Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : comment réagir avec des emojis ?

Google Docs : comment réagir avec des emojis ?

Les jours se suivent et se ressemblent pour la suite bureautique Google Workspace. Hier, nous avons sorti un article à propos des emojis qui ont fait leur apparition sur Google Meet, l’outil de visioconférences. Aujourd’hui, […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Pourquoi ajouter des emojis ?
  • Quels smileys seront disponibles ?
  • Utiliser les emojis sur Google Docs

Google Docs : comment réagir avec des emojis ?

Les jours se suivent et se ressemblent pour la suite bureautique Google Workspace. Hier, nous avons sorti un article à propos des emojis qui ont fait leur apparition sur Google Meet, l’outil de visioconférences. Aujourd’hui, c’est au tour de Google Docs d’avoir le droit à la même nouveauté. L’application de traitement de texte est très fonctionnelle, et tient la dragée haute face à ses concurrents notamment Word. La facilité de collaborer ainsi que le stockage en ligne dans le Drive font de Docs un outil génial. L’apparition des emojis vient donc compléter des fonctionnalités déjà très riches et complètes.

Pourquoi ajouter des emojis ?

L’idée est assez simple. Réagir avec des emojis permet d’apporter un commentaire à un document et de le faire connaître à des collaborateurs tout en étant moins formel qu’un commentaire classique. Pour rappel, pour ajouter un commentaire à un document Google Docs, il suffit de sélectionner une partie de texte, puis de cliquer sur le petit plus apparu à droite de la page. Vous pouvez également apporter des suggestions. Le propriétaire (et toutes les personnes à qui le Docs a été partagé) verra ce commentaire et pourra y répondre ou ajouter une modification. En somme, c’est un excellent moyen de communiquer sur un document sans avoir à passer par un e-mail ou un Chat. Les emojis sont encore plus simples et rapides à utiliser. La plupart du temps, ils suffiront à vous faire comprendre, mais si ce n’est pas le cas, les commentaires restent disponibles.

Quels smileys seront disponibles ?

Les emojis que vous pourrez utiliser font partie de la version Unicode 14.0. Cette version a été ajoutée en septembre 2021, et comprend plus d’une centaine d’emojis, avec de nombreuses couleurs de peau, comme sur Google Chat par exemple.

Utiliser les emojis sur Google Docs

Pour utiliser un emoji sur Google Docs, la méthode est facile et intuitive. Pour la simple et bonne raison que c’est exactement la même chose que pour un commentaire classique. Sélectionnez une partie du texte, puis jetez un oeil à droite de la page. Pour le moment, il n’y a que le plus (commentaire) et le stylo (suggestion de modification). Avec cette mise à jour, vous verrez un emoji. Cliquez dessus, et choisissez celui qui vous semble le plus évocateur parmi tout le choix. Vous pouvez aussi taper un mot clé pour faire apparaître un emoji spécifique (par exemple le mot sourire, ou maison, etc).

Google Docs : emojis en commentaires
Le visuel du bouton des emojis sur Google Docs.

Il faut noter que la nouvelle fonctionnalité ne sera pas disponible pour les comptes “grand public” gratuits. Il faut bénéficier d’un compte Google Workspace payant, dans la version Essentials, les versions Business, et les versions Entreprise. Pour tous ces comptes, les emojis arriveront par défaut sans que vous n’ayez besoin d’activer ou de faire quoi que ce soit.

Après Google Meet, c’est donc au tour de Google Docs d’avoir le droit aux réactions avec des emojis. Google avait déjà activé cette fonctionnalité pour YouTube. La question est donc de savoir si la firme de Mountain View va étendre les emojis aux autres applications Google Workspace, comme l’outil de tableur en ligne Sheets par exemple. Quoi qu’il en soit, il est clair que le géant californien veut apporter à Google Workspace de plus en plus de collaboration au sein de ses outils.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires