Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : des nouveautés en vue notamment pour les péages

Google Maps : des nouveautés en vue notamment pour les péages

L’outil de GPS de Google va une nouvelle fois voir ses fonctionnalités augmenter. Il y a quelques mois, Maps a ajouté la possibilité d’éviter les zones les plus fréquentées. Plus récemment, l’application de géolocalisation a […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Affichage du prix des péages
  • Les panneaux de signalisation
  • Amélioration de la carte de navigation
  • Encore plus de nouveautés pour iOS

Google Maps : des nouveautés en vue notamment pour les péages

L’outil de GPS de Google va une nouvelle fois voir ses fonctionnalités augmenter. Il y a quelques mois, Maps a ajouté la possibilité d’éviter les zones les plus fréquentées. Plus récemment, l’application de géolocalisation a même pris parti dans le conflit en Ukraine, en coupant toute possibilité pour les Russes de visionner l’état de la circulation routière afin d’empêcher toute stratégie militaire construite en fonction de l’emplacement des Ukrainiens. Dans cet article, il sera question d’une flopée de nouveautés pour Google Maps.

Google Maps : logo du GPS de Google

Affichage du prix des péages

C’est la principale nouveauté dans l’univers Maps. Il sera bientôt possible de connaître le prix des péages à l’avance. Avant de démarrer l’itinéraire vers une destination, vous trouverez un nouveau bouton avec des pièces de monnaie pour savoir quel montant vous devrez débourser si vous prenez les péages et autoroutes. Sachez qu’il est bien sûr possible de choisir un itinéraire sans péage (et sans autoroute, ainsi que sans ferrie), et cette fonctionnalité est présente depuis plusieurs années. Pour cela, il faut appuyer sur les trois petits points en haut à droite de l’écran, puis cocher les options si vous le souhaitez. Avec le nouveau bouton amenant au prix des péages, vous pourrez une nouvelle fois décocher ces options pour emprunter un itinéraire différent. Vous pourrez également décocher l’option pour connaître le prix des péages. Les données sont offertes par les organismes et sociétés gérant les péages et autoroutes. Google Maps rattrape donc Waze qui offrait déjà cet outil.

Les panneaux de signalisation

Cette fonctionnalité va enfin faire son  apparition dans Google Maps, pour notre plus grand plaisir. Le GPS du géant californien va afficher les feux de circulation et les panneaux stop. Vous devrez démarrer le mode navigation (c’est-à-dire lancer un itinéraire). Pour le moment, l’outil de cartographie montrait la vitesse à laquelle votre véhicule roulait, ainsi que votre avancée en direct sur votre route. Désormais, vous pourrez voir les feux et les Stop de loin, et adapter votre allure. Cela ne veut pas dire que vous pourrez rouler plus vite s’il n’y a pas de signalisation bien entendu 😉.

Amélioration de la carte de navigation

En plus de toute la signalisation, c’est l’ensemble de la carte de navigation qui va être amélioré. Par exemple, la taille et la forme des routes sera encore plus précise. Google Maps rajoutera aussi certains contours de bâtiment afin de mieux se repérer, et des zones d’intérêt qui rassemblent plus de monde à un endroit précis.

Encore plus de nouveautés pour iOS

Les utilisateurs d’iOS pourront bénéficier d’autres fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, la montre connectée Apple Watch pourra montrer un itinéraire Google Maps en direct. Vous pourrez aussi obtenir un accès rapide vers votre domicile sur l’écran de la montre. Avec diverses informations comme l’heure d’arrivée, ou encore les itinéraires suggérés. Pour les utilisateurs d’iPhones, Google Maps proposera un widget directement depuis votre fond d’écran d’accueil. Ce widget permettra de démarrer directement un itinéraire sans ouvrir l’application.

Tous les pays ne sont pas encore concernés, mais la firme de Mountain View devrait étendre ces fonctionnalités pour tout le monde très prochainement.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires