GSuite : faites-vous accompagner dans la création de GSuite et la migration de vos données

0

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas ! 

Que vous soyez un individu avec une boite GMail grand public, ou une grande entreprise disposant d’une infrastructure Exchange vieillissante, vous souhaitez basculer sur les outils modernes et sans contraintes qui composent la GSuite. 


Mais comment s’y prendre techniquement ? 

Vous trouverez sur le présent blog quelques éléments de réponse. 

Pour autant,mettre en place un domaine GSuite, migrer toutes les messageries, migrer les données historiques… ne s’improvisent pas, surtout si votre organisation comporte des dizaines, centaines, ou milliers d’utilisateurs. Chaque cas comporte des spécificités qu’il faut anticiper et prendre en compte.

Le réseau Numericoach met à votre disposition des partenaires certifiés Administrateur GSuite pour vous accompagner dans cette démarche. 

Bien configurer son domaine GSuite. 

Créer un domaine GSuite n’a en soit rien de compliqué. 

Cependant, pour bien faire les choses, il faut savoir à quels paramètres de sécurité prêter attention, être conscient des possibilités offertes par le système pour en tirer tous les bénéfices. 

Certaines bases comme la configuration du SPF et du DKIM sont indispensables, même si elles ne sont pas explicitement détaillées lors de la création de l’environnement. 

Selon la complexité de votre organisation, vous devrez peut-être mettre en place des fonctionnalités avancées comme la gestion de flotte mobile, la configuration de flux de messagerie, les politiques de rétention de données. 

Nos experts Gsuite vous accompagnent dans le paramétrage de la console d’administration forts de leur expérience et de leur approche globale et technique des fonctionnalités disponibles.

Quelle approche de migration de mails ? 

Il n’y a pas de règle.

Vous pouvez choisir :

  • de ne rien récupérer, en profiter pour repartir sur une page blanche ;
  • ou de faire une bascule progressive de vos utilisateurs sur le nouveau système, en disposant pendant un temps d’une cohabitation avec votre ancienne infrastructure ;
  • ou de migrer tous les utilisateurs d’un seul coup. 

Selon votre choix, la configuration des systèmes sera plus ou moins complexe.

Nous sommes là pour vous expliquer l’intérêt de chaque scénario de migration de messageries, vous aider à choisir celui qui correspond à votre besoin et vous accompagner dans sa mise en oeuvre.

Quels systèmes de messagerie source ? 

Que votre messagerie actuelle soit hébergée sur un serveur IMAP, Exchange, Office 365, ou qu’il s’agisse de mails à récupérer sur un compte GMail ou un fichier PST (Outlook), nous avons les compétences et les outils requis pour assurer la transition. 

Comme récupérer mon Drive perso dans GSuite ? 

Ce n’est en réalité pas si simple qu’il n’y paraît. 

Si vous travaillez depuis des années avec des comptes Google grand public, et que vous souhaitez (à juste titre) consolider vos données dans GSuite, vous ne pourrez pas simplement « déplacer » les données sur le nouveau compte, ni les télécharger facilement pour les réimporter. 

Sans rentrer dans les détails, ces impossibilités sont liées à la notion de propriété de documents et du format des documents Google.

Nous avons l’expertise et les outils pour contourner ces obstacles et récupérer relativement facilement vos données, et celles des personnes avec lesquelles vous travaillez dans un domaine GSuite professionnel. 

Vous êtes prêt ?

N’hésitez pas à nous contacter pour faire une évaluation de votre projet.


Vous avez un projet autour de G Suite
et vous souhaitez nous solliciter :

formation | développement | paramétrage G Suite | interventions | …


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.