Numeriblog Produits Google Chrome Google Chrome : activer la fonction « lire plus tard »

Google Chrome : activer la fonction « lire plus tard »

Lien source : https://www.01net.com/astuces/google-chrome-comment-activer-la-fonction-lire-plus-tard-2016750.html Google Chrome embarque une fonction permettant de sauvegarder un onglet pour une lecture ultérieure sur votre navigateur Web. La fonction « Lire plus tard » Depuis Chrome 86, le navigateur lance une fonction […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • La fonction "Lire plus tard"
  • Actualisation : la lite de lecture remplace la fonction "lire plus tard"

Google Chrome : activer la fonction « lire plus tard »

Lien source : https://www.01net.com/astuces/google-chrome-comment-activer-la-fonction-lire-plus-tard-2016750.html

Google Chrome embarque une fonction permettant de sauvegarder un onglet pour une lecture ultérieure sur votre navigateur Web.

La fonction « Lire plus tard »

Depuis Chrome 86, le navigateur lance une fonction « Lire plus tard« . Cette fonction fait encore partie des fonctions expérimentales de Google, et elle est actuellement encore cachée.

En deux clics, grâce à cette fonction cachée, vous avez la possibilité de sauvegarder les onglets que vous n’avez pas le temps de lire pour pouvoir les consulter ultérieurement.

Accéder aux fonctions expérimentales de Chrome

Ouvrez une fenêtre de Chrome, puis dans la barre d’adresses, saisissez Chrome://flags.

Dans cette page, vous trouverez toutes les fonctions expérimentales disponible pour le navigateur. Si certaines finissent par être intégrées nativement dans les mises à jour de Chrome, d’autres disparaissent définitivement sans y être intégrées.

Rechercher le flag

Dans la page des fonctions expérimentales de Chrome, recherchez Read Later dans la barre de recherche. Vous devriez voir apparaître une réponse unique correspondant à la fonction recherchée.

Activer la fonction

Cliquez ensuite sur le menu déroulant Default et changez la valeur pour Enabled (1). Cliquez ensuite sur le bouton Relaunch (2) pour redémarrer le navigateur. La fonction Lire plus tard devrait alors être activée.

Utiliser Lire plus tard

Après le redémarrage du navigateur, ouvrez plusieurs onglets, puis faites un clic droit sur l’un d’eux. Vous devriez voir une option Lire l’onglet plus tard. Cliquez dessus pour enregistrer l’onglet dans la liste de lecture.

Pour accéder à la liste de lecture de Chrome, vous devez, si ce n’est pas déjà le cas, activer la barre des favoris du navigateur. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + B.

Le bouton Liste de lecture devrait alors s’afficher à droite de la barre de favoris de Chrome. Cliquez dessus pour déployer la liste des onglets sauvegardés.

Actualisation : la lite de lecture remplace la fonction « lire plus tard »

Nous sommes en 2022 à l’écriture de ces lignes, soit 2 ans après la publication de l’article que vous venez de lire. Désormais, il n’y a plus besoin d’activer un flag, et surtout, plus important, la fonction lire plus tard n’existe plus… En tout cas plus sous la même forme. En effet, la liste de lecture est venue la remplacer définitivement. La liste de lecture est également présente sur d’autres navigateurs comme Safari pour Ios, ou Mozilla Firefox. Ouvrez donc une page du navigateur Internet Google Chrome, avec plusieurs onglets. Puis, faites un clic droit sur un onglet. Vous verrez l’option « Ajouter l’onglet à la liste de lecture » (auparavant « lire l’onglet plus tard »). Cliquez sur cette option. L’onglet viendra se placer directement dans la liste de lecture, qui a elle aussi été modifiée, tout au moins déplacée. Avant, on la voyait directement tout à droite de la barre des favoris. Désormais, elle est incluse au sein d’un menu (avec une nouvelle icône, un carré avec le bord droit plus épais), situé à droite de la barre de favoris, entre le menu des extensions et les trois points.

Ce menu comprend la liste de lecture ainsi que tous vos favoris. Vous avez la possibilité d’ajouter l’onglet actuel à votre liste de lecture depuis l’intérieur de ce menu. Vous retrouvez donc la liste de tous les onglets non lus qui ont été placé ici. Une fois que vous avez lu la page, vous pouvez cliquer sur le petit logo « validé » à droite de la ligne (lorsque vous passez la souris dessus), ou supprimer l’onglet de la liste de lecture en cliquant sur le bouton « fermer » (la croix).

À noter que cela fonctionne également en navigation privée (au contraire du menu extensions qui disparaît de la barre des favoris).

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Claude Friloux

Ce n’est pas « Lire l’onglet plus tard » qui apparait après un clic droit sur l’onglet mais « Ajouter l’onglet à la liste de lecture » et cette liste de lecture est synchronisé avec le compte, génial !