Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : protection des fichiers : enfin une option d’identification

Google Drive : protection des fichiers : enfin une option d’identification

Pour iPhone et iPad pour le moment. Une mise à jour pour Google Drive sur iOS et/ou iPadOS permet enfin une protection optimale de l’application via Face ID ou Touch ID. Pour les adeptes d’Android, […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • ET POUR LES ADEPTES D'ANDROID ALORS ?

Google Drive : protection des fichiers : enfin une option d’identification

Pour iPhone et iPad pour le moment.

Une mise à jour pour Google Drive sur iOS et/ou iPadOS permet enfin une protection optimale de l’application via Face ID ou Touch ID. Pour les adeptes d’Android, il faudra encore un peu de patience.

Google Drive fonctionne avec Face ID et Touch ID

La mise à jour de Google Drive sur votre iPhone ou votre iPad affiche un nouveau sous-menu dans les paramètres. Un sous-menu visible sous le nom de « Écran Confidentialité ». Cette fonctionnalité permet la protection de Google Drive via Face ID ou Touch ID avec un mot de passe, demandé à chaque ouverture de l’application.

Cette option est fondamentale : vous ne souhaitez pas que quelqu’un regarde ce qu’il y a dans vos dossiers ni dans vos fichiers sur Google Drive. Google a d’ailleurs poussé fort, jusqu’à forcer l’identification à chaque changement d’application. Toutefois, il est possible de modifier, dans les paramètres, le retardateur : de 10 secondes, une minute ou 10 minutes afin de rendre le passage d’une application à une autre moins contraignant.

Vous devez tout de même savoir que l’activation de Face ID ou Touch ID ne protège pas tous les éléments présents sur Google Drive. En fait les fichiers et photos présents dans les notifications, partagés avec certaines fonctionnalités de Siri ou avec l’application Fichiers peuvent encore apparaître sur votre écran.

ET POUR LES ADEPTES D’ANDROID ALORS ?

Cette fonctionnalité est pour l’instant exclusive aux iPhone et aux iPad. Il n’est pas rare que Google sorte des fonctionnalités intéressantes d’abord sur iPhone puis se tourne après quelques temps sur Android.

Sur Android, justement, il n’est pas possible pour l’instant de protéger ses fichiers via le capteur d’empreintes digitales ou la caméra frontale du smartphone. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité de sécurité laisse entrevoir son arrivée dans les prochains mois.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires