Numeriblog Google Workspace Google Contacts, gérez votre carnet de contacts efficacement Google Contacts : importer rapidement une base de données

Google Contacts : importer rapidement une base de données

On me pose souvent la question « comment importer rapidement un grande nombre de contacts dans l’application Google Contacts » ? Vous disposez d’un CRM, un Google Sheets ou encore un Excel avec un listing de coordonnées […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Les étapes à suivre

Google Contacts : importer rapidement une base de données

On me pose souvent la question « comment importer rapidement un grande nombre de contacts dans l’application Google Contacts » ?

Vous disposez d’un CRM, un Google Sheets ou encore un Excel avec un listing de coordonnées et vous voulez rapidement injecter cela dans Google Contacts pour les raisons suivante :

Pouvoir écrire rapidement au contact dans GmailInviter le contact dans Google AgendaLui souhaiter un joyeux anniversaire en visualisant l’info dans Google AgendaL’appeler depuis son smarphone préféré muni de l’application Google ContactsSe rendre à son domicile ou lieu de travail en cliquant sur sa fiche pour lancer Google Maps ou WazeLui envoyer un sms depuis son ordinateur avec la superbe application méconnue Google MessagesL’appeler en visio conférence avec l’application Google Duo.

Bref, autant de bonnes raisons pour mettre à jour ses listing. De plus, si votre fichier est propre, vous pourrez le partager avec des collègues, amis ou familles pour leur faire gagner du temps. Concrètement, vous mettez à jour le listing de la famille et vous partagez le .CSV à tous les membres pour leur faire gagner un temps précieux et surtout leur permettre d’avoir les informations à jour.

Vous l’avez compris, il faudra travailler idéalement dans Google Sheets, le tableau gratuit de Google et télécharger le tableau au format .CSV (Comma-separated values). C’est un format texte ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Claude FRILOUX

C’est aussi possible d’importer on fichier existant de contacts Google dans une sheet, ce qui servira de nommage pour les colonnes.
Par contre quel est le nommage du champ (colonne) « libellé » ? Et peut on avoir pusieurs libéles pour une même entrée ?
Existe t-il un javascript permettant de relier les colonnes et leur nommage, de n’importe quelle liste de contact en csv avec les colonnes google avec leur nommage spécifique ? Ce pourrait ùetre sous forme de matrice.
Merci

Cet avis vous a été utile ?

Milo Page

Belle! J’ai trouvé exactement ce que je cherche. Ce processus m’aide à importer rapidement tous les contacts des comptes du client.

Cet avis vous a été utile ?

Jean-Claude Friloux

Bonjour Thierry,
Toujours pas de réponse à mon message !
Je précise, peut-on créer des « en-têtes » supplémentaires en utilisant:
Comme : »Phone 2 – Type Phone 2 – Value » en plus de « Phone 1 – Type Phone 1 – Value » ?
Idem pour « Custom Field 1 – Type Custom Field 1 – Value ».
Quid de créer des en-têtes supplémentaires pour les libellés ou « Group Membership » et dans ce cas, quel est la structure du libellé ? Il n’y a pas de « Group Membership – type » ni « Group Membership – value » ! La « value » reprise d’un exemple de de contact avec plusieurs « libellés » est la suivante : « Personnalités Ext. ::: Partenaires ::: Autre ::: * myContacts » . Comment saisir le caractère « ::: » ?
Si tu ne peux répondre, peux tu m’indiquer un spécialiste de ce genre de problème ?
Ca m’aiderai pour récupérer les données de contacts d’un sheet.
Merci.
Jean-Claude
Merci

Cet avis vous a été utile ?

Jean-Luc HEMME
Jean-Luc HEMME
Répondre à  Jean-Claude Friloux
1 année il y a

Bonjour Jean-Claude,
Pour attribuer plusieurs groupes à un contact, il faut séparer les groupes dans la colonne Group Membership par « 1 espace puis 3 : puis 1 espace ». Exemple : (Groupe 1 ::: Groupe 2). Ne pas oublier les espaces de chaque côté des ::: . Après, il peut y avoir des espaces dans les noms de groupe.
Il peut y avoir des champs supplémentaires (Phone 2 – Type, Phone 2 – Value, E-mail 2 – Type, E-mail 2 – Value)
Bien cordialement,
Jean-Luc

Cet avis vous a été utile ?

Friloux Jean-Claude
Répondre à  Jean-Luc HEMME
1 année il y a

Merci Jean-Luc,
La réponse est claire et simple. J’avais bien remarqué lors d’une exportation des contacts en CSV mais n’avais pas osé l’utiliser.
1 – Est ce que les libellés doivent exister préalablement ou sont ils créés s’ils n’existent pas ?
2 – Est ce que les libellés deviennent « pérenne » pour les champs des contacts du compte Google correspondant ?
Merci encore.

Cet avis vous a été utile ?