels sur Google Agenda 

Les outils de Google sont très complets, mais il est possible de rencontrer des petits soucis techniques comme par exemple : 

  • des notifications de rappel qui ne sont pas reçues. Si vous rencontrez ce problème, vous devez savoir que vous recevez les notifications uniquement à une heure précise ; 
  • un rappel qui ne s’affiche pas dans votre planning. Dans ce cas-là, vous avez peut-être mis votre rappel en masqué. Pour le démasquer, cliquez sur l’onglet Rappels
  • des vieux rappels qui apparaissent dans votre calendrier. Pour les enlever, il faudra les marquer comme terminés. 

Des problèmes peuvent être contraignants, mais la solution n’est jamais bien loin.

Nous arrivons à la fin de notre article sur la fonction rappel de Google Agenda. J’espère qu’il vous servira lors de vos prochaines missions professionnelles. Nous nous retrouvons très bientôt sur Numeriblog, le site internet spécialisé dans la suite bureautique Google Workspace.  

Besoin d'un peu plus d'aide sur Agenda ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Agenda, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Agenda

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires