Google Meet : gratuit pour tous !
Pour concurrencer Zoom, Google Meet devient gratuit pour tout le monde, c’est-à-dire pas seulement pour les comptes payants GSuite. Le plus d’un milliard d’utilisateurs en Gmail.com vont pouvoir bénéficier de ce service de visioconférence haute […]
Ce que vous allez découvrir
- Google insiste sur la sécurité
- Google capitalise sur le milliard d’utilisateurs de Gmail
Google Meet : gratuit pour tous !
Pour concurrencer Zoom, Google Meet devient gratuit pour tout le monde, c’est-à-dire pas seulement pour les comptes payants GSuite. Le plus d’un milliard d’utilisateurs en Gmail.com vont pouvoir bénéficier de ce service de visioconférence haute performance !
- L’outil « premium » de visioconférence de Google, Meet, qui était réservé aux entreprises, écoles et associations via l’abonnement GSuite, devient gratuit pour tout le monde.
- Google espère séduire le grand public et concurrencer Zoom, qui a explosé avec le confinement, avec 300 millions d’utilisateurs quotidiens.
- Google mise notamment sur la sécurité et sur le milliard d’utilisateurs de Gmail.
Les géants de la Silicon Valley contre-attaquent. Face au succès phénoménal de Zoom sur la visioconférence en pleine crise du coronavirus, qui a multiplié par 30 son nombre d’utilisateurs quotidiens pendant le confinement (de 10 millions à 300 millions), Facebook a dévoilé Messenger Rooms la semaine dernière. Ce mercredi, c’est Google qui sort l’artillerie lourde : son service Meet, qui était jusque-là payant et réservé aux entreprises, écoles et associations va devenir gratuit et accessible à tout le monde. Le déploiement doit commencer lundi 4 mai 2020 et sera étalé sur plusieurs semaines. Meet remplacera progressivement le chat vidéo Hangouts, qui n’avait pas vraiment évolué depuis plusieurs années et ça c’est plutôt une excellente nouvelle !
Concrètement, avec Google Meet, le grand public aura accès gratuitement, sur ordinateur, iOS et Android, à :
- de la visioconférence jusqu’à 100 participants
- la personnalisation du fond d’écran (à venir)
- un affichage « mosaïque » qui permet de voir 16 personnes à la fois, c’est une des dernières fonctionnalités de Meet.
- des sessions d’une durée illimitée pendant le coronavirus (qui seront limitées à une heure après le 30 septembre)
- la possibilité de partager son écran pour faire une présentation
- des sous-titres en temps réel grâce à l’intelligence artificielle
A partir du 4 mai, tous les internautes disposant d’une adresse Gmail ou d’un compte Google pourront, gratuitement, organiser ou participer à une visioconférence à plusieurs, à partir du site https://meet.google.com/ou des applications dédiées pour iOS ou Android. Ce service va ainsi remplacer les appels vidéo, qui étaient passés par Hangout, la messagerie instantanée de Google reliée à Gmail.
Google insiste sur la sécurité
« Zoombombing » (intrusion de personnes non invitées), fuite d’identifiants sur le « dark Net », enregistrements piratés, données partagées automatiquement avec Facebook… Le succès de Zoom s’est accompagné d’une liste interminable de polémiques sur la vie privée et la sécurité. La start-up a présenté ses excuses et embauché l’ancien patron de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, pour revoir de fond en comble ses pratiques.
Smita Hashim, directrice produit de Google Meet, a insisté : « La sécurité fait partie de l’ADN de Meet. » Elle cite notamment des noms de sessions complexes difficiles à pirater, un contrôle absolu du créateur d’un meeting, qui peut virer tout participant ou couper le son d’une personne, et un chiffrement « en transit » pour protéger la confidentialité des données sensibles, par exemple pour la télémédecine.
Enfin, la version Web fonctionne directement dans Chrome (ou d’autres navigateurs modernes). Il n’y a donc pas besoin d’installer un plugin ou un programme, ce qui garantit que les utilisateurs disposent toujours de la version « la plus récente et la plus sûre », insiste Hashim.
Google capitalise sur le milliard d’utilisateurs de Gmail
Si l’entreprise de Mountain View a pris du retard sur Zoom – surtout culturellement et chez les plus jeunes – elle ne part pas de zéro. Selon Google, Meet a passé la semaine dernière le cap des 100 millions d’utilisateurs quotidiens et en ajoute chaque jour 3 millions. L’intégration prochaine du service à Gmail et Google Calendar devrait lui permettre de capitaliser sur une base de plus d’un milliard d’utilisateurs.
Google et Facebook ne sont pas les seuls à vouloir leur part d’un marché de la visioconférence en pleine explosion. Slack, Microsoft, Cisco ou l’opérateur Verizon sont aussi sur les rangs. Car selon Smita Hashim, le coronavirus a changé la donne : « Il n’y aura pas de retour en arrière », prédit-elle. « Pour le télétravail, la collaboration ou du lien social, la tendance est partie pour durer. »
- Articles connexes
- Plus de l'auteur