Numeriblog Google Workspace Meet Google Meet : muter son micro avec la barre Espace

Google Meet : muter son micro avec la barre Espace

Google Meet, c’est le service de réunions en visioconférence de la firme de Mountain View. Vous commencez à le savoir, chez Numericoach, on utilise cette application pour toutes nos visio, que ce soit en 1-1, […]

5(1)
personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Couper le micro sur Google Meet
  • Les subtilités
  • La nouveauté
  • Disponibilité de la nouvelle fonctionnalité

Google Meet : muter son micro avec la barre Espace

Google Meet, c’est le service de réunions en visioconférence de la firme de Mountain View. Vous commencez à le savoir, chez Numericoach, on utilise cette application pour toutes nos visio, que ce soit en 1-1, ou en réunions plus conséquentes. Si au départ, la force de Meet était sa simplicité, avec assez peu de fonctionnalités, ce dernier point a bien évolué. Cela reste toujours très simple d’accès, pour n’importe quel utilisateur. Mais les fonctionnalités se multiplient, faisant de Meet le meilleur outil d’appels vidéo sur le marché (autrefois devancé par Zoom ou Teams, aujourd’hui, Meet est largement au même niveau). Pour l’article d’aujourd’hui, tout est dans le titre. En effet, une prochaine mise à jour de Google Workspace permettra aux utilisateurs de couper leur micro en utilisant la barre espace de leur clavier.

Couper le micro sur Google Meet

Pour le moment, il existe un moyen classique pour couper son micro. Il suffit de cliquer (ou d’appuyer si vous êtes sur tablette/smartphone) sur le bouton micro présent en bas de l’application lors d’un appel.

Google Meet : couper le micro avec la barre espace

Vous voyez bien l’icône micro tout à gauche. C’est la même chose dans l’autre sens, un simple clic activera à nouveau le micro.

Personnellement, j’aime bien utiliser les raccourcis clavier lorsqu’ils sont disponibles, et c’est le cas pour le micro de Google Meet. Il faut appuyer sur les touches ctrl + D du clavier pour (dés)activer le micro.

Les subtilités

Il faut savoir que lorsque vous entrez dans une visioconférence, votre micro est activé. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, notamment si le nombre de participants est trop élevé, votre micro soit coupé par défaut, pour éviter les effets Larsen. Nous avons déjà parlé longuement de cet effet dans notre article sur le mode compagnon de Google Meet. Il est également possible pour l’organisateur de la visio de couper les micros de tout le monde, dans un but évident de calme, et de compréhension de la personne qui doit parler ou présenter un point.

La nouveauté

Comme nous l’avons dit, Google va donc bientôt proposer un nouveau moyen de couper son micro autrement, à savoir avec la barre espace.

Récemment, nous avons parlé d’une option permettant de couper et de réactiver le micro grâce à un périphérique (écouteurs, casque audio, etc). La fonctionnalité est nommée Call Control, et devrait également arriver bientôt, si ce n’est pas déjà le cas. Le géant californien met donc les bouchées doubles en ce moment pour améliorer l’accessibilité de Google Meet, en particulier en ce qui concerne le micro. Et c’est une excellente nouvelle.

Concrètement, votre micro est désactivé de base, et lorsque vous allez appuyer temporairement sur la barre espace, cela va activer votre micro tant que vous ne lâchez pas la barre espace. Cela permet, pendant les réunions avec beaucoup de participants, d’être sûr que votre micro est désactivé tout le long, et de ne participer qu’en appuyant sur une touche, ce qui est à mon sens plus pratique que d’appuyer sur sa souris (oui, j’aime le clavier et tous ses raccourcis, vous l’aurez compris).

Disponibilité de la nouvelle fonctionnalité

Cela devrait être déployé pour les domaines Google Workspace, ainsi que pour les comptes personnels sur le navigateur Web à partir du 9 septembre, avec le délai habituel de Google de deux semaines pour que cela arrive chez tout le monde. Normalement, la fonctionnalité sera désactivée par défaut, mais vous pourrez l’activer dans les paramètres de Google Meet (les trois petits points que vous avez pu voir sur l’image un peu plus haut, puis Paramètres).

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest

5

Note du cours

(1)

(0)

(0)

(0)

(0)

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Votre note :
     

Merci pour cet article, une bonne petite astuce pour les réunions !

Cet avis vous a été utile ?